Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Mad Max Fury Road et son féminisme percutant
J'ai vraiment adoré ce film. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue!
@Mymy Je suis totalement en accord avec ce que j'ai ressenti du film. Sauf en ce qui concerne l'héritage de la colonie d'Immortan Joe : j'ai trouvé la fin un peu... incomplète. Rien ne dit que les autres poursuivants, ou par exemple un haut gradé d'Immortan Joe ne viendra pas foutre la merde et tenter de récupérer la colonie.
Sinon, un point qui m'a beaucoup plu dans le film (que tu abordes mais sur lequel je trouve qu'il faudrait insister) : Furiosa, aka le personne principal féminin, n'est pas un enjeu amoureux! A la fin du film, j'ai eu l'impression que ça manquait, tellement je suis habituée à ce schéma dans le cinéma Hollywoodien... Mais lorsque j'ai compris d'où venait ce sentiment de "manque", j'ai également réalisé à quel point ce film est merveilleux!
Je suis complètement d'accord, et j'irai même plus loin, ce film est totalement sexiste : une bande de top model en bikini blanc, vierge ou enceintes et violées, fuyant un homme, menacées par un autre, attaquées par des centaines d'autres, assises passivement à l'arrière d'un camion et ayant besoin d'être secourue en permanence... le personnage de Furiosa est certes traité de manière non conventionnelle mais est-ce que ça suffit? pour moi elle incarne un féminisme cliché et poussiéreux : elle est forte parce qu'elle à un passé douloureux, et quand le co-voiturage retrouve sa tribu on se rend compte qu'elle est essentiellement composé de femme (wtf?!!! trouvez moi une idée plus clichée que celle là?), en plus elle est trop en décalage avec les autres personnages féminins, elle est queer, transgenre, hybride, et à côté d'elle il y a les "belles nanas" dont on à l'habitude au cinéma, il n'y a pas de vrai volonté de représenter la femme autrement. Perso ce film m'a mis hors de moi... Le scénario tout entier est basée sur une scission entre le groupe des hommes et celui des femmes, je comprend pas comment on peut y voir du féminisme.J'ai lu sur pas mal de sites ou d'avis que c'était un film féministe, et je n'en ai pas vu.
Pour moi, ça reste un film avec un scénario classique : des belles nanas, un beau gosse torturé qui va les sauver. Les filles à moitié à poil, même si elles s'enfuient d'un harem, rien ne les empêchaient de s'habiller plus tard dans le film (histoire de passer plus facilement inaperçues, ou d'éviter de cramer en plein désert par exemple). Furiosa, un classique, une sorte de Xéna avec un bras en moins (mais ça reste propre), c'est La guerrière sexy mais tellement fragile. Max, c'est le héro classique également. Au moment, où ils se séparent, c'est sa conscience qui le titille et il se donne pour mission de les sauver (c'est des "pauvres créatures vouées à une mort certaine" si il n'intervient pas).
Du coup, j'y vois limite l'inverse.