Moi j'ai très très souvent été de l'autre côté de la triche: celle qui laisse sa feuille de brouillon bien en évidence pour que les autres puissent copier. Au lycée déjà mes DM de maths circulaient dans les couloirs avant les cours. J'ai aussi aidé des copains pendant des contrôles, en répondant à leurs QCM en plus des miens. A la fac donc, j'avais ma feuille au milieu de la table, et je laissais les autres voir autour. On a aussi vérifié nos réponses en QCM de neuroanatomie avec des copines, entre "premières de la promo" un jour où ils nous avaient laissé nous placer comme on voulait plutôt que dans l'ordre alphabétique. Une fois j'avais oublié ma fiche de révision bien en évidence en haut de mon sac, je l'ai vu et j'ai totalement paniqué, rouge écarlate, en panique totale, transpirante, j'avais peur que qqn pense que j'allais tricher si je rangeais la feuille, et peur que qqn la voit si je ne bougeais pas, en plus j'avais vu des réponses, même si je les connaissais déjà, j'ai vraiment eu très peur ce jour là ! 5 ans d'interdiction d'exam car tu as mal rangé tes fiches, c'est quand même très con !!!
Tricher, ou aider les autres, dans les amphis c'est hyper facile et souvent les profs s'en fichent, j'ai aussi eu des exams en salle spéciale et là impossible de tricher au moins c'était impossible. Est-ce que j'ai aidé ou desservi les autres, je ne sais pas, je crois que j'essayais surtout de me faire des amis, de m'intégrer, d'être une intello "cool", je bossais des mois à l'avance, j'étais hyper stressée mais prête, je n'avais pas besoin de tricher, mais regarder la copie de la copine, lui dire qu'elle se trompait, ça je l'ai fait souvent, pour être "cool"...
Aujourd'hui je suis doctorante, et je surveille les examens. C'est une autre histoire ! Les étudiants trichent mais d'une façon que je trouve très provocante, c'est-à-dire que quand on les remarque, ils sont d'emblée agressif, une étudiante m'a copieusement insultée dans sa barbe pendant un examen ! Les profs s'en moquent pas mal dans la fac où je suis maintenant. Les étudiants ne sont pas placés par ordre alphabétique mais comme ils veulent, ils ont droit à leurs sacs à leurs pieds, leurs trousses sur la table, même pendant un exam de 1h30 ils peuvent sortir en avance et c'est la cohue dans l'amphi. On est deux pour surveiller des amphi de 120 étudiants, aucune chance de pouvoir tout voir, surtout quand on doit en plus les compter, les faire signer, vérifier leurs cartes, récupérer les copies, les compter, etc. etc.