Quand j'ai vu sur la page facebook de LGJ qu'ils allaient faire un débat dessus, je me suis que ça allait être terriblement mal traité. Et mon Dieu comme c'est terriblement mal traité.
Déjà, je suis désolée mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec la première intervention de Sophie-Marie Larouy. Depuis quand vit-on dans une société dégenrée où on s'en fout du genre des présentateur-trice-s et invité-e-s ? Je sais pas très bien de quelle génération elle parle, mais sûrement pas la mienne.
Ensuite, j'ai l'impression que F-X Ménage est un peu là en chevalier servant, comme si les deux femmes présentes sur le plateau (+ Natacha Polony mais disons qu'elle est à part puisqu'elle est investigatrice et pas invitée) n'étaient pas capables de se défendre seules, c'est un peu affligeant
La partie sur le sport m'a fait penser à un autre article de Madz qui parlait des JO d'hiver, vous vous souvenez, quand France TV faisait des remarques sur le physique des athlètes féminines plutôt que sur leurs performances...
Mention spéciale à Natacha Polony qui, pour une fois, a fait une intervention qui m'a intéressée et que je rejoins : oui, les femmes doivent s'auto-censurer, mais pas qu'à la télé. J'avais vu un billet de blog (peut-être linké depuis les commentaires de la page FB de Madz) dans lequel une fille disait qu'elle en avait marre de devoir faire attention quand elle roulait en voiture parce que si elle faisait une bourde, ça allait retomber sur toutes les femmes. Un autre article (sûrement sur Madz celui-ci) disait que l'égalité serait atteinte quand une femme PDG pourrait faire autant de conneries qu'un homme PDG. C'est ce que m'évoque l'auto-censure des femmes, qui intervient au quotidien et qui dépasse largement le cadre de la télévision.
Perso je regardais beaucoup LGJ il y a quelques années mais je trouve que depuis qu'Antoine De Caunes est à la tête, ça a perdu tout son intérêt. Ce sont typiquement les mecs qui m'énervent, dans la même lignée que les Inrocks : des cinquantenaires qui se croient cool et à la pointe des tendances alors que pas du tout. Ces mêmes cinquantenaires qui prétendent parler à la génération Y alors qu'ils la contemplent de loin sans rien y comprendre.