Je trouve ça dingue, à chaque fois qu'il y a un mouvement commun, il y a toujours des cyniques qui pensent savoir mieux que tout le monde.
Tout en rappelant à tout le monde son végétarisme (paf, ça n'a pas loupé.) Mais c'est quoi le problème de vouloir culpabiliser en permanence les autres? A ce rythme là, on va atteindre l'effet contraire: à dire aux gens qu'ils sont hypocrites de s'émouvoir sur des sujets isolés, ils vont finir par ne plus s'émouvoir ni se révolter pour rien.
Evidemment que Cecil le lion n'est pas le SEUL lion dans le monde à être victime de braconnage ou de chasse au trophée dégueulasse. Et donc? Peut-être parfois qu'avec un cas, on peut éveiller des consciences sur le sujet en général et faire vraiment avancer les choses.
Ensuite, comme je l'expliquais hier à quelqu'un qui m'a sorti le même discours, rares sont les cas comme ça à atteindre le large public. Alors oui quand on s'intéresse à la protection animale, on a des infos presque tous les jours. Personnellement, je suis très engagée dans la protection des cétacés et la captivité en général, je peux vous raconter des choses qui arrivent tous les jours. Mais ma voisine de palier? Elle en sait strictement rien. Comme moi j'avoue n'avoir quasiment aucune idée de se qui se passe en économie européenne ou sur les conditions de travail en Indonésie parce que ce sont des infos que je ne vais pas chercher, parce que je n'ai humainement pas le temps d'aller chercher des infos quotidiennes sur tous les sujets du monde.
Donc c'est bon, avant de traiter les gens d'hypocrites, merci de regarder la poutre qu'on a dans l'oeil, parce que breaking news, malheureusement, personne n'est parfait, et une réaction émotive n'est pas plus illégitime qu'une autre.
La seule chose sur laquelle on se rejoint, c'est les menaces de mort qui effectivement vont trop loin.