Depuis que je lis Madmoizelle, j'ai eu plein de révélations, comme quoi j'avais tout un tas d'idées reçues qui étaient en fait sexistes... J'ai toujours eu la fibre féministe, mais je m'intéressais surtout aux grandes questions du genre : inégalités salariales, place des femmes dans la religion, maltraitance faite aux femmes etc. Mais je conservais des idées sexistes dans la vie de tous les jours, comme celle-ci justement. Le fait de reprocher à une femme de se savoir et se trouver jolie. Je me souviens d'il y a quelques années, une entrevue de la défunte auteure Nelly Arcan à TLMEP Québec, où elle faisait la promotion de son roman Paradis, clef en main dans lequel il était question de la dictature de la beauté (mais je ne peux en dire plus, je ne l'ai pas lu). À l'époque, je n'avais pas réalisé à quel point l'animateur et le fou du roi avait été sexistes à son endroit. Ils lui reprochaient de dénoncer ces diktats alors qu'elle-même était une jolie femme, répondant aux critères de beauté actuels, portant par ailleurs une robe de cocktail noire ajustée, et décolletée, mais somme toutes assez classique. Le fou du roi étant ouvertement gay a même dit «Même moi j'ai de la misère à regarder ailleurs!». Tout cela l'avait mise mal à l'aise. Et je me souviens, je regardais l'émission avec mes parents, et ils adhéraient à l'opinion et j'avoue que je me suis dit aussi «Ouais, elle peut bien parler avec son physique de rêve...», mais concernant sa tenue, je n'avais pas accroché. Cette histoire avait fait couler de l'encre à l'époque, d'autant que Nelly Arcan s'est suicidée je pense quelques mois plus tard, elle était mal dans sa peau. Et certains l'ont reproché aux animateurs de TLMEP, mais accordons-nous quand même sur le fait que si elle s'est suicidée, ce n'était pas à cause de cette entrevue, le problème était bien plus profond.
 
  • Big up !
Reactions : Rocksteady and Nehli
"Pour peu que les femmes soient jeunes et jolies, elles ont le don de le savoir"
W. Shakespeare - Comme il vous plaira
 
  • Big up !
Reactions : Shann
Bel article qui aborde un point d'une tendance générale qui est plutôt vomitive : les injonctions faites aux femmes sont systématiquement contradictoires (et peut-être celles faites aux hommes, mais je les ressens moins vu que je ne suis pas directement concernée). Genre il ne faut pas êtres superficielle, c'est chiant, mais pas trop intelligente, ça fait peur. Il faut être assez libre sexuellement pour satisfaire le mâle, mais pas trop, dominatrice ou lesbienne, hahaha, non. Il faut être indépendante mais savoir tenir une maison. Pas trop mère poule mais refuser d'avoir des enfants, ça va pas la tête ? Femme au foyer, ça craint, il faut travailler mais pas trop tard parce que qui va garder les enfants et préparer le dîner ? Sportive pour garder la ligne mais attention, trop performante ça fait de l'ombre aux hommes et trop musclée c'est moche. Très mince mais avec des formes. De la répartie mais trop ça fait agressive ! Il faut savoir ce qu'on veut mais trop s'imposer c'est pas féminin. S'aimer mais se trouver trop bien c'est prétentieux. Se trouver moche, c'est pathétique mais se trouver belle, non mais vous vous prenez pour qui ? etc, etc.

Eh ben moi je sors peut-être pas d'un magazine de mode, mais je me trouve jolie (et intelligente, allez, et tant qu'à faire je veux pas d'enfants, ni me marier). Et j'emmerde tous ceux qu ont un problème avec ça.
 
Aah société schizophrène... Elle valorise la (fausse) modestie tout en nous poussant à croire qu'il faut être beau/belle, riche et célèbre pour être aimé(e), heureux-se. Et d'abord qu'est-ce que la beauté ? Rien, si ce n'est une notion très subjective qui alimente encore de nombreux débats, essais, épreuves de philo...
Avoir confiance, croire en soi comme d'autres croient en Dieu, voilà l'unique but. Y a rien de plus kiffant que de voir ses défauts, de les accepter et de les brandir fièrement en guise d'étendard. Le chemin pour parvenir à cet état est long et périlleux mais il en vaut la peine.

Leurs injonctions à la con, on s'en bat les trompes de Fallope.

 
Je ne suis pas forcément tout le raisonnement dans l'article, mais j'aime beaucoup cette réflexion sur les doubles standards qui sont impossibles à remplir de toute manière.
Ça me fait penser à une de mes ex qui m'a dit un jour que je me maquillais "Mais tu n'as plus besoin de le faire, tu m'as moi maintenant", alors le garçon était adorable la plupart du temps mais là c'était un peu compliqué. Comme si se maquiller n'était fait que pour attirer le chaland et qu'une fois cas c'est bon on pouvait arrêter "ses efforts". Ou alors j'aime juste me maquiller pour moi je sais pas ?
 
Cet article me fait penser à celui là : http://www.huffingtonpost.com/2015/01/14/women-compliments-online-dating-experiment-gweneth-bateman_n_6456016.html?ncid=edlinkushpmg00000030
En gros, pour celles qui ne parlent pas anglais, ça parle d'une nana qui au lieu de répondre "merci", "c'est gentil" à des compliments que des hommes lui adressaient, elle a choisi de répondre qu'elle était d'accord, qu'elle savait, etc ... Et bien, dans la grande majorité, ces hommes n'ont pas apprécié et beaucoup ont tentés de retirer leurs compliments ... Faut dire que ça fait peur, une femme qui n'a pas besoin qu'on lui dise 10 fois par jour qu'elle est belle et qui s'en est rendue compte toute seule. :mur:
 
Je ne suis pas forcément tout le raisonnement dans l'article, mais j'aime beaucoup cette réflexion sur les doubles standards qui sont impossibles à remplir de toute manière.
Ça me fait penser à une de mes ex qui m'a dit un jour que je me maquillais "Mais tu n'as plus besoin de le faire, tu m'as moi maintenant", alors le garçon était adorable la plupart du temps mais là c'était un peu compliqué. Comme si se maquiller n'était fait que pour attirer le chaland et qu'une fois cas c'est bon on pouvait arrêter "ses efforts". Ou alors j'aime juste me maquiller pour moi je sais pas ?
Et le pire c'est qu'après il y en a qui sont capables de te dire ça, et quelques temps plus tard de faire la tronche parce "qu'on se laisse aller" :mur:
 
  • Big up !
Reactions : Shann and MortVivant
Et le pire c'est qu'après il y en a qui sont capables de te dire ça, et quelques temps plus tard de faire la tronche parce "qu'on se laisse aller" :mur:
C'est en même temps aussi contraignant et aliénant de s'entendre dire qu'on ne devrait pas se maquiller, parce que le naturel c'est bien, et qu'on est très bien sans "artifices" et etc. Mais finalement c'est toujours quelqu'un qui veut imposer quelque chose à quelqu'un d'autre.
Sans passer trois heures à me maquiller, j'aime mettre de la poudre, utiliser du correcteur de temps en temps pour être ce que je pense "présentable" quand je dois être en société. Ce n'est peut-être pas important dans le grand schéma du monde, mais c'est ce que j'ai envie de faire et me permet d'avoir confiance en moi dans ces situations.
Tout peux devenir aliénant, même en partant des meilleures intentions comme chacun sait.
 
  • Big up !
Reactions : Nehli and Shann
C'est vrai qu'on a toujours des remarques sur notre apparence ... par exemple, au Nouvel An, j'ai mis une jolie robe de soirée qui me plaît. Et j'ai eu des remarques pas méchantes, mais de gens qui me disaient "Mais tu sais, tu n'avais pas besoin de t'habiller bien comme ça, c'est qu'une soirée entre potes." ... bah oui mais moi j'aime bien m'habiller comme ça en soirée :dunno:
Oui, si tu ne choques personne (au sens te pointer à poil s'il y a des enfants ou autre), pourquoi remarquer quoique ce soit ?
Je suis étudiante et ayant 24 ans je devrais apparemment venir super maquillée tous les jours, en talons, etc. "faire mon âge" quoi ; non qu'il y ait quelque chose de mal à faire ça, mais ce n'est pas mon truc. J'aime les jeans, les basket et les gilet à capuches (pratiques en cas de tempêtes de neige) alors forcément on me dit que j'ai moins l'air "sérieuse", vraiment ? Et quand parfois j'ai envie de mettre des ballerines et une jupe c'est the révolution apparemment et c'est là qu'on va me dire que je suis "jolie". Ben écoute c'est gentil de me le dire, mais tu peux aussi me le préciser quand je suis en pantalon. Comme si de un on était jolie qu'apprêtée, et que de deux on ne s’apprêtait que pour entendre ce genre de choses.
 
Merci SPP pour cet article ! :free:
Un argument supplémentaire : grâce au merveilleux blog de Laci Green, j'ai découvert cette compilation de réactions négatives d'individus masculins face à l'amour de soi dont font preuve certaines filles... Encore une fois, on doit être belles mais mal dans notre peau sous peine d'être taxées de vaniteuses ! Et dire que, selon le cliché, ce sont les filles et leurs exigences qui sont compliquées...
 
  • Big up !
Reactions : Kathy Nine Panda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes