Après, je peux citer Malta Vestrit dans les aventuriers de la mer, au début je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire niveau caractère. Parce que non seulement, certains la qualifierait de "girly" mais en plus elle était par moment pestouille sur les bords. Et malgré son caractère de cochon, je l'ai apprécié dés le début. Surtout en partie parce qu'elle désobéissait sans cesse à Keffria que
je n'ai jamais réussit à apprécier (je crois que la façon dont elle jugeait Althea m'a tellement déçu que je n'ai jamais été objective avec elle).
Concernant Harry Potter, sans lui mettre le qualificatif de "girly" j'ai toujours trouvé Ginny féminine, juste que ça n'était pas mis en avant. Pour les joueuses de quidditch on ne peut pas savoir, on ne les a pas trop vu. Mais Angelina ne montre pas de réticence à aller au bal avec Fred (elle n'a pas d'apriori sur les robes lol). Être sportive ne veut pas dire ne pas être féminine. Malheureusement, il est vrai que le traitement de Lavande est problématique: tout est critiqué chez elle, y compris les matières qu'elle aime: la divination. Elle est en opposition totale avec Hermione et c'est très bien souligné. Sauf que je trouve qu'il y a un certain mépris qui sous-entend:"non mais elle est girly et sans cervelle la preuve: elle gobe tous ce que raconte Tralawney ". Pourtant Lavande et Parvati ont été gentilles, elles allaient boire le thé avec la prof de divination (qui devait être assez seule), elles sont rentrées dans l'AD, elles ont combattu lors de la bataille finale. Pourtant, elles ont été incroyablement méprisé, alors que ce sont des personnes biens.
Comme héroïne pouvant être qualifiée de " girly" on a Buffy qui restait vachement féminine, qui aimait le shopping, les fringues, parler de mec (enfin faire des trucs de filles comme disent certains
) ça s'est atténuée dans les autres saisons sans doute parce qu'elle devait travailler et s'occuper de Dawn.
Je cite aussi les soeurs Halliwell de Charmed, elles sont fortes mais aiment prendre soin de leur apparence et affectionne les fringues, parler de garçon.. On met aussi bien en avant les complexes par rapport au physique: avec Paige lorsqu'elle se lance un sort pour avoir une plus grosse poitrine: elle passe pour une fille terriblement superficielle à ce moment-là pourtant ça ne l'empêche pas de botter les fesses des démon.
Dans Twilight, certes très criticable mais le personnage d'Alice Cullen est le mieux réussit. Elle agace pas mal Bella avec son amour de la mode et des fringues, elle est représentée comme le personnage typiquement féminin qui aime la mode, le shopping. Pourtant, elle est beaucoup plus que ça et malgré le sexisme de Twilight, c'est Alice Cullen qui sauve la situation.
Je pense aussi à Mona Mayfair dans la saga de Anne Rice, pas mal critiquée pour ses attitudes précoces, il me semble même qu'elle établi des listes de ses conquêtes à seulement 13 ans malheureusement, a ce niveau-là à cause du fait qu'elle soit une sorcière
. Pourtant niveau caractère elle en jette aussi malgré qu'elle semble en apparence très préoccupée par la gente masculine.
En fait, il faut relativiser un peu. Disons que nous sommes en progrès et en bonne voix de réussir à avoir des personnages féminins diversifié. Je pense qu'on aura complètement franchi le pas quand on cessera cette tyrannie aussi sur l'apparence et le jeunisme.