J'aime beaucoup l'article, mais je ne suis pas d'accord avec une chose que tu as dite,
@Sophie Riche :
Ce n’est pas parce que des gens s’aiment et font (la plupart du temps de façon spontanée et irréfléchie) un geste qui le prouve qu’ils veulent forcément du mal aux autres !
Tu dis ces lignes au moment où tu parles du fait qu'on peut avoir envie de montrer combien on est heureux. Bon. Ok, soit, ça se discute - encore que de mon point de vue, c'est tout à fait naturel de montrer qu'on est heureux, parce qu'on a du baume au coeur, la joie partout, qu'on a envie de sautiller, que ça va, et qu'il y'a pas de raison de juste montrer quand ça va pas en faisant la gueule, je ne pense pas être la seule à avoir envie, quand je suis amoureuse, de le dire au monde entier en mode "EEEEEEH JE SUIS AMOUREUSE ET ON ST AMOUREUX DE MOOOA". Cependant, je ne pense pas qu'il y'ait derrière ça la moindre volonté de faire du mal aux gens, les couples qui vont bien et qui sont heureux et amoureux, qui s'embrassent dans la rue et montrent leur affection ne le font pas, j'en suis convaincue, en se disant "je veux faire du mal aux autres". Du coup, je trouve la phrase un poil maladroite, en ceci que les couples ne peuvent pas arrêter de vivre sous prétexte que d'autres ne sont pas heureux (et que personnellement, quand je vois des gens amoureux, je me dis "ah l'amour c'est cool" et ça me redonne foi en les sentiments, toussa).
(et puis de toute façon, c'est instinctif, je pense, ça devrait pouvoir se vérifier mais à mon avis c'est très archaïque de montrer qu'on est en couple.. Instinct de reproduction, toussa) (et c'est bien dommage que seuls les couples hétéros puissent se montrer à peu près tranquillement).
En revanche, pour l'avoir vécu, je peux dire que je sais à quel moment je ne suis plus amoureuse : quand je ne supporte plus que la personne me touche en public. Que ce soit me prendre la main, m'embrasser, m'enlacer, je ne supporte pas. Déjà que je ne suis pas très démonstrative en règle générale, que ça me gonfle de tenir la main de quelqu'un, ou de l'embrasser en public (sauf si vraiment c'est tout pioupiou, j'ai jamais du être assez amoureuse je suppose), mais alors je ne sais pas faire semblant.