@Patriarcaca. Salut, je te connais pas, je te te juge pas et ne peux me fier qu'à tes propos

.
Personnellement je suis comme d'autres Madz, j'ai triché de temps en temps au collège, mais ça me filait tellement la trouille que ma vue se brouillait et je n'arrivais à rien lire dans mon cahier

. J'ai le souvenir d'avoir triché en prépa et d'avoir sorti un cahier pour vérifier la date du couronnement de Constantin - bref une triche pas bien méchante. J'ai beaucoup aidé des amis, en laissant ma copie visible ou en leur soufflant des réponses.
Mais (et c'est là que j'en viens à réagir sur tes propos), je ne suis pas d'accord lorsque tu fais l'apologie (le panégyrique ?) de l'élève tricheur. "Savoir tricher c'est vachement plus utile que de se souvenir que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés". Pardon ? Je veux bien croire que tu trouves que ce qu'on apprend à l'école n'est pas utile (mais faut-il apprendre seulement des choses "utiles", et vivre dans une optique utilitariste ? Vision du monde un peu triste), et tu as raison sur certains points, mais on va à l'école pour apprendre, faire fonctionner sa mémoire, travailler. "Un gamin qui triche et qui se fait pas choper, c'est un gamin débrouillard." What ? Oui, c'est un débrouillard, mais on ne va pas lui filer une médaille, non plus. Le but c'est d'apprendre, de travailler, donc si tu ne triches pas et que tu travailles, tu es pas un débrouillard, pas un courageux, pas un fort/futé, etc ? C'est normal d'être puni quand on enfreinte les règles, non ? Ou bien on récompense un braqueur de banque parce que, quand même, avec tous les systèmes de sécurité, il faut vraiment être fort... Oui, mais c'est un crime/délit. Et si on laisse faire ce genre de comportement, après tout pourquoi étudier, puisqu'on peut tricher ? Pourquoi travailler, puisqu'on peut voler ?
Ce qui me gêne dans tes propos (tels que je les ai compris, et qu'ils apparaissent) c'est la glorification de l'infraction. Je sais bien que Arsène Lupin, Ocean's Eleven (ton récit de triche en allemand m'y a fait penser

), tous ces voleurs ont la classe, la cote, même moi je les adore, mais on ne peut pas valider ces comportements qui sont un trouble à l'ordre public s'ils ne sont pas motivés par une raison morale supérieure (Robin des Bois qui aide les pauvres).
"On devrait les engueuler parce qu'ils se sont faits choper, pas parce qu'ils ont triché." = quel con, ce meurtrier, il s'est fait choper. Et ce meurtre non-résolu, ce qui compte ce n'est pas la victime, mais ce meurtrier qui a la classe, il a échappé à ces lambins de policiers.
Je ne sais pas si mon parallèle "tricheur/voleur" est très clair, mais c'est pour te dire que l'on ne peut pas valider des comportements anormaux sous prétexte qu'ils sont courageux. L'école est (censée être) une école de la vie : pour avoir ce que tu veux, il faut bosser (même s'il y a des gens pour qui c'est plus facile, plus dur, que c'est injuste, etc). Si tu refuses ça, tu assumes les conséquences de tes actes (tu ne bosses pas, tu n'as pas de bonne note). Je ne dis pas qu'avoir des mauvaises notes signifie qu'on ne travaille pas : j'ai triché pour des amis qui ramaient, ou même pour d'autres qui étaient flemmards, et que je m'en foutais parce que je les aimais bien ou j'avais envie qu'ils m'aiment, ce qui était une mauvaise tactique - hors sujet, désolée

). Mais si tu as la flemme (et je l'ai eue aussi parfois, à l'école, le contraire me semble quasi impossible), eh bien tu ne justifie pas ta triche par ton culot et ta débrouillardise. Et pour l'épreuve dans
Naruto, ce n'est peut-être pas parce que c'est cool et dans un manga hyper connu (je ne l'ai jamais lu, donc je ne sais pas s'il est bien) que c'est ce qu'il faut faire.
Je te rejoins cependant (si j'ai bien compris) sur le fait qu'il faut parfois dédramatiser la triche : de temps en temps, ce n'est pas bien méchant, et parfois ça ne prête pas toujours à conséquence (la date du couronnement de Constantin ne m'a pas évité une sale note

). Mais je crois que l'enseignant se doit de réagir, parce qu'il représente l’autorité.
Bon, désolée si j'ai eu l'air de ça :

ou de ça :

, encore une fois ce n'est pas toi que je juge. Mais j'ai eu envie de réagir. Bonne continuation

.