Je ne sais pas si on peut vraiment parler de viol, non ? En faisant ça elle ne voulait pas se procurer de plaisir sexuel sans consentement. Enfin je sais pas comment décrire ça mais ça me parait pas être un viol, ceci dit peut être que je me trompe, éclairez ma lanterne svp !Par rapport à Lena Dunham,il y a aussi le fait qu'elle ait violé sa petite soeur à l'âge de 7 ans en réfutant les accusations même si viennent des conservateurs(et pour moi, ça casse tout).
Je me souviens qu'il y a quelques semaines @Ghost wind () avait posté un article-fleuve en anglais sur les mécanismes négatifs des milieux militants et même si je n'avais pas réussi à le lire jusqu'au bout (my bad, c'était vraiment très long et très dense), une partie de la réflexion m'a frappée par sa justesse.
L'idée est qu'en tant que militant.e.s, nous nous demandions à nous-même (et par truchement) aux autres d'être toujours 100% safe, 100% non-oppressifs... alors même que nous baignons depuis notre plus tendre enfance, nous vivons dans un milieu foncièrement oppressif, cis-sexiste, raciste, classiste, validiste, etc... Exiger de soi-même d'être aussi parfait que si nous avions grandit dans un milieu 100% safe est un fardeau énorme, culpabilisant et à certains titres, un idéal inatteignable et contre-productif.
Acceptons d'être imparfaits, en constante évolution vis-à-vis de nos convictions, nos idées, notre militantisme, notre vocabulaire... Et pratiquons un féminisme protéiforme, inclusif, joyeux, impertinent, et surtout bienveillant
Merci pour cet article @Naya Ali !
Ça me rappelle l'article sur les contradictions quand on est féministes ! Dans tout les combats il y a des contradictions de toute façon, le féminisme n'y échappe pas. Et je pense que même si on se rend compte des contradictions, on a tellement été éduqué dans ce monde patriarcale qu'il est difficile de s'en défaire. En revanche je suis persuadée que l'on se doit d'y faire attention pour les générations, parce qu'à force tout ces images d'hommes galant etc... Seront de moins en moins présentes (si le féminisme continue dans le bon sens), on peut donc espérer que nos enfants/petits-enfants seront moins imprégnés :-)
Par contre ya un truc qui m'a gêné, c'est le lien direct entre croyant/pratiquant et très fermé sur ce sujet. À mon avis cela aurait mérité un "et en plus" (parce que yen a des plus ouverts que d'autres sur le sujet :-) )
Par rapport à Lena Dunham,il y a aussi le fait qu'elle ait violé sa petite soeur à l'âge de 7 ans en réfutant les accusations même si viennent des conservateurs(et pour moi, ça casse tout).
J'ai pas du tout l'impression qu'on peut parler de viol. C'était une gamine de sept ans débile (et on l'était toutes à cet âge) et s'est demandée ce qui se passerait si elle mettait des cailloux dans le vagin de sa soeur. Bon, c'est stupide, mais y'a pas d'agression sexuelle derrière. Et faut reconnaître qu'en rétrospective, c'est même marrant.Je ne sais pas si on peut vraiment parler de viol, non ? En faisant ça elle ne voulait pas se procurer de plaisir sexuel sans consentement. Enfin je sais pas comment décrire ça mais ça me parait pas être un viol, ceci dit peut être que je me trompe, éclairez ma lanterne svp !
Euh..juste non. Je sais que c'est un peu du HS, mais la partie en gras m'a choqué.J'ai pas du tout l'impression qu'on peut parler de viol. C'était une gamine de sept ans débile (et on l'était toutes à cet âge) et s'est demandée ce qui se passerait si elle mettait des cailloux dans le vagin de sa soeur. Bon, c'est stupide, mais y'a pas d'agression sexuelle derrière. Et faut reconnaître qu'en rétrospective, c'est même marrant.
Euh bon déjà j'espère que tu ne t'adresses pas à moi quand tu dis "piétiner violemment" parce que je posais juste une question. Je pense que dans beaucoup de cas on peut effectivement parler de viol, je me pose la question pour ce cas précis donc cet article ne m'apporte pas vraiment de réponse. Je pense qu'un.e enfant qui touche sans son consentement les parties génitale d'un.e autre enfant c'est effectivement un viol. Dans ce cas là la petite soeur était trop jeune pour réagir, et oui Lena Dunham n'avait pas à faire ça. Après vu comment sont racontés les faits il ne me semble pas qu'elle voulait lui faire du mal, ni que le corps de sa petite soeur avait un attrait sexuel pour elle. Elle était curieuse, elle a dépassé les limites de l'intégrité du corps de sa petite soeur, et sa mère l'a arrêté parce qu'on ne fait pas ça. Il ne semble pas qu'elle avait conscience de cette limite et sa mère lui a montré qu'elle existait. Moi je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de viol. Après j'ai peut être tord, et si c'est le cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi et cet article, que j'avais déjà lu, ne m'aide pas vraiment. Ça parle de culture du viol et il ne semble pas que la culture du viol ait influencé les actes de Lena Dunham sur sa petite soeur vu qu'elle voulait juste savoir comment était le corps des autres filles. Je ne nie pas que cet acte soit répréhensible, ni qu'il puisse faire du mal à sa petite soeur, je ne comprend juste pas pourquoi appeler ça un viol.Ben justement si on peut parler de viol(cf cet article même si là ça se limite à l'école mais c'est valable ailleurs). Au passage, merci de piétiner violemment les vécus des personnes concernées.