Le problème des personnages féminins forts, vu par Mirion Malle

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Articles supers intéressants et je suis assez d'accord. Une fille girly est souvent considérée "chiante" et une fille "garçon manque" considéré "cool". D'ailleurs c'est toujours ce qu'elle affirme comme si ça l'excusait
"Ah mais tu aime le foot ?"
"Bah oui, j'ai toujours été un garçon manqué"

Pour Got perso j'ai toujours bien aimée Sansa,elle est plus posée que sa soeur et elle réfléchit plus, et justement pas vraiment Arya,un personnage que tout le monde adore. Arya est courageuse dans son style mais elle passe son temps à vouloir se la jouer rebelle alors que Sansa a une forme différente de courage et lutte à sa manière. Je la trouve un peu plus nuancée. En plus les deux filles n'ont pas du tout eu les mêmes expériences. Son évolution est pas mal (même si j'ai eu peur qu'ils la transforment justement en cliché "badass") et j'ai le souvenir qu'elle était encore plus intéressante dans les livres (bon j'avoue que je me suis arrêtée au milieu de l'intégral 2)

11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy Oui mais justement la passivité c'est un peu un truc de femme, non ? ^^ (Je dit pas que ça l'est hein, juste que ça en est la représentation.)
Lis "L'Assassin royal" ^^ c'est un des trucs qu'on reproche beaucoup à Fitz, le héros.
La passivité est un défaut, donc c'est sur qu'on ne qualifiera pas ça de "qualité virile". Mais je suppose que c'est un trait souhaitable chez un inférieur/subordonné/esclave... :/

Je n'aime pas Sansa, parce qu'elle n'a vraiment pas d'intérêt. Elle est chiante, autrement dit.
Elle est intéressante, mais c'est subtil. Il ne faut pas oublier qu'elle a été élevée pour devenir une parfaite maîtresse de maison, si l'on peut dire, et que son sens du devoir a fait qu'elle ne s'est jamais rebellée contre cette éducation (contrairement à sa soeur Arya). Au début (je rappelle qu'elle a une petite douzaine d'années dans le premier livre), elle fait des erreurs, des mauvais choix. Et ensuite, elle y survit et elle apprend. Elle observe. Elle évolue.
Je reconnais que c'est moins palpitant que ce qui arrive à Daenerys ou a Arya, mais on ne peut pas tout avoir.
Et d'ailleurs, je trouve que Daenerys lui ressemble beaucoup au tout début (jusqu'à son mariage avec Drogo).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je trouve qu'elle a totalement raison, et évidemment qu'il existe des contre-exemples mais ça reste des exceptions. Là, elle monte en généralité et c'est quand même important de le faire.

Après je m'interroge sur des personnages/séries comme Buffy, il y avait eu une analyse de Buffy sur le site "le cinéma est politique" est disait en gros que oui Buffy est forte et badass mais qu'elle est quand même ramené à des trucs de filles (maquillage, vêtements, garçons) et lui ça lui posait problème. Donc je ne sais pas quoi en penser.
Et Buffy est assez sexualisée au début.
Par contre, si Alex est effectivement faible et pas courageux, je trouve qu'il est souvent ridiculisé et finalement Buffy n'aime que les gars bien musclé... sans parler qu'Alex fait des blagues super nulles (sexistes) super souvent...

Sinon,je vais prendre des exemples dans mes séries coréennes mais dans The Legend (série historico-fantastique) il y a 2 nanas : Kiha, une enfant enlevée par le méchant, qui est devenue la prêtresse de la terre (super pouvoir tout ça), alors qu'elle ne voudrait qu'être normale, elle est amoureuse du héros mais il la rejette car il croit qu'elle est vraiment avec le méchant => Kiha en prend plein la figure tout le temps (il lui arrive des trucs trop nul et trop triste), elle est malheureuse tout le temps du drama et finalement deviendra méchante comme le héros l'a rejeté. La plupart des gens détestent parce que finalement elle va mettre des batons dans les roues du héros et que franchement elle est pas fun quoi (elle pleure souvent, elle est malheureuse). Finalement, un ami m'a fait remarqué qu'elle était passive et je me rends compte que c'est aussi peut-etre pour ça que les fans la détestent.
De l'autre, on a Sujini, l'héroine badass qui se bat bien et qui est rigolote, aime l'alcool, les jeux (donc des trucs bien viriles), un peu l'héroine fofolle typique. elle tombera amoureuse du héros et lui aussi plus ou moins (je pense qu'on peut pas dire qu'il choisit l'une ou l'autre à la fin, on ne le sait pas)
Donc 2 héroïnes assez différentes mais finalement stéréotypées? J'ai toujours préféré Kiha, parce que je trouvais son personnage plus travaillé que Sujini, qui elle fait souvent le pitre mais pas plus pour moi. Mon pote m'a donc apporté un nouveau regard sur Kiha, en me disant que finalement, elle était passive, et que s'il souffrait s'était un peu de sa faute. Elle s'essaye de se rebeller mais échoue assez vite (le méchant la controle). L'article m'a donc apporté une nouvelle image de Kiha => elle est dévalorisée car on l'a voit comme passive (un peu comme Sansa?) et Sujini et dans le rôle de la badass mais avec une histoire/un caractère pas développé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite, je voulais parler de Hwang Jin Yi, c'est un drama coréen et c'est aussi le nom de l'héroine : une courtisane coréenne au 14ème siècle (elle a vraiment existé).
Pour info, elle ressemble à ça :

Donc Hwang Jin Yi, c'est une courtisane : elle apprend la danse, la musique, la poésie, les bonnes manières.. Il lui arrive plein de trucs pas cool (on est au 14eme siecle en Corée, les courtisanes ne sont que des moins que rien même si Jin Yi fait partie de la 2ème meilleure troupe du pays).
Ce qui est beau avec Hwang Jin Yi, c'est qu'elle ne tombe dans aucun clichés à mon avis. C'est une courtisane, donc elle est valorisée par les arts et la beauté (elle ne se bat pas), elle a des amoureux (dont un qui meurt jeune et qui va la transformer), mais ce qui la définit, c'est la danse. Elle aime ça, elle veut vivre pour ça, et elle se bat pour ça (compétition bonjour) (même si elle dansera devant le roi pour sauver son 2ème amoureux).
Et pourtant, Hwang Jin Yi, elle est forte, elle en prend plein la figure
).
Et ce qui est beau, c'est qu'elle va vraiment se questionner sur ce qui la rend heureuse
. En plus de ça, les autres personnages féminins sont superbement écrits, que ce soit sa maitresse, la maitresse de la 1er troupe du pays, ses amies... Et du coup, ni la danse, les arts et la beauté sont dévalorisés dans ce drama (ni la grâce, ni la douceur...) puisque c'est ce qui définit les courtisanes, et moi je la trouve badass dans son style, quand elle remballe les nobles par exemple.

Et du coup c'est pas mon personnage féminin préféré pour rien et je voulais en parler :P

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je. Heu. Donc, les qualités ont un sexe ?

Je m'interroge. Oui, il y a le côté "la femme est la faire valoir du héros", ça oui, ça existe, même très souvent, et c'est sexiste et c'est chiant.
Mais la son article parle des héroïnes, et dans héroïne, j'ai tendance à comprendre "personnage principale".

Ça veut dire qu'elle repproche aux personnages féminins de n'être pas badass ET féminines ? (a savoir d'être généralement l'un OU l'autre.)

Mais si un personnage féminin est badass et qu'a un moment elle a un flirt ou part faire du shopping, tout le monde va hulrer au cliché "on ne verra jamais Batman se maquiller ou faire un shopping", "double standard "blablabla.

A l'inverse si elle est badass mais sans" à côté " dans sa storyline, on va lui reprocher de manquer de profondeur, d'être" trop masculine" , de n'être pas "vraie".

Et si elle n'est pas badass du tout on dira "potiche". (pas spécialement au combat hein, en général. Je trouve Leslie Knope de Parks and Rec totalement badass et elle n'a jamais tapé personne)

Alors quand elle dit "on fait les personnages qu'on veut", oui. Mais j'ai l'impression que peu importe comment le perso est fait, on trouvera quelque chose à lui reprocher.

Ça serait plus simple de dire "elle est comme elle est, c'est un perso cool qui envoie le pâté total" sans chercher à savoir si ses qualités sont "équilibrées"?

Malheureusement j'ai tendance à penser que des articles de ce genre poussent encore plus la dichotomie qualités masculines /qualités féminines, même sous prétexte de vouloir les contrer.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai l'impression que plein de gens ne comprennent pas l'article :erf: Elle ne dit pas "le feminin c'est ca et ca et le masculin c'est ca" elle part des cliches de la societe et les deconstruits en montrant que finalement les perso feminim n'ont pas beaucoup de possibilite > soit t'est badass et sexy et c'est tout (et t'es vu comme cool) soit t'es feminine et un peu girly et on t'aime pas. En gros. Elle schematise, elle monte en generalite (ce qui est absolument necessaire en sciences sociales par exemple) ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de contre-exemples : bien sur qu'il en existe, et heureusement (Hwang Jin Yi/avatar, la legende de Korra....)

2 Septembre 2013
151
690
3 754
Puisque plein de gens parlent de persos féminins cools, moi aussi je m'y mets...
Je ne sais pas si quelqu'un ici connait Tomorrow quand la guerre a commencé, écrit par John Marsden, c'est un petit chef d'oeuvre de la littérature ado australienne, il a connu DEUX adaptations françaises et s'est pris un four magistral à chaque fois alors que c'est un BIJOU. (John Marsden a aussi écrit Lettres de l'intérieur, parfois étudié en collège et génialissime aussi. Et une autre petite merveille qui n'est plus éditée en France non plus. U_U).

Bref, cette série raconte l'histoire de sept ados livrés à eux-mêmes après l'invasion de leur pays pendant leur escapade dans un endroit complètement sauvage et gardé inconnu. Quand ils reviennent du gouffre (bien-nommé Hell alors qu'il deviendra leur seul refuge) où ils fêtaient joyeusement la fin de leur année de lycée, ils découvrent que toute la population de leur ville est parquée sur le champ de foire par une armée ennemie qui réquisitionne terres et ressources pour le bien de son propre peuple (on est nombreux et vous avez plein de ressources alors on partage et faites pas chier). Il leur arrive plein d'aventures, tout ça tout ça, et ils se demandent un peu ce qu'ils vont faire (se livrer/rester planquer dans Hell jusqu'à la fin des temps/démarrer la guerilla) jusqu'à faire leur choix. Ce qui est très intéressant dans cette série, c'est que le bouquin est en (ce que j'appelle du) "récit indirect" : c'est une des filles du groupe qui tient un journal de leurs péripéties. Donc il y a de la tension différée, des ellipses et une subjectivité totale. Et c'est cool.

J'en arrive à mes personnages, qui au début sont un amas de clichés et qui finissent par complètement les transcender :
- En garçons, il y a un Grec au sang chaud, Homer, qui est un peu le leader de leur petit groupe ; Lee, un mec super calme qui ne parle pas ou très peu (et plutôt intrigant mais difficile à comprendre pendant un moment) mais qui est efficace quand il faut ; et Kevin, le quaterback, celui qui meurt toujours en premier dans les films d'horreur (grande gueule mais avec des priorités débiles et relativement lâche)

- En filles, et c'est là que ça devient intéressant, il y a Ellie, celle qui raconte l'histoire, qui est un peu faite dans le même moule qu'Homer. Elle est la décisionnaire avec Homer, d'ailleurs, et la plupart du temps, le groupe se repose sur elle. Ce qui pose régulièrement (au début en tout cas) des problèmes à Homer parce qu'il a besoin de prouver sa suprématie en tant que mâle Alpha. Il se fait régulièrement remettre à sa place par la simple réalité (et ça, c'est cool, pas de grands discours, de débats, bim, juste une simple et bonne claque de la réalité, c'est efficace.) Ils ont une relation très complice et complémentaire, ils sont quasi frère et soeur, bref, ils sont cools.

Ensuite il y a Corrie, la meilleure amie d'Ellie qui sort avec Kevin. Elle est plutôt effacée par rapport aux autres, dans le sens où elle est là pour remettre Ellie à sa place quand il le faut, mais la plupart du temps elle suit le mouvement.

Et puis, surtout, il y a Fi(ona) et Robyn. Fiona a été élevée par ses parents dans le but d'être jolie et douée. Elle fait partie de l'"élite" de la ville, elle a toujours des notes parfaites, elle est belle mais n'a aucune confiance en elle parce que sa mère lui dit qu'elle ne l'est pas assez pour remporter un concours de beauté, elle est élégante et douce, bref, le stéréotype total de la belle-fille que la maman cliché de tous les films voudrait avoir. Et Homer est fou amoureux d'elle et terriblement intimidé parce qu'elle est "parfaite" (ce qui fait qu'ils sont vraiment choupis tous les deux =) ) Au début de l'histoire, elle découvre qu'il est possible de survivre sans quarante mille cosmétiques et produits inutiles, qu'on peut faire cuire des pâtes sur un feu de camp et que dormir à la belle étoile, ça peut faire mal au dos le lendemain. Mais au fur et à mesure de l'histoire, son attitude émerveille Ellie et ça se ressent. Elle reste fondamentalement Fi, une jeune femme qui n'a aucune confiance en elle et cherche l'assentiment des autres, mais en même temps, elle évolue, elle se renforce, s'adapte, réagit, et c'est bluffant.

Et Robyn (<3 enfin je les aime toutes, mais Robyn, quoi), c'est une fille de pasteur, dans le genre propre sur elle et pleine de principes, elle gagne la palme. Dès le début, elle annonce la couleur à tout le monde, elle ne veut tuer personne, elle ne touchera pas à une arme un point c'est tout. C'est beau parce qu'elle rappelle aussi la nature humaine "bonne" dans tout ce fatras de guerre et de tuerie, et ses principes sont beaux et forts, et elle est belle et tellement tellement forte. Elle a tellement d'amour à donner, jamais parce qu'on lui a dit qu'elle est une fille, mais parce qu'on lui a inculqué des valeurs d'amour, de pardon, de sacrifice, et je ne suis pas croyante, mais elle, elle me fait croire.

J'ai passé les persos masculins assez rapidement, parce que c'était pas ce qui m'intéressait, mais eux aussi ont des côtés très passionnants. (Y a d'ailleurs un huitième, un garçon, qui va les rejoindre et qui est foutrement touchant lui aussi) En fait, la force de cette série, c'est qu'il y a un grand nombre de personnages et qu'on s'attarde bien sur eux, mais surtout qu'on s'attarde sur eux à travers les yeux d'Ellie. Et au début de l'aventure, elle en connait certains mieux que d'autres, mais elle ne connait que la surface. C'est pour ça qu'ils paraissent plus "fades" qu'ils ne devraient l'être. Et puis finalement ils partagent tellement de choses (la survie sauvage à travers le bush notamment) qu'ils deviennent une partie d'elle, une extension de sa propre psyché, et ça devient cool.

Et donc dans cette série, quatre filles, pas une qui ne ressemble à l'autre et toutes sont des entités humaines différentes et à part entière, leur genre n'est qu'un détail de leur personnalité parmi les autres. Cette série est bien, au cas où je l'aurai pas assez dit (d'ailleurs un film australien a vu le jour en 2010 me semble-t-il, Tomorrow when the war began, je l'ai déjà vu un nombre incalculable de fois, et c'est une bonne adaptation du tome 1 et c'est australien s'il vous plaît, donc acteurs inconnus mais bons et accent terriblement excitant pour ceusses qui auraient la flemme de mettre la main sur le livre.)

Malheureusement, ces séries (que ce soit bouquins ou vidéos) ne sont pas assez mises en avant et reconnues. Cela dit ça évolue, quand même... Et puis comme d'autres l'ont dit pour le personnage de Sansa, la courbe de popularité évolue de façon croissante, contrairement aux persos badass qui finissent par lasser...
(Doit-on en tirer des plans sur la comète et conclure que les nanas émancipées, indépendantes et un poil vénères sont cool sur le papier mais bon à la fin on finit par préférer le reposant modèle de la femme soumise et passive ? (mon avis personnel ? Là tout de suite sur cette question, je trolle. Et je rigole.))

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@tallahassee

Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vraiment aimer Arya parce qu'autour de moi j'ai l'impression que c'est vraiment un des personnages préférés des fans.
Je suis d'accord avec toi l'évolution des personnages et elle m'était un peu plus sympathique quand elle était avec le Limier (ou le Limier m'était plus sympathique j'avoue que je ne sais plus trop) mais là son histoire est intéressante mais je ne l'apprécie pas spécialement.
J'en ai profité pour recommencer le second intégral des livres et on voit vraiment une rupture avec le personnage de Sansa. Au début elle est un peu superficielle et naïve (j'ajouterai un peu hautaine aussi) et avec la fin du livre 1 elle change du tout au tout. Elle a beau être polie elle s'impose un plus et malgré tout elle a du répondant.

• Big up !
Réactions : Rocksteady
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je suis pas vraiment d'accord avec l'article...
"En clair, elle fait remarquer qu’on a tendance à mettre en avant les personnages féminins badass, dont les réactions correspondent à ce qu’on attendrait d’un tempérament « viril », et à déconsidérer les personnages féminins qui possèdent des caractéristiques dites girly : douceur, beauté, gentillesse etc…"

Ca déjà, je trouve ça assez faux et l'exemple de GoT est bien : Catelyn est 100% maternele et elle est aimée, Daenerys, si elle avait adopté uniquement des codes mascluins ne serait pas restée pour s'occuper des esclaves, pour son peuple machin et tout alors qu'elle est vachement apprécié. Cersei et Margaeri sont les archétypes des femmes manipulatrices, belles, avec de l'influence. Une est apprécié, l'autre non. Et celle la plus appréciée (Margaeri) est la plus "féminine". justement, Cersei arrête pas de vouloir se prendre pour son frère, de considérer que c'est elle qui aurait du être chevelier ect ect.

Et y'a pas que dans GoT.

Pour HP, Y'a soit la maman Weasley qu'est cool bien que maman poule, et d'un autre côté Ginny, belle sportive et indépendante. Luna qui est la douceur et la naîveté incarnée qu'on apprécié tous (ou pas, mais la majorité quoi) et Ron qui n'est pas un modèle de virilité est aimé. Le seul problème dans HP, c'est pour Lavande, Pavati et Patil. Sinon y'a Bellatrix la méchante badass, Narcisse, la méchante au début, très maternele finalement et qu'on finit par apprécier (je trouve). Rogue, l'homme toujours amoureux 40 ans plus tard

Pour Sansa, elle est juste chiante, je trouve. Comment elle a traït sa soeur avec l'histoire du loup (tome 1). Dans le bouquin elle est passive, lâche, égoïste, capricieuse. Normale que personne peu de gens ne l'aime, ça aurait été un homme le résultat serait le même. (et ce ne sont pas des "qualités dites féminines"

Au niveau de la représentation des personnages, je trouve que c'est justement les hommes qui en patissent le plus parce qu'ils sont juste fort, viril, dominateur (méchant comme gentil - après y'a Sam de GoT mais il est pas beau) et qu'il n'y a pas de beau gosse paternel. Mais le côté maternel des femmes n'est pas si mal vu, je trouve, et leur côté badass non plus.

Pour moi, le vrai problème se trouve dans l'absence justement de personnage féminin badass. On a pas de femme inspectrice à la True Legend ou de femme comme dans Mentalist, Doctor Who. Mais c'est peut-être qu'une impression.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Enlia
28 Septembre 2015
2
0
12
Je trouve cette article très intéressent (même si je pense que l'exemple de Sansa est selon moi mal choisi :stare:).

Je pense qu'il y a beaucoup de personnage féminin ET badass sans pour autant parler de caractère masculin, j'ai lue qu'on avais parler de "Vampire Diaries" et d'Elena, non elle n'est pas badass, pas selon moi en tous cas, mais si on prend d'autre personnage de la même série ou trouve 3 personnage féminin, "girly" et forte : Bonnie, Caroline et Katherine.
Doctor who : Amelia Pond est badass, feminine (souvent en jupe, maquiller...)
Vikings : Pour moi elle est l’archétype de la femme badass, féminine et forte (parfaite :loveeyes:) ,Lagherta
Bref je pense qu'on peut en cité d'autre mais je n'en est pas en tête là tout de suite :hesite:
Mais bon vous aurez compris je suis très "Girl Power" :rockon:

Le sujet reste assez complexe mais très bien expliquer dans le reste de l'illustration.
Je pense que dire qu'une femme a un caractère "masculin" n'est pas forcément un dévalorisation de la femme pour la valorisation de l'homme. Je pense qu'il s'agit là surtout du fait de maître une femme sur un pied d'égalité face a l'homme.
Malheureusement l'inverse est une "dévalorisation" de l'homme donc aussi de la femme.:ko:

Le problème vient surtout des préjugés qui on la vit dure et qu'on nous enseigne déjà enfants, la fille prend les poupée et le garçon la voiture et on pourrait donner le même exemple pour le sex et beaucoup d'autre chose. :facepalm:
Ce n'est pas plus cool d'être comme si ou comme ça, ou en tout cas ça ne devrait pas l'être! Nous somme toutes (et tous) différent et géniaux non? :unicorn:
Les préjugés ont peut être la vie dure mais le monde évolue et les mentalité aussi. Il y a 50 ans on n'imaginer pas une femme suivre ça carrière avant de s'occuper de fondé une famille et dans 50 ans on sera surement étonner de voir tous ce qui aura changer sur l’égalité des sexe (en tous cas je l'espère :worthy:)

Beaucoup certainement passeront leur chemin (et je ne peut pas leur en vouloir:lalala:) mais pour ceux ou celles qui ont reussi a tout lire merci et bonne soirée les Madz :rockon:

11 Août 2015
2 028
5 604
4 164
Quel dommage de voir autant de haine pour Sansa. Je peux comprendre qu'elle soit détestable dans le premier tome/première saison, mais par la suite, elle a une belle évolution. Elle commence à perdre la plupart de ses défauts et à mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. Il ne faut pas oublier qu'elle est jeune (11 à 13 ans dans les livres, et 13 à 15 ans dans la série), qu'elle a été endoctrinée comme la plupart des jeunes filles par une éducation qui les poussent à être de futures bonnes épouses et mères, qu'elle n'a pas apprit à se battre, et que la cour à Port-Réal est un vrai nid à vipères. Sa survie à Port-Réal prouve qu'elle a des ressources, beaucoup d'entre nous n'auraient pas réussi à faire la même chose. D'autant plus qu'elle avait Joffrey sur le dos, un vrai psychopathe qui aurait pu la tuer à chaque acte ou parole de travers.

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Margai Bah si moi je l'aime Sansa et je la défend :cretin:
Je reprend ce que j'ai déjà dit et ce qu @Astiana a ajouté mais elle a vraiment eu une jolie évolution et je ne suis pas du tout d'accord qu'elle reste chiante tout le tome un. Je vois même pas en quoi elle serait plus égoïste qu'Arya. Egocentrique peut être mais qui est celle qui ne fait jamais d'effort quand on lui demande quelque chose et qui ne prend jamais sur elle au début de l'histoire ? Et bien c'est Arya.
Après certes c'est une rebelle badass mais je ne vois pas en quoi ce genre de personnage est toujours plus important. Sansa devient une rebelle ensuite mais de façon plus modérée, elle est plus "dans le verbe" je dirais que dans l'affrontement. Elle s'oppose à Joffrey alors qu'il est quand même très bien entourée. Elle trouve le moyen de ne pas être complètement passive alors qu'elle est bloquée de toute part et qu'elle n'a pas un seul allier sur qui vraiment compter. Je trouve qu'elle devient un personnage plus intéressant par la suite et plus mature.
Parce qu'elle a un côté plus doux et romantique ça en fait forcément un personnage chiant aux yeux des autres. Donc en fait pour qu'un personnage soit cool faut qu'il soit violent ?

Sinon pour Doctor Who je ne me souviens plus si on l'a évoqué mais de suite je pense à River.
Mais en soit tous les personnages féminins de DW sont cools à leur façon. Elles sont toutes indépendantes, courageuses et elles ont ensuite leur particularité qui fait qu'elles sont cools à leur façon et pas juste une copie du même personnage.

• Big up !
Réactions : Neverland90 et Astyana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes