C'est un article intéressant à lire et à relire
Après, il y a toujours à jongler entre "arriver à prendre la parole" et "ne pas reproduire certaines habitudes énervantes" du genre "répéter un truc déjà dit dans la réunion", ou "couper la parole intempestivement".
Aussi, pour celles qui animent ou animeront une réunion un jour, il y a un certain nombre de méthodes pour partager la parole. Parce que souvent, sans ça, dans une réunion, ce vont être toujours les mêmes qui vont monopoliser la parole, et malheureusement tou.te.s celleux qui auront des trucs intéressants à dire n'auront pas lu cet article et n'oseront pas s'imposer au milieu de tout ça, et d'autant moins quand tout le monde se coupe la parole.
Ne serait-ce que des choses simples comme prendre des tours de paroles et limiter la durée d'une intervention.
Il y a aussi des tas de techniques à base, par exemple, de post-it, qui permettent à chacun.e d'écrire et donc d'exprimer ce qu'iels pensent.
En bref, c'est top d'arriver à prendre sa place, et en tant qu'animateur.ice de réunion c'est important d'aider tout le monde à la prendre