Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Pareil, je comprends pas trop cet article... L'abus dans la haine et la colère ça à la limite je suis d'accord, mais bon hein c'est comme ça, c'est l'internet.. Mais insinuer qu'il faut avoir une certaine légitimité pour être touché et exprimer sa tristesse... Seuls les gens qui sont dans des assos pour la défense des animaux, les végés, et tous ceux qui consacrent leur vie autour de ça ont le droit de pleurer la mort de ce lion et critiquer l'affaire ? Ah et ceux qui connaissent la géopolitique du Zimbabwe, j'oubliais.
Et c'est pas la première fois qu'on s'indigne devant ce genre d'affaire. Je ne me souviens pas de son nom, mais il y avait une chasseuse de félins américaine je crois, qui s'exposait fièrement devant les dépouilles. On a pas attendu d'avoir un lion au nom d'homme pour être touché.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ok donc lorsqu'on n'est pas d'accords avec vous, on parle pour ne rien dire? Sympa.

Je précisais juste que la virulence des menaces contre le chasseur était certainement exacerbé par sa nationalité américaine.
Après pour le reste je l'ai déjà dit plus haut c'est le battage médiatique sur la mort de ce lion d'une partie des gens qui se découvrent soudainement attristés par sa mort et n'en auront rien à faire dans une semaine que je trouve parfaitement hypocrite. Je trouvais que le titre "Cecil le lion et les larmes de crocodiles" était un bon choix, dommage qu'il ait été changé
 
10 Juin 2015
5
24
4
33
Là c'est un peu la même chose car le type colle au cliché de l'américain, riche qui débarque en impérialiste dans un pays et fait ce qu'il veut. .

Ce n'est pas un gros americain qui a debarque et force la main des gens. Aux Zimbabwe, ils ne sont pas idiots. C'est pas tout blanc tout noir. Ils ont une entreprise (check donc Bush Safari sur google) ou ils proposent, contre GRASSE remuneration, d'emmener des touristes tuer des babouins, des leopards ou des lions. Plus la bête est majestueuse, plus c'est cher. Ils sont a blamer autant que l'Americain.

Il merite plus de claques cependant, car pour etre dentiste aux US, faut bac+6. On aurait pu penser qu'il aurait ete forme a etre sensible a la douleur... Et qu'il utiliserait son argent autrement.

Je pense que l'enervement vient aussi de l'absence de reaction. Si tout de suite des poursuites avaient ete engages, les gens auraient laisse faire la justice. La on a ce sentiment amer qu'il va s'en tirer et reprendre son travail des la semaine prochaine!


Fenotte "Et je trouve ça très bien que le monde entier s'indigne pour le cas de ce lion, ça ne serait pas arrivé y'a 50 ans et ça veut dire que la conscience de l'humanité évolue"
je suis entierement d'accord avec toi
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@SuperGeekette
pour une fois qu'on est d'accord..:)

@agapanthe7 @Maud Kennedy ..Ce que je trouve grave c'est l'effet de masse autour de ça qui conduit du coup à la mise en danger / acharnement sur un mec (dont honnêtement je me contrefiche pas mal. mais c'est pas une raison). Pauvre lion. Le mec est un crétin. Bon. Dans un mois le lion sera toujours mort et le mec toujours un crétin.
Je trouve pas l'article excellent dans sa forme mais j'aime bien le message de fond. De façon générale l'humanité ne respecte pas grand chose et moi non plus, j'en ai conscience, donc j'ai pas envie d'aller dans le sens de la révolte. On peut s'indigner pour des choses graves, faire bouger les conscience et en discuter sans en faire la junk food informative, qu'on aura digéré avant de passer à la suivante.
Je comprend bien ton sentiment quant a cette reaction de masse.
D'ailleurs petit HS j'apprecie la plupart de tes interventions sur madmoizelle.
 
  • Big up !
Réactions : souvarine
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Rien que le concept de tourisme... Brr.

Donc dans cette situation, on est d'accords pour dire qu'il s'agit d'un type qui colle parfaitement à ce cliché de l'impérialisme américain qui n'est, selon moi, pas du tout un cliché.
...
Heu je ne sais plus où on en était. Du coup j'avais avancé ça parce que l'auteure avait écrit que c'est facile de haïr les américains. Remettons deux trois choses au clair, les américains sont certainement parmi les moins oppressés du monde. Ce type est l'exemple parfait de ce qu'on peut reprocher aux américains.

Tu as dit explicitement ce que je n'osais pas trop dire car j'avais peur justement qu'on me dise que pas mal d'Américains n'avaient pas forcément une situation iddylique.

Mais pour moi, peu importe la nationalité du commanditaire, les réactions auraient été les mêmes car Cecil était aussi une sorte de symbole et il faisait la fierté de pas mal de monde.

Apres dites-vous bien que si personne ne s'indigne, la cause des animaux n'avancera pas. C'est justement à partir de ce sentiment que tout commence: que ce soit pour la maltraitance des animaux ou la violence faite aux femmes ou la pedophilie....

Non, vraiment, je maintiens, la phrase faisant référence à sa nationalité américaine me choque et n'a vraiment pas lieu d'être car j'ai vraiment l'impression qu'elle dit que les américains sont discriminés à l'étranger parce qu'ils sont riches et blancs. La discrimination est un système, il y a des gens qui détestent les américains riches et blanc mais concrètement, ça reste très soft.

Je suppose que les gens victimes de discrimination et qui ont lu cette phrase ont dû quand même tiquer.
 
10 Juin 2015
5
24
4
33
Si le web s'était enflammé suite à la mort d'une célébrité féminine victime de violences conjugales je ne suis pas certaine que vous auriez dit " C'est anecdotique, arrêtez de vous insurger bande d'hypocrites ! ". Je pense qu'il y a du positif dans ces réactions.

Tout a fait d'accord!!

Madmoizelle de toute facon n'est plus qu'un concentre de feministe. Desolee mais TOUS vos articles parlent systematiquement des inegalites hommes femmes. Faut arreter deux minutes. Il n'y a pas QUE ca, et on a vraiment l'air nombrilistes, parce que pour le coup il y a beaucoup de problemes plus grave. Et torturer des animaux en fait partie.
 
  • Big up !
Réactions : Kanta
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
Certes, la réaction de certains internautes est peut-être un peu excessive, mais il ne faut pas oublier les faits.
Un lion a été tué simplement pour le plaisir. Premièrement, c'est UN lion, et pas "Cecil le lion". Ça aurait pu être un autre lion, une lionne, peut importe. Le lion est classé "Vulnérable" d'après la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Un parc national est fait pour protéger les espèces sauvages y vivant. Ce qui est révoltant, c'est déjà que quelqu'un se dise qu'il est tout a fait normal d'attirer un individu d'une espèce protégée hors du parc pour pouvoir le tuer.

Secondement, il s'agit de Cecil le lion, une attraction touristique qui permettait de rapporter de l'argent au Zimbabwe (je ne me lancerai pas dans un débat sur où passe l'argent dans cette dictature car ce n'est pas le sujet). Ce lion était équipé d'un émetteur qui permettait à la communauté scientifique de collecter des informations sur le comportement de l'animal afin de mieux comprendre l'espèce pour mieux la protéger.

Je ne pense pas que ce lynchage soit dû au fait que le braconnier était blanc, américain et dentiste, mais bien au fait qu'il a tué un animal (protégé qui plus est) illégalement, en profitant de la duplicité de corrompus, au détriment des personnes qui profitaient du tourisme et de ceux qui voulaient étudier l'espèce.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ok donc lorsqu'on n'est pas d'accords avec vous, on parle pour ne rien dire? Sympa.
Je précisais juste que la virulence des menaces contre le chasseur était certainement exacerbé par sa nationalité américaine.
C'est moi qui l'ait dit,pas l'ensemble des madz et ça n'a rien à voir avec le fait de partager ou pas une opinion. Je voulais dire par là que c'était une affirmation qui n'est basée sur rien et qu'on ne peut pas démontrer mais qui décrédibilisait l'ensemble du propos de ceux qui s'indignent puisque lié à l'antiaméricanisme et pas ce qu'il a fait.
 
29 Mars 2015
87
274
114
Je suis un peu lasse de tous ces gens qui se croient au dessus de tout le monde parce qu'ils ne mangent pas de nuggets, tout en tapotant sur les ordis/téléphones assemblés par les petits enfants en Chine ou ailleurs.

Vous avez mal compris.
Je dis que la vie d'un animal en vaut une autre (chien, lion, cochon, poulet etc) et non pas qu'il faut être irréprochable dans tous les aspects de sa vie (ce qui est utopique).
 
10 Juin 2015
5
24
4
33
@Coconut24 ,que tu ne sois pas sensible à la cause du féminisme,c'est une chose et c'est ton affaire mais ne minimise pas la cause stp parce que le féminisme englobe des millions de problèmes.

Alors la crois moi je suis la 1ere concernee. Je suis en banque d'investissement. Sur 8 analystes je suis la seule fille. Les +2 garcons invitent les analystes garcons a dej. Pas moi, car ca serait de la drague. Et puis quand les +4 me parlent, ils ont l'air mal a l'aise, que vont-ils bien trouver a me dire, moi qui n'aime pa sle foot! Moi je vais dej avec l'assistante administrative. Quand on fait un event, ils m'envoient a l'entree, parce que c'est plus joli, pendant que les autres networkent en sirotant du champagne.
Sympa! Bah j'ai appris a me battre pour faire ma place, et OUI Je trouve que j'ai quand meme de la chance d'avoir un job, un toit, et je trouve qu'il y a bien plus a plaindre que moi

Ne me fais pas passer pour insensible. Je trouve juste que sur Mad, c'est ce qui revient TOUS les jours. Et je suis choquee que le seul article qui passe sur un autre sujet, c'est pour dire que c'est pas grave et pourquoi les gens s'enervent.

Au contraire, ca permet aux gens de prendre conscience de plein d'autres sujets. Comme quelqu'un a dit plus haut, c'est le haut de l'iceberg. Je decouvre ce sujet, don't je n'etais pas au courant
https://mrmondialisation.org/cecil-nest-que-le-haut-de-liceberg/
et je pense que l'archarnement mediatique a force les autorites a prendre des actions
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...cecil-le-lion-une-enquete-ouverte-aux-usa.php
La mort de Cecil au moins n'aura pas ete inutile.
 
9 Novembre 2014
16
73
2 864
29
Personnellement, ce que je retiens (bon, c'est pas une nouveauté m'enfin) c'est que le fait que ce mec ait payé 50 000 $ pour tuer un lion choque moins que le fait qu'il soit américain.
Pourtant, selon l'UICN Red list, le lion d'Afrique est classé Vulnérable..... Bon après Ségolène a bien dit qu'elle allait organiser des battues au loup pour faire plaisir aux bergers rabougris.

"Pourquoi des réactions si vives ? Est-ce parce que Palmer est riche ? Un mec qui peut se payer un permis de chasse à 50 000€, ça ne plaît à personne."
Moi ça ne me plaît pas que quelqu'un puisse donner des $$ pour tuer un animal en danger, légal ou pas, et que tout le monde s'acharne sur ce dentiste alors qu'il a bien acheté la mort d'un lion à quelqu'un qui en faisait l'offre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes