Je comprends toujours pas pourquoi les gens ont intégré le fait que l'Amérique du sud et l'Asie sont des parties du monde qui se développent, qui connaissent une expansion économique, et qu'on a quand même une vision assez moderne de ces pays la, mais que pour l'Afrique on entend encore très souvent des clichés du genre "En Afrique y'a pas d'immeubles les gens vivent toujours dans des cases", "En Afrique y'a pas d'eau (entendu dans la bouche d'une prof de droit en plein amphi)", "Les africains passent leur temps à se découper à la machette" "Les africains veulent tous émigrer en Europe" et autre conneries. A croire que le progrès s'est arrêté aux frontières de l'Afrique, et qu'on y vit encore comme à l'âge de pierre. A la limite on va admettre que l'Afrique du Sud est un pays développé...mais ""grâce"" à la présence des afrikaners, puisque c'est bien connu que "les africains ne savent pas se prendre en main". Faut dire que les médias (pas tous) n'aident pas du tout non plus.
Pourtant c'est un continent en pleine croissance et il y a vraiment des endroits ou on y vit très bien (et pas seulement dans les grands hôtels pour touristes). Abidjan par exemple (en Côte d'Ivoire) est une très belle ville, et dans certains endroits je me croyais même à Paris (les palmiers en plus). Le Nigéria, le Ghana, l'Angola, le Kenya sont aussi des pays en plein boom économique (l'Angola connait même ces dernières années une vague d'immigrés portugais (les anciens colons de ce pays quand même) qui face à la crise au Portugal viennent dans ce pays d'Afrique pour chercher du travail).
Les gens ont aussi du mal à comprendre que les africains ne sont pas seulement 1) des dictateurs avides de pouvoirs et riches ou 2) des gens miséreux qui émigrent en Europe. Il y aussi une classe moyenne africaine qui émerge, même si ce n'est pas encore dans tous les pays. Et il y aussi des africains aisés qui ont un très bon job et vivent très bien dans leur pays (les quelques fois ou je suis allé en vacances dans ma famille paternelle en Afrique, j'ai été étonnée de voir que leur niveau de vie (et d'études) était bien supérieur à celui de ma famille française ici)
En France quand je parle de cette Afrique qui se développe j'ai toujours droit à des ricanements ou des sourires moqueurs. C'est peut-être dû au fait que, excepté la Côte d'Ivoire (et le Sénégal peut-être), les pays africains francophones sont quand même vachement à la ramasse comparé aux pays africains anglophones (et lusophones) au niveau du développement.
Mais c'est quand même très bien cette initiative. Si ça peut faire comprendre aux gens que l'Afrique se résume pas à la famine, Ebola et la guerre, je dis oui !
Pour ceux qui s'intéressent à ce continent et qui veulent en savoir plus que les poncifs qu'on nous sert à la télé, il y a le magazine Jeune Afrique (
http://www.jeuneafrique.com/) qui est pas mal du tout. Des journaux comme Le Monde Diplomatique ou Courrier International ont aussi publié des articles sur l'Afrique de qualité.