J'ai vu le film hier soir et j'ai a-do-ré. J'ai un parti pris : j'aime la science fiction d'anticipation et les récits post-apocalyptiques. Mais n'empêche que ça aurait pu être raté quand même. J'avais vu le premier Mad Max avec Mel Gibson, et bien sûr, effets spéciaux aidant (grandement), ici on est une coche au-dessus niveau action.
J'ai particulièrement aimé la scène dans la tempête de sable, c'était grandiose.
Pour ce qui est du caractère féministe du film, je suis quand même un peu d'accord : c'est rare de voir un film d'action où les femmes ont une place aussi importante dans l'histoire et pas que pour faire joli à côté, mourir ou se faire violer pour donner une raison au héros mâle de se bouger les fesses, ou pour jouer seulement la badass sexy qui n'aime pas les filles (sans rancune Michelle Rodriguez). Donc, non, les épouses n'auraient pas pu s'en tirer sans l'aide de Furiosa : elle ont visiblement passé leur vie à l'abri de tout (sauf d'Immortan Joe), elles n'ont jamais pu apprendre à tirer, à se battre ou à conduire, mais elles n'incarnent tout de même pas les demoiselles en détresse qui laissent les autres faire tout à leur place, elles participent activement à leur libération selon leurs propres moyens, c'est donc bien leur personnalité combative qui est dépeinte et non leurs capacités. Et c'est ça qu'on devrait retenir d'un personnage féministe. Les capacités sont une question d'apprentissage : ce n'est pas parce que je n'ai pas appris à tirer que je suis moins féministe ou combative.
Et pour Furiosa, y a pas besoin d'en dire plus : une badass solidaire des autres femmes captives et qui n'ont pas les moyens, comme elle, de s'enfuir. Elle les traite comme des égales en tout temps.
J'aime Charlize Theron d'amour. Depuis que je l'ai vue dans Monster, cette actrice a tout mon respect. Ce qui m'amène à une réserve que j'ai concernant le film : toutes les épouses sont jouées par des mannequins... ou mannequins actrices... le fait qu'elles exercent le métier de mannequin (ou l'aient exercé) n'est pas ce qui pêche, ce qui pêche, c'est qu'elles correspondent encore et toujours à l'idéal de beauté actuel. Et à Hollywood, ce qui est très agaçant, c'est que peu importe l'époque, que ce soit dans un film historique ou futuriste : les femmes correspondent toujours aux mêmes critères de beauté comme si ceux-ci avaient été immuables depuis que le monde est monde. On mentionnait dans l'article, que fort heureusement, toutes les épouses n'étaient pas blanches de peau. Effectivement, au niveau de la diversité ethnique, la fille de Lenny Kravitz a bien joué son rôle et la rouquine a mis un peu couleur niveau capillaire, mais d'un point de vue silhouette, on n'est pas allé bien loin...