« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Octobre 2013
87
890
744
Personnellement j'ai déjà été traitée de singe par une personne noire justement (le terme était, je cite "les singes on leurs jette des cacahuètes" suivi d'une volée de cailloux). Lui avais-je fait quelque chose ? Non, c'était juste un gars de mon école, et vu que j'étais harcelée, il a décidé de s'y mettre aussi. Au passage je suis blanche (et aussi grosse et très grande, souvent "moche" aux yeux des gens)

Bon je me doute du caractère exceptionnel de la chose, mais je tiens quand même à le souligner. Être blanche ne veut pas dire échapper aux insultes style "singe" dès lors que les gens jugent qu'on en a l'allure (mais les gens sont cons).

C'était une parenthèse hors contexte, je ne nie pas que le racisme anti-blanc ne s'inscrit pas dans le même système que les autres racismes pour autant.
Il y a pas de racisme blanc.
Tu n'a pas été victime de racisme, tu a été victime de harcelement lié au fait que tu été grande/grossophobie etc.
Le terme "singe" n'est raciste historiquement que lorsqu'il s'applique à des descendants de colonies africaines.
J'aimerai qu'on arrête la mauvaise foi, et la diminution de nos combats et nos discriminations, parce que ca c'est très raciste. Les blancs ne vivent pas des stigmatisations a l'aune de leur blancheurs. Ils peuvent en vivre parce qu'ils sont pauvres, handicapés, homosexuels, que ce sont des femmes.... Mais pas parce qu'ils sont blancs.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Ce topic commence a m'énerver. Je n'exige pas de tous une connaissance parfaite des combats de race, je demande juste du respect et de l'honnêteté.
Si vous prenez part à ce débat, c'est que vous exprimez déjà un interêt pour cette lutte. Si vous voulez participer intelligemment, faite l'effort de vous renseigner pour ne pas desservir des causes que vous défendez justement. Ca prend pas énormément de temps de regarder quelques vidéos bien ciblés.
Il est des théories, concepts et idées qui ne sont PLUS DISCUTABLES je répète ; ON NE VOUS DEMANDE PAS VOTRE AVIS.
Il est indéniable que LES NOIRS ET LES ARABES VIVENT DES DISCRIMINATIONS EN FRANCE. Il est indéniable que des DISCRIMINATIONS ONT ETE INITIES ET SONT PERPETRES PAR LES BLANCS.
Ca peut être frustrant si on est blanc et qu'on a jamais eu l'impression d'être raciste mais c'est les faits : votre avis, votre approche et votre expérience ont moins de poids que les nôtres. Comprenez qu'il y a encore des enjeux de pouvoirs, que la situation actuelle et socialement et historiquement marqués et que ca fait 400ans que les blancs parlent à notre places. Pour nous aider, il faut accepter d'abandonner votre privilège. Et ca commence par nous laisser parler de ce qui nous concerne.
On en a rien a foutre de vos avis de blanc sur nos vécus d'afrodescendant en France. Asseyez vous, arretez de nous confisquer la parole sur des sujets qui nous concerne NOUS, écoutez nous.
Si je lis encore une blanche qui raconte son experience du "racisme anti blanc" je vais m'arracher les cheveux .
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Le racisme diffère selon le lieu où on vit dans le monde, mais toutes les "races" sont capables de racisme oui, mais pas forcément institutionnalisé comme en France, mais ça reste du racisme.
défendre ce genre de thèse revient à fermer les yeux sur des siècles d'histoire et a mettre de côté la situation actuelle en France. Tu déplace le débat, on s'en fout de savoir si le noirs est capable de racisme si c'est le blanc qui EST ACTUELLEMENT OUI LA LA MAINTENANT raciste.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Il y a pas de racisme blanc.
Tu n'a pas été victime de racisme, tu a été victime de harcelement lié au fait que tu été grande/grossophobie etc.
Le terme "singe" n'est raciste historiquement que lorsqu'il s'applique à des descendants de colonies africaines.
J'aimerai qu'on arrête la mauvaise foi, et la diminution de nos combats et nos discriminations, parce que ca c'est très raciste. Les blancs ne vivent pas des stigmatisations a l'aune de leur blancheurs. Ils peuvent en vivre parce qu'ils sont pauvres, handicapés, homosexuels, que ce sont des femmes.... Mais pas parce qu'ils sont blancs.

Mais je n'ai pas dit que j'ai été victime de racisme ...:dunno: J'avais même souligné le fait que j'étais victime de harcèlement scolaire. Pour autant j'ai quand même été traitée de singe, même si oui, ça ne s'inscrit pas dans un contexte raciste mais plutôt grossophobe/grandophobe (bon je ne connais pas le terme)

Je tenais juste à souligner le fait que oui, ça pouvait arriver, en réponse à la personne plus haut.

PS : j'aurais sans doute du préciser que j'utilise "racisme anti-blanc" parce que je ne vois pas quel terme y appliquer d'autre (même si encore une fois, j'insiste, je ne l'applique pas à mon expérience). Mais je sais bien que dans tout les cas cette discrimination (?) n'est pas à caractère institutionnel, je le répète, je ne voulais pas te froisser.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Dès qu'il y a une débat sur le sexisme ou le racisme y'a toujours un mec cis ou un.e blanch.e pour ramener sa fraise et détourner le débat initial. Le topic parle du racisme (du vrai, pas du fantasme de quelques blanc.hes en mal de victimisation) au départ et vla-t'y-pas qu'au bout de deux pages de discussion, bam, on en vient presque à devoir justifier la légitimité du sujet parce que ça blesse l'égo de quelques blanc.hes. Mais bon sang, c'est pas bientôt fini ces conneries ???
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Janis Harvey exact. C'est dommage, ça partait bien en plus. Comme l'a dit une madz plus haut y'a un topic "racisme anti-blanc" qui existe alors pourquoi toujours venir en parler sur d'autres sujets ? Ca pollue tout le débat (faut voir comment ça a dérapé sur la page facebook de MadZ, y'en a encore qui ont pas pu s'empêcher de ramener la couverture vers eux).
J'ai l'impression que y'en a ça les met mal à l'aise de voir des non-blancs prendre la parole, donner leur point de vue donc direct hop il faut absolument qu'ils viennent répliquer.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Alicia89 Je rebondis juste sur ton edit, je pense qu'il est préférable de simplement parler, dans ce cas, de "discrimination" plutôt que de "racisme anti-blancs" (je dis ça car tu disais ne pas savoir quel terme utiliser). En effet, tu sais (tu le dis toi-même) que le mot "racisme" désigne quelque chose de systémique, du coup, parler de "racisme anti-blancs" est un oxymore en soi et en plus, cette expression a une charge négative assez folle dans les milieux militants (et à raison) (un peu comme "théorie du genre"). "Discrimination" me semble être pas mal, ça reste vague et ça englobe beaucoup plus de choses, à mon sens. (Après c'est vraiment my two cents, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur terme, mais il me semble déjà pas mal. Après si des Madz sont plus au point sur le sujet, n'hésitez vraiment pas à me reprendre. :fleur:)

J'ai rien à rajouter, j'ai juste big-uppé en masse, n'étant pas concernée, je vous envoie juste tout mon soutien. :fleur:

(Et faudrait que je le regarde, ce fameux documentaire. :ninja:)
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je pense que la difference entre "racisme anti-blanc" et racisme tout court c'est que le "racisme anti-blanc" n'est que du préjudice anti-blanc, pas du racisme, vu que le racisme est un système de domination/avantage base sur la race, et que je ne me souviens pas qu'en France, un noir/arabe/asiat ait déjà eu de l'avantage en societe par rapport a un blanc..
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
défendre ce genre de thèse revient à fermer les yeux sur des siècles d'histoire et a mettre de côté la situation actuelle en France. Tu déplace le débat, on s'en fout de savoir si le noirs est capable de racisme si c'est le blanc qui EST ACTUELLEMENT OUI LA LA MAINTENANT raciste.
En tant que noire je me dois de rétablir ce genre de vérité. Le racisme n'est pas le fait d'une seule "race", et trop souvent on oublie cet élément dans nos réflexions. Ce dont tu parles, c'est du racisme en France, et moi j'évoque le racisme à travers le monde, ici et maintenant.

Je dis ça sans haine, je le précise. :-)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Dès qu'il y a une débat sur le sexisme ou le racisme y'a toujours un mec cis ou un.e blanch.e pour ramener sa fraise et détourner le débat initial. Le topic parle du racisme (du vrai, pas du fantasme de quelques blanc.hes en mal de victimisation) au départ et vla-t'y-pas qu'au bout de deux pages de discussion, bam, on en vient presque à devoir justifier la légitimité du sujet parce que ça blesse l'égo de quelques blanc.hes. Mais bon sang, c'est pas bientôt fini ces conneries ???
Aucun mec ne participe ici.
Quant aux blanches, il suffit de les "éduquer" sur la question.
 
J'ai regardé le documentaire, et j'ai été un peu déçue: trop court, les réactions/paroles qui auraient pu être recadrées, et le contenu en lui même. J'ai l'impression qu'il manque des trucs, que tout n'a pas été dit.
Après elle parlait surtout de son expérience personnelle, de sa vie personnelle. Soit, après tout c'est son docu. Par contre on nous l'a présenté (sur Twitter) comme un documentaire qui traitait de tous les aspects du racisme ordinaire. J'dis pas que c'est mauvais en soi, mais je crois qu'on nous a mal "vendu" le reportage.
Mais je ne crache pas dans la soupe, c'est vraiment un grand pas qu'on diffusé ce.type de documentaire, mais c'est dommage qu'il ait été diffusé aussi tard...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes