Une étape difficile, certes, mais aussi douloureuse. Et cruelle. Deux amies (depuis 10 ans) il y a presque un an m'ont appelé pour me faire part de leur vision de ma vie à savoir : à 26 ans, j'avais une vie de 50aine, ma vie était "sans spontanéité et sans magie" et je vais finir par "perdre tous mes amis et a commencé par elles". Tout ça parce que l'une d'entre elle, au lieu de m'appeler ou de me parler calmement de ce qui la contrariait (je ne voulais pas aller la voir dans la ville où elle passait l'été mais qu'elle vienne plutôt voir la maison que l'on venait de construire avec mon mari et où je venais d’emménager), a préféré laisser monter le truc de son côté, puis embarquer ma seconde amie afin de me lapider verbalement. Pendant deux heures où je pleurais beaucoup, elles continuaient à me détailler combien ma vie était nulle, en finissant par me suggérer d'aller voir un psy (je n'ai rien contre l'idée en général, mais cela sous entendait fortement que j'avais de graves problèmes psychologique). Bref, j'ai raccroché brisée en milles morceaux, pas de nouvelles pendant 6 mois, jusqu'à un soir où je décide de leur écrire pour leur dire que mes amies me manquent, je vous la fais courte mais en gros réponse des intéressées "as tu changé de vie comme demandé"? Moi "non, mais vous avez vous compris la violence de votre acte et de vos propos?" elles "tu es trop bête nous ne te répondrons plus". Voilà voilà... Bref, en effet une rupture amicale c'est très dure car les gens sont comme le dit l'article moins enclin à nous écouter, pensant à tord que cela n'est pas trop grave "des amis tu en as d'autres". De plus, il y a une forte honte à vivre cela, car comme c'est très violent, inattendu, et plein de haine, on a peur d'en parler aux autres puisque l'on a l'impression erronée que tout le monde va se mettre à réagir comme elles... Heureusement pour ma part j'ai un mari merveilleux et bienveillant qui m'a aidé du mieux possible, mais le sentiment de solitude est profondément ancré, ainsi que la méfiance envers autrui désormais. Un ami qui devient méchant il n'y a rien de pire, car comme le dit l'article, on choisit ses amis, donc on ne devrait pas subir avec eux ce que l'on peut subir avec ceux que l'on ne choisit pas.