Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Elles ne peuvent pas se débrouiller sans Furiosa, elles sont dépendantes
Pourquoi montrer des femmes badass serait sexiste ?
Les femmes sont représentées de manière sexiste et stéréotypée tout du long : peu vêtue, corps parfait, sexualité non maitrisée, douceur et compassion comme principaux traits de caractères, elles subissent des attaques venant des hommes et y répondent de manière peu efficace, elles sont sauvé par Max qui leur conseille de revenir en arrière... je vais pas réécrire tout mon message, je ne suis pas convaincue par leurs maigres actions, je ne vois pas à quel moment le film prends le contre pied.
Je n'en ai pas parlé mais les hommes aussi sont très caricaturés et à la limite du ridicule, ils prennent cher, ce n'est pas un scénario qui parle d'égalité hommes-femmes, ce n'est pas un film qui parle de féminisme
Justement, je trouve que le film montre bien le développement de ces femmes, elle sont de moins en moins dépendantes quand même, prenant de plus en plus d'initiative, refusant le statut d'objet. Certes, elles ont toutes des allures des mannequins, mais il faut rappeler que c'est pour ça qu'Immortan Joe les choisit et les réifie.
Pour ce qui est de la société matriarcale, je ne comprends pas pourquoi ça serait un cliché... au contraire, j'ai trouvé ce thème assez bien traité, sans exagération (du genre hystériques/irrationnelles et tout ce qu'on peut voir quand des sociétés de femmes sont représentées le plus souvent).
Pour ce qui est de savoir si c'est un film qui traite du féminisme, bien sûr que non, ce n'est pas l'objet du film, mais les choix faits en matière de scénario et de représentation sont pour moi les bienvenus en comparaison avec les facilités de représentation des femmes dans les films d'action (j'ai Fast and furious en tête...)
Du coup, @coton, quel est ta vision du féminisme? Ca peut être intéressant pour comprendre mieux tes critiques
@coton Je vois que nous avons eu toutes les deux des sentiments assez forts et opposés concernant le film, donc on risque de ne pas pouvoir se mettre d'accord Pas de soucis, comme le disent les Anglais : agree to disagree.
Je réponds néanmoins à ta question concernant le sexisme du stéréotype de la femme badass : ce qui me gêne dans ce stéréotype, même si c'est cool de voir une femme puissante, c'est que sa répétition sous-entend qu'une femme n'est réellement digne d'intérêt ou d'admiration que lorsqu'elle adopte des valeurs considérées comme masculines : savoir se battre, être dans la confrontation etc.
Alors que je trouve que le film ici nous montre des femmes dans leur diversité, en tant qu'individus. Oui, certaines sont capables de se battre aussi bien que des hommes (Furyosa) mais elles peuvent aussi avoir des comportements de compassion (Capable) ou être sensible à la vie (Dag et ses graines) et ça ne les rend pas cruches, incapables ou inintéressantes.
Elles ont simplement chacune leur personnalité
Concernant Max et comme dit dans l'article que j'ai cité ci-dessus, j'ai justement trouvé intéressant qu'il ne cherche pas à prendre tout en main dans une situation dont il ne connait pas grand chose (sans compter qu'il est impuissant tout le début du film) : il cherche à aider (et encore, il lui faut le temps pour le décider) mais il laisse globalement la main à Furyosa. Il leur donne juste ce conseil, de ne pas fuir. Et c'est globalement son seul rôle décisif, pour le reste, il est surtout témoin et frère d'arme de Furyosa (sous ses ordres ?)
Et sinon, sans parler du sexisme ou pas du film.... cette image de Splendid, empêchant Immotan Joe de tirer simplement en lui bloquant la vue avec l'image incroyablement forte de sa grossesse, et son regard à ce moment-là... Montrer une femme aussi visiblement enceinte en position de combat, de lutte, avec ce regard de défi... cette image m'a marquée
Le scénario tout entier est basée sur une scission entre le groupe des hommes et celui des femmes, je comprend pas comment on peut y voir du féminisme.
En effet, j'y avais pas vraiment porté attention à la première vision. Un des passages que j'ai trouvé moyen, voir ridicule et complètement prévisible, c'est que dans ce monde contrôle par les hommes, c'est l'anarchie et une fois que l'on découvrir un territoire contrôlé par des femmes bizarrement, la vie y est nettement meilleure.. "Voyez messieurs comme nous sommes gentille ? "
@polar-o-ids
ma vision du féminisme? avant d'être des hommes ou des femmes on est d'abord des humains, tout le reste n'est que construction sociale (je ne dit pas forcément que c'est mauvais, mais qu'il faut en être conscient et capable de le remettre en cause), dans l'absolu on est tous(te) les mêmes alors soyons égaux (je sais pas si ça t'aide à mieux comprendre )
c'est justement le scénario qui me rebute, de jolies jeunes femmes sans défense, leur évolution n'est pas flagrante à mes yeux (désolé), sont poursuivies par un gros dégoutant qui estime qu'elles lui appartiennent, il n'y a rien de nouveau là dedans... (aurais-je oublié d'ajouter que la vision que le film donne des hommes ne me convient pas non plus?)
je considère cette société matriarcale comme un cliché parce que c'est la team femme qui se bat contre la team homme, je l'ai perçu comme ça en tout cas... sérieusement ça n'a choqué personne cette division des sexes? je ne parle pas de la cohérence du scénario, oui effectivement Immortan Joe choisit ses épouse, comme l'a dit @Eriador, selon l'idée qu'il se fait de la femme, mais de la pertinence du dit scénario...
l'objet du film c'est quand même un peu la libération des épouses du joug d'Immortan Joe, pour moi ça se veut (ça se croit?) féministe, mais je n'ai jamais dit que c'était un film SUR le féminisme.
Même si le film était réellement féministe, je ne pourrais jamais me résoudre à aller voir un film dont le tournage détruit l'environnement: http://actualite.lachainemeteo.com/...truit-le-plus-vieux-desert-du-monde-28087.php
Et qu'est-ce qui a pris à la Namibie d'accepter un tel tournage dans un parc abritant des espèces en danger?
Même si le film était réellement féministe, je ne pourrais jamais me résoudre à aller voir un film dont le tournage détruit l'environnement: http://actualite.lachainemeteo.com/...truit-le-plus-vieux-desert-du-monde-28087.php
Et qu'est-ce qui a pris à la Namibie d'accepter un tel tournage dans un parc abritant des espèces en danger?
Ah bah ça me donne une raison de ne pas y aller...
Non franchement je pensais qu'on avait dépassé ce stade et que les réal étaient devenus plus responsables
Bravo...
Les femmes pondeuses, c'est Immmortan Joe, et ça se trouve uniquement sur son territoire, principalement alimenté par son délire d'avoir un garçon parfait.. A aucun moment dans la saga de Mad Max, il y a ce genre de chose, que ce soit dans le 1er film
, dans le second où il aide une tribu ou encore le 3ème où le personnage qui contrôle la ville principale de la région est une femme. Alors oui, le 4ème est différent mais ça reste du George Miller. Le mec fait autre chose mais garde quand même ses codes qui font sa particularité. Et donc, le mieux serait de dire "les War Boys" et non "les hommes".
Furiosa, aka le personne principal féminin, n'est pas un enjeu amoureux! A la fin du film, j'ai eu l'impression que ça manquait, tellement je suis habituée à ce schéma dans le cinéma Hollywoodien... Mais lorsque j'ai compris d'où venait ce sentiment de "manque", j'ai également réalisé à quel point ce film est merveilleux!
J'ai passé tout le film à me dire que Furiosa et Max allaient finir ensemble... J'étais tellement surprise (et contente) que ce ne soit pas le cas, de voir un personnage féminin dans un film d'action (ou non d'ailleurs) exister en tant que tel, et non en tant qu'enjeu amoureux. C'est si rare !