Puisque plein de gens parlent de persos féminins cools, moi aussi je m'y mets...
Je ne sais pas si quelqu'un ici connait
Tomorrow quand la guerre a commencé, écrit par John Marsden, c'est un petit chef d'oeuvre de la littérature ado australienne, il a connu DEUX adaptations françaises et s'est pris un four magistral à chaque fois alors que c'est un BIJOU. (John Marsden a aussi écrit
Lettres de l'intérieur, parfois étudié en collège et génialissime aussi. Et une autre petite merveille qui n'est plus éditée en France non plus. U_U).
Bref, cette série raconte l'histoire de sept ados livrés à eux-mêmes après l'invasion de leur pays pendant leur escapade dans un endroit complètement sauvage et gardé inconnu. Quand ils reviennent du gouffre (bien-nommé Hell alors qu'il deviendra leur seul refuge) où ils fêtaient joyeusement la fin de leur année de lycée, ils découvrent que toute la population de leur ville est parquée sur le champ de foire par une armée ennemie qui réquisitionne terres et ressources pour le bien de son propre peuple (on est nombreux et vous avez plein de ressources alors on partage et faites pas chier). Il leur arrive plein d'aventures, tout ça tout ça, et ils se demandent un peu ce qu'ils vont faire (se livrer/rester planquer dans Hell jusqu'à la fin des temps/démarrer la guerilla) jusqu'à faire leur choix. Ce qui est très intéressant dans cette série, c'est que le bouquin est en (ce que j'appelle du) "récit indirect" : c'est une des filles du groupe qui tient un journal de leurs péripéties. Donc il y a de la tension différée, des ellipses et une subjectivité totale. Et c'est cool.
J'en arrive à mes personnages, qui au début sont un amas de clichés et qui finissent par complètement les transcender :
- En garçons, il y a un Grec au sang chaud, Homer, qui est un peu le leader de leur petit groupe ; Lee, un mec super calme qui ne parle pas ou très peu (et plutôt intrigant mais difficile à comprendre pendant un moment) mais qui est efficace quand il faut ; et Kevin, le quaterback, celui qui meurt toujours en premier dans les films d'horreur (grande gueule mais avec des priorités débiles et relativement lâche)
- En filles, et c'est là que ça devient intéressant, il y a Ellie, celle qui raconte l'histoire, qui est un peu faite dans le même moule qu'Homer. Elle est la décisionnaire avec Homer, d'ailleurs, et la plupart du temps, le groupe se repose sur elle. Ce qui pose régulièrement (au début en tout cas) des problèmes à Homer parce qu'il a besoin de prouver sa suprématie en tant que mâle Alpha. Il se fait régulièrement remettre à sa place par la simple réalité (et ça, c'est cool, pas de grands discours, de débats, bim, juste une simple et bonne claque de la réalité, c'est efficace.) Ils ont une relation très complice et complémentaire, ils sont quasi frère et soeur, bref, ils sont cools.
Ensuite il y a Corrie, la meilleure amie d'Ellie qui sort avec Kevin. Elle est plutôt effacée par rapport aux autres, dans le sens où elle est là pour remettre Ellie à sa place quand il le faut, mais la plupart du temps elle suit le mouvement.
Et puis, surtout, il y a Fi(ona) et Robyn. Fiona a été élevée par ses parents dans le but d'être jolie et douée. Elle fait partie de l'"élite" de la ville, elle a toujours des notes parfaites, elle est belle mais n'a aucune confiance en elle parce que sa mère lui dit qu'elle ne l'est pas assez pour remporter un concours de beauté, elle est élégante et douce, bref, le stéréotype total de la belle-fille que la maman cliché de tous les films voudrait avoir. Et Homer est fou amoureux d'elle et terriblement intimidé parce qu'elle est "parfaite" (ce qui fait qu'ils sont vraiment choupis tous les deux =) ) Au début de l'histoire, elle découvre qu'il est possible de survivre sans quarante mille cosmétiques et produits inutiles, qu'on peut faire cuire des pâtes sur un feu de camp et que dormir à la belle étoile, ça peut faire mal au dos le lendemain. Mais au fur et à mesure de l'histoire, son attitude émerveille Ellie et ça se ressent. Elle reste fondamentalement Fi, une jeune femme qui n'a aucune confiance en elle et cherche l'assentiment des autres, mais en même temps, elle évolue, elle se renforce, s'adapte, réagit, et c'est bluffant.
Et Robyn (
enfin je les aime toutes, mais Robyn, quoi), c'est une fille de pasteur, dans le genre propre sur elle et pleine de principes, elle gagne la palme. Dès le début, elle annonce la couleur à tout le monde, elle ne veut tuer personne, elle ne touchera pas à une arme un point c'est tout. C'est beau parce qu'elle rappelle aussi la nature humaine "bonne" dans tout ce fatras de guerre et de tuerie, et ses principes sont beaux et forts, et elle est belle et tellement
tellement forte. Elle a tellement d'amour à donner, jamais parce qu'on lui a dit qu'elle est une fille, mais parce qu'on lui a inculqué des valeurs d'amour, de pardon, de sacrifice, et je ne suis pas croyante, mais elle, elle me fait croire.
J'ai passé les persos masculins assez rapidement, parce que c'était pas ce qui m'intéressait, mais eux aussi ont des côtés très passionnants. (Y a d'ailleurs un huitième, un garçon, qui va les rejoindre et qui est foutrement touchant lui aussi) En fait, la force de cette série, c'est qu'il y a un grand nombre de personnages et qu'on s'attarde bien sur eux, mais surtout qu'on s'attarde sur eux à travers les yeux d'Ellie. Et au début de l'aventure, elle en connait certains mieux que d'autres, mais elle ne connait que la surface. C'est pour ça qu'ils paraissent plus "fades" qu'ils ne devraient l'être. Et puis finalement ils partagent tellement de choses (la survie sauvage à travers le bush notamment) qu'ils deviennent une partie d'elle, une extension de sa propre psyché, et ça devient cool.
Et donc dans cette série, quatre filles, pas une qui ne ressemble à l'autre et toutes sont des entités humaines différentes et à part entière, leur genre n'est qu'un détail de leur personnalité parmi les autres. Cette série est bien, au cas où je l'aurai pas assez dit (d'ailleurs un film australien a vu le jour en 2010 me semble-t-il,
Tomorrow when the war began, je l'ai déjà vu un nombre incalculable de fois, et c'est une bonne adaptation du tome 1 et c'est
australien s'il vous plaît, donc acteurs inconnus mais bons et accent terriblement excitant pour ceusses qui auraient la flemme de mettre la main sur le livre.)
Malheureusement, ces séries (que ce soit bouquins ou vidéos) ne sont pas assez mises en avant et reconnues. Cela dit ça évolue, quand même... Et puis comme d'autres l'ont dit pour le personnage de Sansa, la courbe de popularité évolue de façon croissante, contrairement aux persos badass qui finissent par lasser...
(Doit-on en tirer des plans sur la comète et conclure que les nanas émancipées, indépendantes et un poil vénères sont cool sur le papier mais bon à la fin on finit par préférer le reposant modèle de la femme soumise et passive ? (mon avis personnel ? Là tout de suite sur cette question, je trolle. Et je rigole.))