À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

3 Janvier 2016
84
907
2 934
32
Super témoignage, merci à la Madz qui a témoigné et merci à Madmoizelle de nous en faire profiter :jv:

C'est un sujet sur lequel je réfléchis aussi beaucoup, parce que je sais que je ne veux pas d'enfant. C'est pas que je les aime pas, c'est pas que j'ai peur de la grossesse, c'est juste que j'en veux pas. Je suis fascinée par les récits de grossesse, j'aime les écouter jusqu'au détail sordide, mais moi je veux pas vivre ça. Alors du coup, oui, je pense à cette action définitive mais... comment être sûre ?

Je veux dire, là je suis sûre que je ne veux pas d'enfant, mais j'ai 26 ans, qui me dit que dans 10 ans je ne serai pas une autre personne ?
C'est pas une question rhétorique ou pour décrédibiliser le témoignage, c'est une question que je me pose réellement.
Et puis, le fait que c'est pas 100% efficace me refroidit un peu sur le coup...

Enfin, la prochaine étape sera le stérilet, si ça me convient je pense que j'en resterai là.
Mais j'avoue que parfois, j'ai envie de sauter le pas juste pour pouvoir dire aux gens qui me diront "mais tu changeras d'avis hein" que "bah nan, je peux pas, héhé" :langue:
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Rien que le mot stérilisation me dégoûte profondément (parce que j’ai la mémoire trop imagée, je m’imagine les ovaires et tout, et un ciseau et coupe coupe –BEURK-) Après, je ne suis absolument pas contre la stérilisation pour celles qui le souhaitent, je ne suis pas du tout contre les childfree. Je trouve ça dommage de recourir à des moyens aussi… définitifs (mais bon, c'est la nature, les femmes ont été conçues pour perpétuer l'espèce ETC. ETC. donc pour celles qui sont sûres de ne pas en vouloir, c'est sûr ça reste la seule solution -sauf les clips, ça a l'air de laisser une possibilité, j'en avais jamais entendu parler avant-). Mais au moins, en France on a le choix, et ce choix est respecté au vu du témoignage, et ça je trouve ça bien. Qu'on écoute une patiente, qu'on l'aide dans ses démarches à ne pas vouloir d'enfants, alors même que la pression sociale fait qu'on force les femmes à en avoir, et qu'on juge celles qui n'en veulent pas :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Asilentio
13 Mars 2015
246
1 792
3 824
36
@Cépamoi pour la descente d'organe je te fais confiance, par contre pour la ménopause, si on ne retire pas les ovaires mais juste l'utérus, ça ne doit pas changer le déroulement du cycle hormonal si ?
Ben techniquement si tu n'a plus d'uterus tu n'as plus de règles, donc ménopause.

Edith : et pour certaine hystérectomie on enlève également les ovaires, parfois le col de l'utérus.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Cépamoi
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
C'est une stélisation à visée contraceptive, l'aspect définitif c'est justement pour être tranquilles, entre celleux qui ne supportent plus leur pilules, leur sterilet etc.

Mais même si je suis heureuse pour cette madz que elle ai obtenu rapidement son opération il faut savoir que c'est un -putain - de parcours du combattant. La loi beaucoup de medecins s'en foutent et pensent pouvoir décider à notre place ce qui est bon ou non pour notre corps , c'est toujours extrémement infantilisant et difficile.

Ci joint le lien vers le PDF fournit par l'Etat pour celleux dont le médecin dira que ce n'est pas autorisé.
(Après la majorité des medecins ne vont pas vous dire que c'est interdit ils vont juste vous dire que -vous êtes trop jeunes, vous allez changer d'avis etc)http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf

Pour ce qui est du risque de GEU, celleux qui portent un stérilet (DIU) doivent savoir qu'il existe aussi ce risque avec lui, ensuite la reperméabilisation des trompes est plus fréquente chez la personne de moins de 30 ans. Qu'il existe différentes méthodes : les clips, la cautérisation ou l'ablation des trompes.

eDIT le pdf étant assez vieux il parle encore de la méthode Essure qui est aujourd'hui interdite en France :)
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Niachan ben pas tout à fait, tu n'as certes plus de règles, mais les effets de la ménopause ne viennent pas de l'absence de règles mais plutôt de l'absence d'hormones (qui elles viennent des ovaires et pas de l'utérus). En très gros, de ce que je me souviens, les ovaires émettent des hormones qui ont entre autres un effet sur l'utérus, mais si on retire l'utérus qui n'est qu'un récepteur, et que l'émission est toujours là, c'est différent de retirer l'émetteur (les ovaires) ce qui aurait un effet sur tous les autres organes qui peuvent être affectés par les hormones.
Je crois que je suis pas claire :hesite:
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Merci !!!
J'ai une autre question sans doute très naïve... si on ligature les trompes pour empêcher le passage des spermatozoïdes, comment ça se fait que les ovules passent toujours au moment des règles ?
 
  • Big up !
Réactions : Shumylee
13 Mars 2015
246
1 792
3 824
36
@Niachan ben pas tout à fait, tu n'as certes plus de règles, mais les effets de la ménopause ne viennent pas de l'absence de règles mais plutôt de l'absence d'hormones (qui elles viennent des ovaires et pas de l'utérus). En très gros, de ce que je me souviens, les ovaires émettent des hormones qui ont entre autres un effet sur l'utérus, mais si on retire l'utérus qui n'est qu'un récepteur, et que l'émission est toujours là, c'est différent de retirer l'émetteur (les ovaires) ce qui aurait un effet sur tous les autres organes qui peuvent être affectés par les hormones.
Je crois que je suis pas claire :hesite:

La définition de la ménopause en soit est l'absence de règles, les effets sont justement des effets de la ménopause "naturelle" par absence d'hormone. Je répondait sur la question d el'absence de règles, après les effets hormonaux je n'en sait rien ^^ A part pour celles à qui on enlève aussi les ovaires qui pour le coup doivent avoir tous les effets d'une ménopause par arrêt d'hormones.
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Chouette article, je trouve ça cool que certaines childfree (surtout nullipares) arrivent enfin à se faire entendre par le corps médical ! En espérant que ça se généralise plus.
Par contre je reviens juste sur le point des cicatrices : elles ne se voient pas dans la plupart des cas, mais parfois elles restent visibles (quand on fait des cicatrices chéloïdes). Je dis ça car on m'a sorti le même discours, j'ai eu une césarienne et une cœlioscopie, et pas de chance pour moi je cicatrise mal et donc ça se voit toujours (heureusement celles de la cœlioscopie restent assez petites, entre 1 et 3 cm de large). Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais malheureusement on n'est pas toutes égales face à la génétique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes