TheAfricaTheMediaNeverShowsYou, un hashtag pour donner une meilleure image de l'Afrique

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'avais cru comprendre qu'il y avait une femme président en Afrique mais grâce à ce hashtag j'ai appris qu'il y en avait 3 (!).
 
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Je comprends toujours pas pourquoi les gens ont intégré le fait que l'Amérique du sud et l'Asie sont des parties du monde qui se développent, qui connaissent une expansion économique, et qu'on a quand même une vision assez moderne de ces pays la, mais que pour l'Afrique on entend encore très souvent des clichés du genre "En Afrique y'a pas d'immeubles les gens vivent toujours dans des cases", "En Afrique y'a pas d'eau (entendu dans la bouche d'une prof de droit en plein amphi)", "Les africains passent leur temps à se découper à la machette" "Les africains veulent tous émigrer en Europe" et autre conneries. A croire que le progrès s'est arrêté aux frontières de l'Afrique, et qu'on y vit encore comme à l'âge de pierre. A la limite on va admettre que l'Afrique du Sud est un pays développé...mais ""grâce"" à la présence des afrikaners, puisque c'est bien connu que "les africains ne savent pas se prendre en main". Faut dire que les médias (pas tous) n'aident pas du tout non plus.
Pourtant c'est un continent en pleine croissance et il y a vraiment des endroits ou on y vit très bien (et pas seulement dans les grands hôtels pour touristes). Abidjan par exemple (en Côte d'Ivoire) est une très belle ville, et dans certains endroits je me croyais même à Paris (les palmiers en plus). Le Nigéria, le Ghana, l'Angola, le Kenya sont aussi des pays en plein boom économique (l'Angola connait même ces dernières années une vague d'immigrés portugais (les anciens colons de ce pays quand même) qui face à la crise au Portugal viennent dans ce pays d'Afrique pour chercher du travail).
Les gens ont aussi du mal à comprendre que les africains ne sont pas seulement 1) des dictateurs avides de pouvoirs et riches ou 2) des gens miséreux qui émigrent en Europe. Il y aussi une classe moyenne africaine qui émerge, même si ce n'est pas encore dans tous les pays. Et il y aussi des africains aisés qui ont un très bon job et vivent très bien dans leur pays (les quelques fois ou je suis allé en vacances dans ma famille paternelle en Afrique, j'ai été étonnée de voir que leur niveau de vie (et d'études) était bien supérieur à celui de ma famille française ici)
En France quand je parle de cette Afrique qui se développe j'ai toujours droit à des ricanements ou des sourires moqueurs. C'est peut-être dû au fait que, excepté la Côte d'Ivoire (et le Sénégal peut-être), les pays africains francophones sont quand même vachement à la ramasse comparé aux pays africains anglophones (et lusophones) au niveau du développement.
Mais c'est quand même très bien cette initiative. Si ça peut faire comprendre aux gens que l'Afrique se résume pas à la famine, Ebola et la guerre, je dis oui ! :top:
Pour ceux qui s'intéressent à ce continent et qui veulent en savoir plus que les poncifs qu'on nous sert à la télé, il y a le magazine Jeune Afrique (http://www.jeuneafrique.com/) qui est pas mal du tout. Des journaux comme Le Monde Diplomatique ou Courrier International ont aussi publié des articles sur l'Afrique de qualité.
 
Dernière édition :
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
C'est une très bonne initiative :top: qui est vraiment nécessaire car l'image de l'Afrique pauvre, en guerre et souffrant de famine est trop répandue. Pas plus tard qu'hier, ce sujet est tombé en plein repas de famille suite à une action bataille d'eau qui s'est déroulée près de chez moi, les commentaires ont fusés : ces gens sont irresponsables, en Afrique, les gens font des kilomètres pour aller au puit et avoir accès à l'eau... Ce n'est pas normal que j.ai autant de préjugés sur l'Afrique noire alors qu'en dehors du Kenya, je n'ai été dans aucun autre pays :facepalm: Puis l'argument des merveilleux paysages ne contribue pas selon moi à modifier l'image de "" l'Afrique"". L'idée qu'on se fait que la nature y est respectée, genre la-bàs rien a changé, tout est intact contrairement à l'Europe, l'homme vit en harmonie avec son environnement, les animaux magnifiques, les safaris, bref ces arguments ci ne contribuent pas à modifier l'image stréréotypée qu'on se fait de l'Afrique selon moi. Ce sont même les principales raisons pur lesquelles les gens vont en Afrique.C'est d'ailleurs pour faire un safari que j'ai été au Kenya, bref je mérite des claques. :slap:

 
@Mantiosa moi ce qui me fait rire c'est les soi-disant tour du monde qui s'arrête en Asie et en Amerique latine. Euh non ce n'est pas un tour du monde ca!
Je te comprends vu que c'est pas médiatisée. Mais une fois que t'as testé l'Afrique t'ouvres les yeux et tu veux voir plus. Des pays comme la Namibie, le Mozambique, le Senegal, le Maroc (oui le Maroc faait parti de l'Afrique!) me font rêver .Je veux nager des les victoria falls en Zambie et les survoler en microlight!
 
  • Big up !
Réactions : The Dean et Mantiosa
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
@Mantiosa Je sais pas pourquoi le cliché "en Afrique ils ont pas d'eau" (variante : "finis ton assiette, penses aux enfants africains qui ont rien à manger !") est si tenace. Parce que surprise, dans plein de pays d'Afrique y'a de l'eau, et même de l'eau courante ! Les photos des enfants décharnés de Somalie pendant la famine il y a quelques années ont du traumatiser les gens en Occident. Mais la Somalie n'est qu'un pays. Et l'Afrique en compte 54..
Pour les paysages, je suis d'accord avec toi aussi. Ca donne une bonne image de l'Afrique, mais pas des africains, et c'est bien ça le problème. Justement, on utilises souvent cet "environnement naturel" comme prétexte : "oui les africains vivent très en harmonie avec la nature, d'ailleurs on voit même des girafes et des lions se balader dans la rue" (propos véridiques)
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@Midy
Je n'ai pas parlé de l'Afrique du Nord car , dans l'imaginaire collectif, il n'est pas considéré comme faisant parti de l'Afrique et quand on parle d'Afrique, les gens pensent Afrique noire. Je précise aussi car j'ai déjà été au Maroc et en Tunisie plusieurs fois. Mais tu as partaitement raison, le maghreb fait parti de l'Afrique! :)

Edit: Je remarque que mon message est complètement à côté de la plaque. L'aspect nature et autres merveilles m'intéressent mais pour faire tomber les préjugés sur l'Afrique pas tellement. J'ai été agréablement surprise quand je suis arrivée au Kenya et que j'ai visité Nairobi, je me suis ramassée dans la gueule tous les clichés négatifs sur l'Afrique. Pour ma part, c'est le lesotho qui me tente. J'avais vu un reportage sur ce pays et il m'a beaucoup intrigué.

@laureth sulfate : J'avoue que ces clichés sont incroyablement tenaces. Je me demande si ce n'est pas dû aux spots publicitaires des assos humanitaires qui jouaient fort sur ces représentations: le petit enfant africain maigre qui a faim, les femmes du village qui marchent de longues heures jusqu'au puit... Il y a quelques années, j'en voyais tout le temps à la télé.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Un autre truc que je comprends pas, c'est que beaucoup de gens pensent que l'Afrique est un seul et même (grand) pays. Les gens le disent parfois sans s'en rendre compte. Et beaucoup pensent que tous les africains ont la même culture, (plusieurs fois on m'a demandé si, du fait de mes origines maliennes, je "parlais africain ?" :confused: )
Les gens peuvent concevoir que la culture d'un suédois est bien différente que celle d'un italien, même si les deux sont européens. Mais si tu leur explique que non, au Mali on a pas les mêmes coutumes/langues/musiques etc qu'au Congo par exemple, ils vont te répondre "mais c'est pareil, c'est l'Afrique tout ça !"
Beh non... :hesite:
 
@laureth sulfate @Mantiosa tout ce que vous dîtes est tellement vrai! Pendant mon voyage en Afrique du sud on m'a sorti " t'as l'impression de retrouver tes racines africaines?" j'etais là "euh non, c'est comme l'Europe ici même en mieux sur certains aspects".
Le Lesotho me tente bien aussi. C'est encore traditionnel, y a plein de montagnes tout se fait à cheval en hiver on peut y skier; skier en Afrique peu l'ont fait! Je veux le faire!!
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
@Midy
Après je voudrais pas non plus que l'Afrique devienne un copié/collé de l'Europe perso (même si dans certaines villes genre Nairobi ça commence à y ressembler je crois). D'ailleurs sur certains aspects, c'est encore très traditionnel (dans les tout petits villages que j'ai vu au Mali, Côte d'Ivoire, les gens vivaient encore dans des cases- bon c'était pas Kirikou non plus hein). Je veux dire, il faudrait qu'elle se modernise sans pour autant perdre son identité (bon en fait j'arrive pas trop à expliquer clairement ce que je penses je crois :coiffe:)
Si déjà la plupart des gens arrêtaient de penser à l'Afrique comme une immense savane avec des Africains a moitié nus qui s'y promènent entourés d'animaux sauvages (j'extrapole à peine), ca serait un bon début :)
(skier au Lesotho, ca doit être excellent :paillettes:)

@Mantiosa effectivement je pense que les spots des ONG humanitaires ont contribué a donner une mauvaise image de l'Afrique. Parce que la représentation de l'africain miséreux, pauvre, qui vit dans un pays en guerre et mendie sa nourriture est sur médiatisé, alors que l'africain qui vit une vie normale dans un pays en paix, qui boit et mange à sa fin tous les jours...ben dans les médias il est juste invisible.

Moi le Nigéria et le Ghana me tentent de plus en plus :dowant:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes