Je suis pas fan de la galanterie. Cet
article m'avait permis de trancher cette question par rapport à laquelle je me sentais mi figue mi raisin...
Par contre ça n'empêche pas la
courtoisie qui n'est
pas genrée. Si je vois une personne qui galère pour monter dans le train avec sa poussette, je l'aide. Dans cette optique, j'ai pas de souci à recevoir de l'aide d'un homme. Idem s'il faut porter des trucs +/- lourds... si ça se passe entre moi et ma grand-mère, c'est moi qui porte, je suis la plus forte des 2, si ça se passe entre moi et un homme pas musclé, on va partager ou je vais porter (s'il est vieux/etc.), et puis si c'est un homme plus musclé que moi, je trouve logique qu'il porte.
Mais quand c'est un comportement purement genré, avec comme idée moisie sous-jacente que les femmes sont des petites choses fragiles, là vraiment, je supporte pas.
Côté resto aussi, pour moi c'est pas la question H/F... c'est qui invite qui (y compris contexte familial, amical...) : si quelqu'un (H ou F) dit "oh, viens, j'ai envie de te faire découvrir tel resto / de t'inviter / de nous offrir un ptit plaisir" ça me paraît logique qu'il ou elle paie... si c'est à 2 (ou +) qu'on se dit "tiens, on se fait un resto", alors ça me semble logique de partager la note / payer sa part... (mais je sais qu'il y a des questions de sensibilité, etc.)
A part ça, j'apprécie l'intention de l'article... de toute façon on n'est pas figé-e-s, nos idées évoluent... Mais je trouve ça bien aussi de ne pas juste se dire "ok, je suis féministe, plus besoin de réfléchir à mes propres conditionnements/comportements...", bref de rester en mouvement...