Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Roppongi : complètement, mais j'avais pas envie de laisser dire que c'était moins grave de toucher une enfant d'un an, ou que c'était moins grave parce que c'était fait par une petite fille. Ca ressemble bien à une bataille de réputation people.

Je comprends juste pas ton dernier message, pourquoi du militantisme ? On demande à une enfant de 7 ans de respecter le corps de sa soeur, c'est pas du militantisme. Après elle fait une connerie et elle apprend parce que ses parents lui expliquent.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Roppongi : Mais... Enfin ! Je ne sais pas ce qui est le plus grave, il n'y a pas de comparaison ! Peu m'importe la raison de la petite fille, c'est le ressenti du petit bébé qui m'inquiète ici.

Si il s'était avéré qu'un autre enfant lui avait mis un caillou dans le vagin c'est très douloureux !
Quand une Madz vient nous dire qu'un garçon lui a mis la main au cul on ne lui dit pas que c'est pas si grave/pas méchant/un problème de maturité, on lui demande si ca va ! On ne lui dit pas "oui mais c'est pas NON PLUS une situation de viol ou de harcèlement ".

Et tu vois, ce qui m'a dérangé ici c'est de penser qu'on peut négliger cet aspect du problème parce que c'est un nourrisson.
Personne ne parle de punir la gamine.

A part ça nous sommes d'accord, attaquer le personnage publique sur cet aspect c'est un peu étrange, même si on peut se demander pourquoi elle raconte ça dans sa biographie. Enfin, j'ai absolument pas les tenants et aboutissant de l'histoire.
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@Tezcat @TheLittleUnicorn @Ju- @Patatasfritas


Mais heu attendez, la version qu'on lit partout c'est pas du tout celle-la :hesite: Même si de toutes façons on ne saura que ce qui nous en est raconté, ce qui est relaté dans le bouquin, c'est ça :


Je veux bien admettre que ça pose toujours question, mais regarder et introduire ce n'est quand même pas exactement la même chose, non ? :hesite: De toutes façons cette polémique -on parle quand même de faits supposément commis par un enfant de sept ans- me semble plus avoir pour but de décrédibiliser Lena Duham que d'établir un vrai débat sur le féminisme :dunno: Personne n'est irréprochable d'un point de vue militantisme, mais demander à un enfant de sept ans de l'être, c'est carrément débile :rolleyes:

En effet c'est encore très différent. Dans tout les cas je ne remet pas en cause le fait qu'elle ne doive pas faire ça, seulement quand on a 7 sept ans et qu'on a pas encore conscience de la limite du corps des autres, qu'on fait les choses innocemment je ne pense pas qu'on puisse être tenu responsable d'un viol quand on touche le vagin de sa soeur parce qu'on est un enfant curieux qui ne sait pas qu'il ne doit pas le faire.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
J'ajoute qu'un petit bébé qui ne peut pas réagir et pas se souvenir à le droit tout de même au respect de son intégrité physique.

Il ne faut pas minimiser ce qui s'est passé parce qu'il ne s'en souvient pas. On rejoint un peu l'histoire des touchers vaginaux perpétrés sur des patients endormis : c'est pas une histoire de plaisir sexuel non plus.

La petite fille de sept ans aurait du le savoir et comprendre qu'elle risquait de lui faire du mal (même si je ne sais pas si on peut reprocher des actes commis dans une aussi prime jeunesse).

C'est vraiment pas marrant !
Faux. Longtemps, dans le corps médical, il était d'usage d'entendre que "les nourrisons ne ressentent pas la douleur" et les médecins ne prenaient aucunes précautions. Le fait que, de toute manière ils pleuraient tout le temps et qu'en plus ils ne pouvait pas s'exprimer = gros abus.

Pour revenir à l'article, toutes ces contradictions ont été partiellement théorisées par Lisa Wade à travers son "patriarcal bargain". Le compromis patriarcal, c'est tirer un avantage d'un système oppressif (ici le patriarcat) sans pour autant le changer. C'est la promotion canapé, le fait de se faire inviter au resto, le sourire au policier pour éviter une contravention... Ca remet pas en question votre engagement, et ca peut même vous aider à l'affirmer (avoir une position plus élevée hiérarchiquement grâce au compromis puis bénéficier de notre nouvelle influence pour embaucher plus de femmes etc...)
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
Merci pour cet article!
A ce sujet, j'ai un point de vue assez différent où je me voile bien la face :
On est loin de l'égalité homme femme sur tous les points. En attendant si j'ai en face de moi un mec qui n'est pas irréprochable à ce sujet (et c'est toujours le cas), et bien je préfère garder mes petits privilèges de la galanterie parce qu'à côté de l'inégalité salariale et du slut-shaming, je "mérite" au moins ça.
J'ai pas l'impression que les mecs prennent un grand plaisir à payer le restau. Pourquoi je leur ferais cette fleur en payant? Genre le beurre et l'argent du beurre (bon en vrai l'exemple est mauvais je déteste qu'on paie mon repas).
Du coup j'ai l'impression que l'égalité va marcher que lorsque ça demande pas trop d'efforts au mec.
Tant que mon copain ne s'occupe pas à 50% des tâches de la vie quotidienne, je veux garder ces avantages de fâme!
Je sais que ça contribue au système mais c'est plus fort que moi :/
 
10 Juillet 2015
15
27
24
39
Lyon
Acceptons d'être imparfaits, en constante évolution vis-à-vis de nos convictions, nos idées, notre militantisme, notre vocabulaire... Et pratiquons un féminisme protéiforme, inclusif, joyeux, impertinent, et surtout bienveillant :rockon:
Oui c’est le cas dans tout les milieux militants, on pourrait écrire le même article en remplaçant féministe par écologiste (ou chrétienne, végétalienne, socialiste,...).

Les grands courants de pensée militants étant eux même traversés de lignes de fractures (position sur la GPA, le mariage, la prostitution, le porno,...) il est par ailleurs impossible de savoir ce qu’est un “bon militant” pour une cause.

Ce serait d’ailleurs surprenant alors qu’on essaye de faire réfléchir l’ensemble de la population sur un sujet de ne trouver qu’une manière unique de le traiter.
Lorsqu’on voit que les religions abrahamiques qui passent pour des symboles de monolithismes être divisées en de nombreuses écoles et sous écoles (alors qu’à la base c’est du dogme) comment s’étonner de la diversité que l’on peut trouver dans une idéologie aussi vivace que le féminisme.

Chaque militant-e se construit avec des influences et ses propres réflexions.:top:
Il y a probablement autant de féminismes que de féministes
 
13 Novembre 2011
81
136
1 114
Londres
Par rapport au fait de payer le repas, moi aussi ça me dérange (mais déjà manger devant un inconnu me dérange aussi... donc en générale ça commence plus avec un verre. Il m'offre un verre, je lui en offre un.... voilà.. BREF) !!!
Il s'est passé un truc marrant dans un bar à Londres. Un gars se plaignait des "Ladies night" avec comme argument: Ouai mais franchement pourquoi les gars on doit payer plus que les meufs? Elle est ou l'égalité des sexes? Pourquoi moi je dois payer ma bière 4£ alors que la fille à côté paye 3£???!!!!!!" Le barman lui a répondu: Et pourquoi pour travaille égal ces femmes ne gagnent pas la même chose que toi? Alors tant que les salaires ne seront pas égaux, les filles ne paieront que 70% (taux de différence salariale) de ce que paye les mecs.....Merci bonsoir" :hello:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Après, tant que je suis capable de reconnaître les défauts de ce que je regarde/consomme, ça va ?
Ben ouais complètement ! Pour moi la clé elle est là en fait.
Par exemple j'adore le film Juno mais je déteste son message sur l'avortement... Mais à partir du moment où j'ai conscience de ça, je ne me laisserai pas influencer, donc tout va bien. :taquin:
De façon générale, je pense qu'avoir conscience de ses défauts ou de ses incohérences nous rend justement moins "défectueux" et moins incohérent. :vieux:


Sinon, l'article n'en parle pas spécifiquement mais on dit souvent que les femmes au foyer ne sont pas féministes. A la base je le pensais aussi... Comment on peut avoir fait des études, avoir toutes les clés pour accéder à son épanouissement personnel et choisir de rester à la maison pour torcher des culs ?? :eh::eh::eh:
Et ben oui en fait on peut simplement avoir ENVIE de rester avec ses enfants... Et même si cette position est en accord avec le patriarcacat le plus basique, ce n'est pas pour autant qu'elle le soutient. On peut rester à la maison sans être mariée avec un beauf qui met les pieds sous la table et qui trouve ça normal, et on peut même en profiter pour éduquer ses enfants de façon féministe :)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@soshishi Je comprends ce que tu veux dire mais j'avoue que j'ai une vision de la galanterie complètement opposée à la tienne. Quand un mec ne me laisse jamais sortir mon porte-monnaie, je ne le vois pas comme un privilège mais comme une manière implicite de me dire que puisque je suis une fille, je ne peux pas me débrouiller seule. Et je suis encore plus chatouilleuse sur le sujet quand un mec veut porter mes sacs par exemple. En gros, je vois un peu la galanterie comme une manière faussement gentille de dire aux femmes qu'elles sont faibles. Je ne blâme pas vraiment les hommes parce que pour la plupart, c'est des choses qu'ils ont intégrées mais ça me dérange.

Je te rejoins partiellement là-dessus. En fait c'est dur de savoir ce qu'il y a derrière l'attitude d'une personne quand on ne la connaît pas bien. Par exemple moi ça m'arrive souvent de vouloir offrir un verre ou d'aider une amie à porter un sac : c'est juste par gentillesse en fait. Mais si le même geste vient d'un mec alors ça devient tout de suite de la galanterie et il y a forcément une intention derrière (notamment que la femme se sente redevable...), alors que les mecs aussi peuvent faire les choses de façon tout à fait gratuite et sans volonté de faire passer la femme pour une personne plus faible.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je suis pas fan de la galanterie. Cet article m'avait permis de trancher cette question par rapport à laquelle je me sentais mi figue mi raisin...
Par contre ça n'empêche pas la courtoisie qui n'est pas genrée. Si je vois une personne qui galère pour monter dans le train avec sa poussette, je l'aide. Dans cette optique, j'ai pas de souci à recevoir de l'aide d'un homme. Idem s'il faut porter des trucs +/- lourds... si ça se passe entre moi et ma grand-mère, c'est moi qui porte, je suis la plus forte des 2, si ça se passe entre moi et un homme pas musclé, on va partager ou je vais porter (s'il est vieux/etc.), et puis si c'est un homme plus musclé que moi, je trouve logique qu'il porte.
Mais quand c'est un comportement purement genré, avec comme idée moisie sous-jacente que les femmes sont des petites choses fragiles, là vraiment, je supporte pas.
Côté resto aussi, pour moi c'est pas la question H/F... c'est qui invite qui (y compris contexte familial, amical...) : si quelqu'un (H ou F) dit "oh, viens, j'ai envie de te faire découvrir tel resto / de t'inviter / de nous offrir un ptit plaisir" ça me paraît logique qu'il ou elle paie... si c'est à 2 (ou +) qu'on se dit "tiens, on se fait un resto", alors ça me semble logique de partager la note / payer sa part... (mais je sais qu'il y a des questions de sensibilité, etc.)

A part ça, j'apprécie l'intention de l'article... de toute façon on n'est pas figé-e-s, nos idées évoluent... Mais je trouve ça bien aussi de ne pas juste se dire "ok, je suis féministe, plus besoin de réfléchir à mes propres conditionnements/comportements...", bref de rester en mouvement...
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
PS : j'avais lu l'article que je cite il y a un bail et je découvre seulement maintenant la suite qui fait justement écho à ce que je viens de dire :
Selon un sondage réalisé par Amour.com, 91% des femmes estiment que les gestes galants séduisent toujours. Pourquoi ? Parce qu’elles confondent la galanterie (relation unilatérale de l’homme vers la femme) avec les égards qu’hommes et femmes courtois ou aimants se doivent d’avoir l’un envers l’autre, quel que soit leur sexe. La frontière est ténue entre la marque d’affection et la galanterie. C’est justement pourquoi les femmes qui osent dénoncer la galanterie comme une forme de sexisme sont injustement accusées de vouloir abolir les preuves d’amour, les gestes affectueux, les marques de respect ou les formes élémentaires de la courtoisie qui sont des actes indispensables en société.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Dalhousie et Spill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes