Ahaha, c'est clair, j'ai vécu et bossé en Afrique sub-saharienne, et les clichés qui existent dessus sont tellement loin de la réalité... Il y a une croissance démente, une classe moyenne qui s'est développée à la vitesse de l'éclair... Par exemple, dans le pays où j'ai vécu, le taux d'alphabétisation a atteint les 90%, et les enfants sont souvent tri-lingue avec une autre langue apprise en plus (les deux langues officielles du pays, plus le dialecte de leur ethnie, plus une 2e langue étrangère apprise à l'école, voire deux au lycée). C'est vrai que tout le pays n'est pas encore complètement relié au réseau d'eau potable et d'électricité, mais il faut aller dans des zones reculées... et même dans les coin perdus sans élec, les gens ont très souvent des portables (qu'ils rechargent au premier bled où l'élec arrive). Ils font d'ailleurs leurs transactions bancaires par téléphone, c'est l'un des premiers pays où un tel système a existé... Les grandes villes disposent de grands centres commerciaux, cinémas etc... le tourisme se développe aussi pour les habitants du pays, et pas seulement pour les étrangers. Le domaine de la musique, des shows télé se porte bien aussi. J'ai un pote là-bas qui est danseur dans les clips d'une chanteuse à succès qui est devenue richissime grâce à ses tubes...
Une fois, j'ai fait un road trip dans un coin vraiment perdu, il fallait faire plusieurs jours de piste en 4x4 pour y aller... au retour, trois jeunes voulaient monter avec nous car les camions d'approvisionnement ou bus sur lesquels ils peuvent faire le trajet ne passent que tous les 3 jours, et ils voulaient revenir à la capitale. Ces trois jeunes qui venaient de ce village vraiment paumé étaient respectivement en école d'ingénieur, en master de droit et en médecine à la capitale.
Il y a aussi d'énormes projets de développement d'énergies durables et notamment d'éolien.
Après, il y a quand même de la pauvreté, des bidonvilles, des réfugiés des pays voisins, de l'insécurité et tout ça. Mais c'est clair que beaucoup de gens ont une vision stéréotypée à 10000 lieues de la réalité.