Au restaurant administratif où je déjeune, un des cuistots a sorti à l'une des personnes de service, alors que je me servais au "salade bar" : "Les vegans truc, là, faudrait les cramer."
Oui, oui.
J'ai été tellement choquée et abasourdie par tant de violence que je n'ai rien pu dire.
Si cet exemple est très particulier et carrément marginal, pour autant, j'en ai un peu (beaucoup?) marre d'être une "bête de foire" partout où je vais. Ou qu'on me fasse sentir, de manière plus ou moins élégante, que je ne suis "pas pratique", lorsque je suis invitée quelque part. Alors même que j'ai toujours bien dit qu'il n'y a aucune obligation de faire un menu en particulier, ou de me prévoir quelque chose à part, que je me débrouille pour manger.
Bien sûr, ça me ferait plaisir qu'on montre un minimum de considération et j'avoue avoir été plutôt embarrassée le jour où on m'a conviée à un dîner et qu'on y a servi... de la raclette tradi, combo charcu+fromage. (J'ai mangé des pommes de terre. Youhou.) Mais pour autant, je n'attends rien de personne si ce n'est le droit de participer à un repas sans être minutieusement scrutée, questionnée, etc.
Encore samedi dernier, pique-nique parisien au parc de la Villette, j'ai dû répondre à cinquante questions sur le végétalisme. Ok, je veux bien de temps à autres faire de la pédagogie, et parler de ça, et de bon coeur, même. Mais sérieusement, j'en ai MARRE de devoir parler de mon mode alimentaire partout où je vais, de devoir souffrir les questions plus ou moins honnêtes et/ou bien-attentionnées de je ne sais combien de curieux, devoir parler de ce qui me dégoûte dans le carnisme alors même que des paires d'yeux en train de déguster du poulet rôti me regardent attentivement, et que j'ai l'impression, au choix, de gâcher leur plaisir ou qu'on se paie ma tête.
J'aimerais que les gens comprennent que certes, c'est un choix encore atypique et à résonance politique, mais que pour autant, je ne suis pas constamment d'humeur à enfiler mon costume de militante pour engager un débat. Quand je mange tranquillement mon petit plat en parlant du dernier film à la mode, non, j'ai pas forcément envie de répondre aux questions sur le lait, les protéines, la nature de l'homme ou autres choses du genre...
Je vis mon mode alimentaire comme ce qu'il est, à savoir un choix personnel, je ne bassine personne avec, je ne fais pas de prosélytisme, je ne prétends pas être meilleure que les autres... Alors par pitié, amis non-véganes, foutez un peu la paix au végéta*iens et, si le sujet vous intéresse, renseignez-vous par ailleurs, mais laissez-nous passer une soirée peinards, à ne pas devoir nous justifier de ce que nous bouffons!