J'ai toujours apprécié la vraie fourrure, depuis le jour où j'ai trouvé un très vieux porte-monnaie en fourrure blanche (de lapin je pense) sur une brocante, ou quand ma mère m'a rapporté un second porte-monnaie en fourrure de kangourou d'Australie (eh oui, les pauvres petits kangourou, faut croire que là bas il y en a trop, qu'on les mange et qu'on en fait aussi du cuir!)
Je me permets de réagir à cet article, parce qu'aujourd'hui, je me sens concernée. Je travaille dans l'ameublement (je suis tapissière), et à peine sortie de mes études (alternance), on m'a proposé un super poste dans une entreprise qui travaille exclusivement avec des fourrures naturelles et des peaux (et du cuir parfois) pour tapisser des sièges, faire des coussins, des plaids et des tapis dans le milieu du luxe. Je vais devoir créer des pièces, travailler pour des designers et des particuliers très exigeants (je commence mon job en novembre,si jamais vous voulez que je vous tienne au courant du processus... ce sera avec plaisir, car j'aime la transparence!)
Sincèrement, lorsqu'on m'a proposé ce poste, je n'ai pas pensé un instant que travailler la fourrure serait aussi mal vu - j'ai vu le regard des gens, dégoûtés, déçus, étonnés que j'accepte ce (super) poste.
Personnellement, je pense qu'il faut arrêter d'être naïf, la fourrure n'est que du cuir avec des poils, et nous utilisons du cuir tous les jours que ce soit sur nos sacs, nos ceintures, nos chaussures, nos vêtements, nos fauteuils, nos babioles déco... (et le cuir sert à tout plein d'autres choses, par exemple, pour faire des corsets de maintien pour les gens hautement handicapés, mais ce n'est qu'un exemple). En tant que tapissière, je suis consciente qu'il existe des dérivés aux cuirs...skaï et même du faux cuir mais dont la composition est 30% de cuir (faudra qu'on m'explique, à part le coût à quoi ça peut servir..)