Je me retrouve dans tout cet article ! Et j'aimerais revenir sur la phrase "rompre en amitié" (je paraphrase). J'ai l'impression que c'est une chose beaucoup moins admise en société : ça paraît bizarre aux autres quand on n'est plus amie avec quelqu'un. J'ai l'impression que c'est parce que le sentiment amical est beaucoup moins valorisé que le sentiment amoureux, voire même tourné en ridicule ? Et du coup ça paraît incongru de devoir couper les liens de quelqu'un avec qui on n'avait "seulement" une relation amicale.
Je suis tout à fait d'accord ! Je ne sais pas s'il est tourné au ridicule, mais en tout cas c'est sûr qu'il est beaucoup moins valorisé en société que le sentiment amoureux. Ça me rappelle la fois où une connaissance m'avait dit qu'elle ne croyait carrément pas en l'amitié, elle avait des connaissances, des potes, des gens qu'elle fréquentait, mais elle avait du mal à s'attacher, et elle n'avait confiance qu'en son copain et quelques membres de sa famille. Plus tard en discutant avec elle, j'ai appris qu'elle avait été trahie à de nombreuses reprises dans ses relations (par des personnes qui se disaient ses meilleures amies) et qu'elle avait du mal du coup à faire confiance de nouveau). Je trouvais ça dommage parce que justement nos conversations étaient intéressantes, et je pense que ç'aurait pu devenir une très bonne amie, mais bon on s'est perdu de vue de toute façon et si ça n'est pas arrivé, c'est peut-être pour de bonnes raisons !
Pour en revenir à la rupture amicale, je n'ai certes jamais vécu de rupture brutale (genre on s'était fait des crasses et du jour au lendemain on s'est plus parlé), mais il m'est arrivé de penser avoir perdu des amis à plusieurs reprises et ça m'avait mis dans un tel état d'angoisse que, si c'était vraiment arrivé, je pense que j'aurais eu du mal à m'en remettre, autant qu'une rupture amoureuse.
Concernant la passivagressivité (sisi, c'est un nouveau mot) je suis complètement d'accord avec ce que dit Sophie ! Je pense qu'il nous arrive presque tous à un moment ou à un autre d'être passif agressif, et désormais je milite pour tout d'abord éviter de faire ça moi-même (mon système éducatif ou d'apprentissage fait que je retombe très rapidement dedans), et ensuite pour que les autres évitent de faire ça ! J'ai été élevée dans une famille où on ne se disait pas les choses, où la communication était franchement tronquée, adopter un comportement passif-agressif était du coup pour moi une sorte de mécanisme de défense, mais je travaille tous les jours pour que ce ne soit plus mon mode de réponse automatique. Quand j'ai quelque chose à dire : je le dis ! Si je le garde pour moi, je garde pour moi mais j'assume jusqu'au bout de ne pas l'avoir dit et j'évite de montrer mon agacement par des comportements d'irritation. Mais sérieusement on devrait tous arrêter d'adopter ce mode de comportement, je pense que c'est très destructeur !