J'étais déjà intervenue pour les bac L parce que ça les concernait aussi, mais j'ai fait un bac ES et qu'est ce que j'en suis heureuse !!
Déjà, si on arrive en ES, souvent c'est qu'on est quelqu'un qui a un équilibre entre les matière, puisqu'on ne peut pas se permettre de n'être bon qu'en sciences, qu'en lettres ou qu'en sciences humaines. Les coeffs, tout ça. Du coup, moi après mon bac je voulais faire une prépa B/L mais comme je faisais pas la spé maths on me l'a très fortement déconseillée. Du coup, comme je ne voulais pas me focaliser sur une seule matière comme à la fac, sans être attirée par le droit ou le commerce, je suis allée en
licence Sciences et Humanités (à Marseille) qui se créait juste cette année là, et qui avait pour principe de mixer entièrement les disciplines, de les croiser et de remonter le fil de pensée des grands penseurs de l'histoire. Remonter l'histoire des sciences, comprendre la philosophie de l'époque, se mettre à la place des mésopotamiens ou des grecs, tout en revenant petit à petit à ce que l'on sait aujourd'hui, ça m'a fasciné. Et puis je retrouvais la philo, l'histoire, la socio, les maths, la physique, la chimie... Tout en découvrant l'épistémologie, l'anthropologie, la cosmologie... C'est divisé en 5 "matières" très différentes, qui mêlaient un peu toutes ces disciplines ("Figures du pouvoir", "Nature culture" "Optique, vision couleurs" "Systèmes du monde "Logique langage calcul").
Attention cependant si ça vous intéresse, c'est cette licence est accessible à tous, et que je m'en suis très bien sortie, elle reste assez scientifique, et il ne faut pas avoir peur de passer des journées en TP sur l'arc en ciel à travailler sur les rayons lumineux ou à calculer les longueurs d'ondes.
Après deux ans, j'ai voulu m'orienter vers le paysage. J'ai raté le concours d'entrée à l'ENSP l'année dernière (qui recrute à bac+2) et j'ai passé une année en prépa pour préparer ce concours dont j'attends les résultats finaux à présent (J-5 !!!!)
Bref, tout ça pour dire, qu'au final, il n'y a pas du tout 1 seul chemin possible, si en sortant du bac on peut être persuadé de faire tel métier (comme prof des écoles jdisçajdisrien
) et quelques années plus tard se retrouver dans une formations diamétralement opposée