Article et commentaires forts intéressants.
Je me réjouis qu'il il y a beaucoup de commentateur.e.s qui ne voient pas en quoi certaines caractéristiques seraient "dites" masculins ou féminins, ou qui ne voient pas en quoi les caractéristiques "dites" féminins seraient dévalorisés dans les média. Ca sous entend que les choses changent, que les stéréotypes sont réellement en train de s'effriter, au moins pour certain.e.s.
Mais j'ai un problème aussi avec les caractères féminins "badass". Je les adore, bien sur. Mais, ayant eu ma claque de voir des films et des séries sexistes et "virils" à fond, je recherche et regarde aujourd'hui des films et séries "dites" féministes, ou au moins produits, dirigés ou écrits par des femmes. Et j'en fait mon propre jugement. Pour cela, j'ai fait des cases, est-ce que ce film/série parle de ça, ça, ou ça, ?
Et devinez quoi ? J'ai beaucoup plus de films et de séries dont la qualité principale est d'avoir comme personnage principale une "femme forte", voire "badass". Bien, c'est bien, j'en suis ravie. Après, il y en a qui parlent de la condition féminine, de la violence faite aux femmes, de la diversité des femmes. Mais des films /séries qui évoquent une autre façon de faire, un autre monde possible, ou des valeurs qui était traditionnellement associées aux femmes deviendraient celles qui construisent notre société, nos comportements collectifs ? Il y en a très peu. Les femmes ou les hommes qui tuent tout le monde, ok, ce n'est que de la fantaisie, mais c'est quand même violent, est-ce qu'on peut parler d'autres manières de résoudre les conflits, de sujets autres que la tuerie, la guerre, la compétition, la vengeance ?
Cela appelle des questions beaucoup plus vastes. Qu'est ce que c'est, être une femme (question stupide et explosive, je sais) ? C'est quoi, le monde que le féminisme appelle de ces vœux ? Je suis ravie que des femmes aujourd'hui ne voient pas en quoi telle ou telle qualité serait masculin ou féminin. Mais je souhaite vivre dans un monde ou les caractéristiques et valeurs traditionnellement associés à la féminité aient toute leur place, aient plus de place, dans les décisions des entreprises, des politiques, des modes de vie.