@Mimicollo : Il y a effectivement des risques avec les clips, mais ils restent quand même rares, surtout qu'il faut toujours être conscient que sur les groupes ou autres sites, ce sont majoritairement les gens qui ont eu des soucis qui en parlent, du coup ça donne l'impression que c'est "beaucoup" alors qu'en fait, non
C'est comme le groupe FB "Stérilisation volontaire" où je suis. On a l'impression de voir pas mal de personnes qui parlent de grossesse survenues après une stérilisation tubaire, mais quand on voit le NOMBRE de membres sur le groupe, tu te rends compte que c'est rien niveau pourcentage en fait.
Bref à toi de voir si tu veux une autre méthode ou non. C'est toi qui décide, tu n'as pas à subir telle ou telle méthode si tu n'en a pas envie. Surtout si le chirurgien semble compréhensif et ouvert.
Personnellement j'ai préféré faire retirer un bon morceau de trompe, car je ne fais pas une opération pour un truc qui peut potentiellement être retiré, je n'y voyais aucun intérêt et les risques, même si très faibles, ne me bottaient pas du tout.
Puis surtout par principe j'étais contre cette méthode : je sais que les médecins la préfèrent grâce à son côté un peu plus "réversible" que les autres (même si le taux de réussite en cas de retrait des clips reste faible, c'est toujours plus que le taux de réussite à 0% après un retrait complet des trompes quoi
), sauf que moi, ça me saoule qu'on déide à ma place et qu'on estime que je suis pas capable de prendre des décisions définitives, alors c'était niet.
Chance pour moi le chirurgien qui m'a opérée ne pratiquait que le retrait partiel des trompes, il était "contre" les clips car pour lui les risques de migrations et compagnie, même si faibles, restaient possible et que du coup c'était non pour lui cette méthode.
Les risques allergènes avec le titane sont effectivement très très très faibles, car y'a moins de 4% de la populations mondiale qui présentent une allergie à ce métal (contre 15% voire plus pour le nickel). Du coup y'a un risque, mais il est vraiment très très très très super méga bas.
Par contre pour le coups de ne pas de faire d'arrêt de travail euh... S'il il te fait au moins une semaine ! Que ce soit clips ou une autre méthode, la procédure est la même : anesthésie générale pour une cœlioscopie, c'est éprouvant pour le corps et tu vas avoir de gros tiraillements dans le bas ventre pendant au moins 3-4 jours (moi j'ai eu de la chance les douleurs étaient "légères" j'ai pas eu besoin de prendre d'anti-douleurs, mais généralement ça tire vraiment fort, en tout cas pendant 3 jours je me déplaçais voûtée comme une petite mamie !! J'aurai clairement pas pu travailler si j'avais eu un emploi à ce moment là !). Et on dit d'éviter de porter des trucs lourds pendant au moins 3-4 semaines :/
Du coup franchement insiste pour avoir une semaine d'arrêt, voire même carrément deux dans ton cas, ce serait mieux vu que ton travail est physique !! Avec un travail en bureau ça me paraît pas déconnant d'avoir qu'une semaine ou même que 3-4 jours, mais pour un travail physique où tu dois rester debout et tout juste non !!