@Jagger : comme tu l'a dit, cette article reflète uniquement la vision propre de Clémence mais je trouve ca assez "dur" de dire que tu es immensément déçue de son contenu (enfin, là encore, c'est mon avis qui n'engage que moi).
Je ne trouve pas qu'elle ai tant pris des pincettes que ca. Après tout, en tant qu'omnivore, cet article m'a bien rappelé que oui, je ne regarde absolument pas d'où provient la nourriture que j'avale. Je le sais, et quand j'y pense, ca me fait culpabiliser. Je sais que manger moins de viande et de produits laitiers est plus sain et globalement, c'est ce que j'essaie de faire. Qu'est-ce qu'il aurai fallu qu'elle ajoute ? Des vidéos et des liens chocs qui montre la cruauté infligée aux animaux ou alors qui expliquent la composition de tel produit ? Personnellement, penser au fait que je ne regarde pas d'assez près ce qui fini dans mon assiette suffit à me faire culpabiliser surtout que je me doute pertinemment que les animaux ne sont pas élevés dans les meilleurs conditions et que les produits usinés sont bourrés de cochonneries.
Au final, je pense que pour beaucoup de gens, manger est synonyme de plaisir. Après tout, qui n'a pas déjà papoté bouffe (sur les coups de 11h quand ca creuse vraiment) à dire "haaan, je mangerai tellement ça" "oui et puis aussi ça, c'est trop bon" "tu as déjà mangé ce plat ?" "tais toi, tu me donne trop faim".
Du coup, comme c'est un sujet qui tient à coeur (et à l'estomac), on est parfois super surpris des goûts des autres qui nous semblent être une évidence. Par ex, ma meilleure amie n'aime pas les pomme de terre, peu importe leur forme et leur cuisson et pendant longtemps, ca m'a semblé complètement fou. Quand moi j'annonce que l'odeur des concombres me soulève le coeur (alors le gout n'en parlons pas), tout le monde me prend pour une extra terrestre. On peut pas s'empêcher de lorgner dans l'assiette de son voisin, de se "moquer" des goûts qui nous semblent insolites, de baver sur un plat qui à l'air meilleur que le notre...
Au final, même si mon dégout profond des concombres surprend souvent beaucoup de gens (qui me disent qu'ils ne sentent pas cette odeur caractéristique qui me donne envie de vomir) on ne m'a jamais questionné pendant des heures à expliquer pourquoi je n'aimais pas les concombres. Du coup, je comprend pas pourquoi les personnes végétariennes / végétaliennes devraient à s'expliquer sur leurs choix sans arrêt... Je comprend sincèrement que vous soyez saoulé(e)s à force !
Au final, je crois que de côtoyer au quotidien une végétarienne m'a permis d'ouvrir les yeux sur une alimentation différente. L'été dernier, on a fait une colloc avec cette copine et sa soeur, intolérante au lactose. J'ai finir par comprendre que moi, j'étais intolérante au lactose et depuis, je mange beaucoup moins de produits laitiers (pour pas me détruire le bide). Concernant la viande, j'avais déjà commencé à mettre le hola il y a 3 ans parce que c'est pas sain et surtout parce que, je revenais de 3 ans en Nouvelle-Calédonie. Là-bas, la viande est juste d'une qualité incomparable ! Des champs énormes, où le bétail gambade en liberté. Une viande savoureuse et moelleuse. Mais malgré son gout divin, je n'en mangeais pas tous les 4 matins non plus ! A mon retour en métropole, ca a été la claque... Tous les morceaux de viandes que je pouvais gouter me fesaient penser à de la semelle. A quoi bon si le plaisir n'est plus là. Du coup, je ne mange jamais de viande rouge et je me l'autorise parfois, quand je vais dans un bon resto, pour me faire plaisir. Le poisson et moi, on a jamais été copains (et je ne parle pas des fruits de mer et crustacés que je préfère largement dans leur environnement naturel plutôt que dans mon assiette !)
Du coup, il me reste un peu de poulet et du jambon...
Il me reste encore un gros travail à faire sur mon alimentation. Introduire plus de fruits et légumes, manger un peu plus local, manger plus de protéines végétales. Mais chaque chose en son temps et j'espère que ca viendra.