Pour une mode sans fourrure, la lutte continue

M

Mnémo

Guest
Certes, mais tu ne peux pas dire que ces autres matériaux ont les qualités qu'on recherche dans le cuir.
Personnellement, je n'ai pas énormément d'argent, donc acheter une paire de chaussures, pour moi, ou un sac (même si j'adore ça), c'est un véritable investissement. C'est pour cette raison que si j'achète des chaussures ou un sac, je l'achèterai en cuir car je préfère pouvoir m'en servir pendant des années sans craindre pour sa tenue ou sa solidité ou son apparence, qu'achèter des trucs en tissu ou en matières autres qui me lâcheront en trop peu de temps pour le prix que j'y ai mis.
Le fait est que le cuir est très présent, partout. Peut-être pas chez toi, certes.

Je dis juste qu'il faut pas généraliser, chacun a ses raisons, et je n'en juge pas, ni pour @Castanha, ni pour toi.
Mais j'aime pas les lieux communs.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Autant pour la fourrure je trouve qu'il y a clairement des techniques barbares et pour des objets qui concrètement, nous ne vivons pas au pôle nord, ne nous sont pas très utiles. Je vais peut-être choquer mais je trouve ça un peu fou de continuer de produire de la fourrure et de la vendre chez nous, je vois pas trop le deal. Après l'acheter en seconde main c'est une autre histoire.

Pour le cuir par contre je suis partagée. Clairement l'industrie du cuir est vraiment pas rose, elle est même plutôt couleur sang et exploitation. Mais après je me dis que le sac que j'ai acheté il y a 3 ans en cuir est toujours nickel, je compte le garder jusqu'à son épuisement et j'ai certainement moins pollué et exploité d'humains que les 15 sacs H&M en plastique qu'il m'aurait fallu pour compenser. Donc je sais pas trop, pareil pour les chaussures - j'ai une paire en cuir je la porte plusieurs saisons (la seule alternative trouvée étaient deux fois plus cher et sans aucune transparence sur la fabrication- des chaussures vegan).
Après c'est une question de choix et de possibilité d’investir ou pas. Personnellement j'évalue sur mon empreinte écologique et sur le nombre de personne qui ont souffert pour fabriquer ce que je vais consommer car j'en ai les moyens (une donnée qu'il ne faut pas oublier - je suis privilégiée).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Castanha c'est ton droit, j'ai moi-même des amis pro-fourrure aussi étrange que cela puisse paraitre, alors que je suis végétarienne à tendance vegan. Je ne pense pas qu'ils soient de mauvaises personnes, ni toi. Mais comme ici c'est comme acheter des vêtements produits par des enfants/adultes exploités et maltraités au tiers-monde. On peut choisir de se sentir concerné et refuser, on peut se dire que le monde est comme ça, on peut ne pas y penser tout court, et dans chaque cas je le comprends. Chacun a ses propres zones d'empathie, ses propres causes qui le touchent, ou non. Mais si cause il y a, c'est parce qu'il y a une réalité derrière. Tu as le droit de vouloir utiliser de la fourrure, mais jamais elle ne sera produite sans souffrance. Un élevage de fourrure où les animaux ne souffrent pas, ça n'existe pas. Rien que par leur condition de captivité. Après avec cette réalité, les choix nous appartiennent et chacun ses causes

Je suis complètement d'accord avec toi. En fait je déplore vraiment le manque d'alternatives qui n'impliquent pas d'exploiter une personne ou de tuer un animal. Parce que déjà, refuser le cuir c'est bien souvent se résigner à la mauvaise qualité, quant aux marques éthiques ben si je devais ne m'habiller que comme ça j'irais cul nu. Attention, je ne suis pas naïve, je me doute bien qu'acheter éthique c'est payer plus cher mais y a des limites quoi... La fourrure je me sens moins concernée parce que c'est un truc qui pour moi ne relève que de la haute couture, domaine avec lequel je n'ai aucun lien (bon je ne savais pas pour la fourrure de lapin, mais la plupart des vêtements sont en synthétique).

@Castanha : tu bosses avec de la fourrure, tu trouves que c'est un bon travail pour toi, soit. Je ne vais pas te faire la morale, je suis pas là pour ça (en fait au fond je m'en fous un peu...) Ceci dit, ne nous voilons pas la face : les animaux qui ont servi à la produire ont souffert tout comme les ouvriers qui ont fabriqué mon t-shirt (un basique H&M) ne doivent pas s'amuser tous les jours. Pour ton chat tu penses à en faire un coussin mais après sa mort naturelle, donc c'est pas du tout la même problématique, certains pourraient trouver ça glauque mais ce n'est en effet pas cruel (moi je m'en fiche, c'est pas un truc que je ferais mais tu fais bien comme tu veux). Après c'est sûr que si on doit avoir personnellement de la compassion pour toutes les personnes/créatures qui souffrent plus ou moins indirectement à cause de nous, autant aller se pendre.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Freehug attention je ne dis pas que parce qu'on ne peut pas se donner à fond dans chaque cause et sauver la planète entière qu'il faut tout cautionner ou ne rien faire :langue: juste que même si ça me fait pas plaisir qu'une personne ne soit pas sensible à la cause animale, je ne considère pas pour autant que c'est forcément un monstre. Après, malgré nos différentes empathies et nos causes propres, c'est important de se tenir informer et d'essayer de faire des efforts un peu dans tout, à notre mesure et notre rythme, de se conscientiser au fil de notre vie.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@cherrycordia : nous sommes bien d'accord ! Je voulais seulement dire qu'il faut faire ce qu'on peut à son niveau d'action, pas qu'il faut se foutre de tout ^^ Je fais notamment référence à certaines filles du topic végéta*isme qui expliquent se sentir physiquement mal, avoir envie de pleurer ou de tout casser en passant devant une boucherie, etc. Non pas que je les critique pour ça, je comprends tout à fait, mais ce n'est pas possible d'avoir cette réaction pour toutes les injustices du monde, psychologiquement c'est intenable (enfin c'est mon avis bien sûr).
 
22 Juillet 2014
3
3
54
@Freehug @Amarante

Il faudrait peut-être que je regarde un documentaire sur les abattoirs en Europe? Je pense que comme les animaux qu'on consomment, certains sont tués de manière rapide, sans souffrance...mais peut-être suis-je trop naïve?

Je ne me considère même pas comme "pro" fourrure en fait...je ne comprends pas pourquoi il doit il y avoir des pros et des antis. Je ne suis pas choquée par l'utilisation de la fourrure, point barre. En revanche, je suis d'accord pour des alternatives de fausses fourrure, lorsque le but n'est pas de chauffer.

Après, je peux vous parler des petits vers à soie qu'on fait bouillir vivants pour récupérer le petit fil qui sert à tisser la soie. On en parle ou pas?

Je n'ai pas du tout fait l'amalgame entre la souffrance des animaux et les travailleurs étrangers (majeurs ou mineurs). Ne confondons pas et ne mélangeons pas.On est d'accord, on ne peut pas s'apitoyer sur tout. J'veux dire....ce sont souvent des polonais qui font les vendanges en France...payés une misère...on va pas boycotter tous les viticulteurs! Et le coton, il est ramassé par qui? Même s'il est tissé en France....il n'est pas 100% français, donc certainement récoltés par des paysans payés une misère....

@Narcissa normalement, les agriculteurs arrivent à revendre tout ce qui appartient à l'animal - les éleveurs de moutons arrivent à écouler leurs stock de laine tondue (où il y a t'il souffrance?). En tapisserie, on utilise du crin de cheval...j'ai parfois vu des morceaux de peaux accroché aux poils....dont j'ai préféré imaginer que ça venait de boeufs..... mais bon, après l'histoire des steaks de

@cherrycordia pas d'alternatives au cuir? Mais bien sûr que si il y en a! Le skaï, ou cuir vegan.... mais ça me fait quand même bien rire, parce que tous les faux cuirs passent dans des presses qui imitent le grain de peau..........

Et franchement, explique moi la différence entre cuir et fourrure (et peaux) ? C'est exactement la même chose.... Ou alors, arrêtes moi si je me trompe...les animaux à fourrure sont peut-être plus mignons que les grosses vaches, donc on a un peu plus d'empathie pour un vison ou un renard?
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Castanha c'est bien pour ça que je suis végé/vegan soit contre toute matière animale comme je l'ai dit, à manger ou cobsonmer/vêtir. Et tu vois je vis bien je suis en bonne santé je m'habille à la mode j'ai pas froid et j'ai une chouette deco. Pour la laine regarde comment les moutons finissent en sang tellement les tontes à la chaine sont brutales. Tu as le droit de penser que les animaux c'est pas important et ne pas te sentir concernée qu'ils souffrent, vraiment. Mais sortir l'argument "y a pire et on fait semblable pour d'autres choses' là ça passe mal. Avec une telle logique personne n'aurait jamais rien fait pour les droits de l'homme, de la femme, des races, des animaux, des homos etc etc vu que 'de toute façon ya plein d'autres problèmes semblables et le monde est vain'. Tu ne veux pas contrer l'exploitation animale, ton droit tu fais comme tu veux. Mais ne sous entend pas que ce qu'on fait est faux ou vain car ru vois tous les points abordés, les vegans y font attention. Et même si de nouvelles problématiques arrivent ou qu'on peut pas tout changer on aura fait quelque chose. Je pense pareil pour les autres causes, j'essaie de contribuer un minimum à différentes causes. Pas de tout faire parfaitement mais essayer de faire quelque chose et rester ouverte sur les problématiques, me renseigner. Quoique toi tu en penses, respecte notre combat et qu'on considère que les animaux sont des êtres vivants pas des objets. Je n'ai rien à ajouter
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
@cherrycordia
snaps-meryl-j-lo-equal-rights-gif-about-the-oscars-on-the-hollywood-reporter_m1.gif


Un jour moi aussi j'arriverais à exposer mes idées aussi clairement.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Castanha : Mais oui, parlons du cuir et des vers à soie ! L'article parle de fourrure mais c'est la même chose : faire souffrir des animaux sans réelle nécessité. Et je faisais le parallèle avec l'exploitation d'être humains juste parce qu'entre autres je porte du cuir comme des t-shirts low cost alors que je trouve ça douteux éthiquement, mais chacun s'arrange comme il peut avec sa conscience, on ne peut pas lutter au-delà de notre sphère d'influence/de possibilités.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je plussoie tout l'article :top:

Je boycotte la fourrure et le cuir depuis des années et je crois en les recherches dans le synthétique - le plastique a bien été une révolution ! Ça sauve des milliers d'arbres et c'est recyclable à volonté ! Pour se réchauffer il y a d'autres alternatives comme les doudounes et les trenchs coupe-vent. Vous avez sans doute aussi entendu parler des vêtements Uniqlo ?

Un produit Heattech Uniqlo est composé de 39% acrylique, 33% polyester, 20% rayon, 8% spandex. La matière synthétique présente plusieurs avantages sur le textile naturel : c’est moins cher et moins allergène. Uniqlo est aussi anti-effet-électricité statique, anti-odorant, élastique et pérenne.

Alors voilà, c’est étrange de défendre soudainement les matières synthétiques. D’ailleurs, un long sous-vêtement fabriqué à partir de coton a une capacité isolante de l’ordre de 0,6 clo, assez pour baisser la température d’un milieu de 2,5°C, économisant jusqu’à 20% des consommations.Ce que nous défendons, ou du moins tentons de comprendre, c’est comment l’isolation thermique du corps peut-elle nous faire économiser de l’énergie plus efficacement que l’isolation thermique d’un bâtiment.

[Source]​

J'adore aussi l'aspect peluche de la fourrure, mais au vu de tout le progrès technologique, je me vois mal participer à la torture des animaux pour mon simple plaisir esthétique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes