J'ai toujours apprécié la vraie fourrure, depuis le jour où j'ai trouvé un très vieux porte-monnaie en fourrure blanche (de lapin je pense) sur une brocante, ou quand ma mère m'a rapporté un second porte-monnaie en fourrure de kangourou d'Australie (eh oui, les pauvres petits kangourou, faut croire que là bas il y en a trop, qu'on les mange et qu'on en fait aussi du cuir!)
Je me permets de réagir à cet article, parce qu'aujourd'hui, je me sens concernée. Je travaille dans l'ameublement (je suis tapissière), et à peine sortie de mes études (alternance), on m'a proposé un super poste dans une entreprise qui travaille exclusivement avec des fourrures naturelles et des peaux (et du cuir parfois) pour tapisser des sièges, faire des coussins, des plaids et des tapis dans le milieu du luxe. Je vais devoir créer des pièces, travailler pour des designers et des particuliers très exigeants (je commence mon job en novembre,si jamais vous voulez que je vous tienne au courant du processus... ce sera avec plaisir, car j'aime la transparence!)
Sincèrement, lorsqu'on m'a proposé ce poste, je n'ai pas pensé un instant que travailler la fourrure serait aussi mal vu - j'ai vu le regard des gens, dégoûtés, déçus, étonnés que j'accepte ce (super) poste.
Personnellement, je pense qu'il faut arrêter d'être naïf, la fourrure n'est que du cuir avec des poils, et nous utilisons du cuir tous les jours que ce soit sur nos sacs, nos ceintures, nos chaussures, nos vêtements, nos fauteuils, nos babioles déco... (et le cuir sert à tout plein d'autres choses, par exemple, pour faire des corsets de maintien pour les gens hautement handicapés, mais ce n'est qu'un exemple). En tant que tapissière, je suis consciente qu'il existe des dérivés aux cuirs...skaï et même du faux cuir mais dont la composition est 30% de cuir (faudra qu'on m'explique, à part le coût à quoi ça peut servir..)
J'ai vécu en Scandinavie, et là bas, la fourrure fait partie des matières comme le tissu, largement utilisé, tout comme dans plein d'autres pays où les gens ont grandis avec des peaux et des fourrures (pays froids, évidemment)
Il faut revenir aux matières naturelles.... C'est bien beau de vouloir du faux, mais pensons aussi à la qualité et aux effets secondaires - perso, les produits chimiques, NON MERCI!
L'entreprise pour laquelle je vais travailler se fournit les peaux en Scandinavie, en Europe de l'est et au Canada, certainement pas en Chine. Et ce ne sont que des animaux d'élevage (vison, coyote, renard...). Les peaux viennent de vaches françaises (donc d'élevage, donc j'imagine que la viande est consommée). L'élevage des animaux à TOUJOURS existé que ce soit pour la viande ou pour la peau.
C'est peut-être étonnant de ma part, mais je ne ressens aucune tristesse ou dégoût lorsque je vois des peaux, des fourrures, même lorsqu'on me présente un vison avec la tête... Je tiens à dire que j'aime les animaux, j'ai moi même un chat, et je serais la première à faire un coussin avec sa fourrure lorsqu'il mourra. Je le dis aux gens avec humour, mais c'est pourtant la vérité...Je ne trouve pas ça cruel.
Je comprends les anti-fourrure, et j'ose espérer que leur seul motif de révolte soit la façon dont les animaux sont tués...Je n'ai aucune preuve, ni aucune information sous la main, donc je n'en parlerai pas. J'espère évidemment que les fourrures que j'utiliserai ne viendront pas d'abattoirs où les animaux souffrent.
Pour finir, je me sentirais extrêmement gênée si je devais faire face à une armada d'anti-fourrure...à devoir me justifier de pourquoi j'accepte la fourrure.
Vous ne voulez pas porter de fourrure, c'est bien, n'en portez pas. Mais ne jugez pas les gens qui en porte /en utilise ou qui ne sont pas de votre avis.
La fourrure m'a permis d'avoir un CDI, et j'en suis bien contente.