Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France
Bon alors là j'hésite entre éclater de rire devant tant de bêtises et de mensonges ou me terrer au fin fond de mon lit de désespoir... Franchement, si tu es un.e lectrice.teur de Madmoizelle, va voir les articles de Naya, va sur le forum veille permanente racisme et xénophobie, va lire des blogs ( par exemple: https://mrsroots.wordpress.com/, ou le site du collectif afro-féministe MWASI), lis Angela Davis... histoire de te renseigner un peu avant de balancer ce genre de propos (qui sont racistes ! ), Et un article (qui contient une vidéo géniale) qui explique que le racisme anti-blanc.. ça n'existe pas !J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.
Je pense surtout que l'augmentation des voix du FN sert aux élécteurs à montrer leur ras le bol, car certaines personnes croient à la dédiabolisation du FN (qui est totalement fausse au passage, les mots ont changé mais le programme reste le même !), après il y a les personnes racistes qui porteront ce discours toute leur vie et qui votent FN car ce parti correspond à leurs idées, il y a les personnes imbéciles séduites par l'idéologie du FN car elles répond à leurs maux les plus profonds : "Les étrangers sont la pour laquelle je ne trouve pas de travail"@Awdrey J'aimerais etre d'accord avec toi mais je pense sincèrement que le racisme n'est pas moins subi aujourd'hui que pour la génération precedente. On le voit avec l'augmentation des voix du FN qui n'existait quasiment pas il y a 30 ans.
Je n'avais pas pensé à cette approche en effet. Mais j'ai l'impression qu'elle a voulu faire un cri d'alerte de la part de cette partie de la population, et je pense que se baser sur ce type de milieu n'est pas vraiment plus intéressant. Enfin, si on se base sur un but pédagogique, le fait de montrer ce type de milieu peut mieux faire comprendre à des personnes non discriminées et qui ne sont pas concernées par ses enjeux qu'il faut quand même y réfléchir.Et je trouve ça interessant de voir le racisme dans les milieux bourgeois parce que je pense que ce documentaire à un but de pédagogie. Les noirs dans l'esprit des gens c'est le banlieusard pas éduqué qui vend du shit et ça justifie presque qu'ils subissent le racisme. "C'est pas parce qu'ils sont noirs, c'est parce que ce sont des délinquants." Dans ce cas précis, cette excuse ne marche pas.