À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

4 Février 2014
27
70
1 074
28
Paris
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Je pensais que cela n'était pas possible pour les nullipare... ça m'aide donc beaucoup, étant donné que grâce à la définition donnée dans l'article, je viens de découvrir que j'ai une phobie de la grossesse qui porte un nom ! Me voilà donc Tokophobe. En effet je nourris cet peur de grossesse et d'accouchement depuis la fin de l'adolescence, et vu que ma petite soeur n'était pas très facile, étant âgée de 7 ans de plus d'elle, j'ai eu peur de l'éducation des enfants, je trouve ça dur maintenant. Avec mon copain on a déjà évoqué le fait que nous ne voulions pas d'enfants, mais étant jeune, on a émis la possibilités de changer d'avis un jour. Mais pourquoi faire un enfant de plus quand tellement d'enfants orphelins dans le monde attendent de l'aide et une famille ? Je pense que je vais me renseigner auprès de mon praticien, et selon son avis, j'irai voir celui conseillé gentillement dans ce témoignage :) Je n'ai que 23 ans, je vais y réfléchir, mais me libérer de la contraception et des risques de grossesse serait un cadeaux d'une grande valeur ! Une grand merci !
 
15 Juin 2016
18
132
389
42
En même temps, la madmoiZelle qui témoigne explique son rapport très conflictuel au concept même de la grossesse, donc ce n'est pas surprenant qu'il soit impensable pour elle de l'imaginer comme une chose positive. Et puis ce ne sont pas non plus des insultes, « polichinelle dans le tiroir » typiquement je trouve que c'est un peu de l'argot vieillot (avec un certain charme) mais ce n'est pas péjoratif à mes yeux !

C'est mon ressenti à la lecture.
C'est purement personnel, j'ai bien compris le pourquoi du comment, et le rapport à la grossesse de cette mad.Et que ça n'est certainement pas un jugement.
C'est compliqué de trouver les mots justes quand on aborde un sujet délicat. Tant qu'à faire j'aurai évité les expressions argotiques. On prend tellement de pincettes pour tout aujourd'hui quand on s'exprime... on pourrait aussi sur ce sujet là.

A la base le polichinelle dans le tiroir même si c'est pas insultant, c'est plutôt quelque chose qu'on cache, de honteux, d'inavouable.

Mais c'est un point de détail, ça n'empêche pas qu'il est bon de savoir qu'on a le choix, qu'on a le droit et qu'on peut se faire ligaturer les trompes, et bien le vivre aussi.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Un petit message pour éclaircir un peu les infos sur les conséquences hormonales, la ménopause etc, parce que vu les messages postés, ça semble un peu embrouillé =)

- La ménopause ce n'est pas équivalent à l'arrêt des règles (sinon les personnes enceintes ou sous pilule en continu seraient dites ménopausées aussi, un peu absurde non XD ).
La ménopause advient quand le stock d'ovules a été épuisé (contrairement au cycle de production masculin, les gamètes femelles sont produits avant la naissance et pas au cours de la vie adulte, donc le stock est fini), ce qui signifie donc plus d'ovulation, donc plus toute la cascade d'hormones qui en découlent (le fameux cycle), et donc aussi plus de règles.
Ce sont les ovaires qui sont responsables du cycle. Pas l'utérus.

- par conséquent, il n'y a pas de risque de ménopause quand on retire l'utérus et qu'on laisse les ovaires. Si un-e professionnel-le de santé vous sort ça, c'est un odieux mensonge, probablement pour vous faire peur. :annoyed:

- la ligature ne change rien au cycle hormonal, puisque ça n'empêche pas l'ovulation, les ovules font leur petite vie comme avant.

- la descente d'organe concernant l'utérus, c'est quand il descend (littéralement), parce que le plancher pelvien n'arrive plus à le maintenir en place (ça peut arriver après plusieurs grossesses, chez les personnes âgées, souvent car le périnée n'a pas retrouvé ou a perdu sa force).
Aucun lien du coup entre une ligature des trompes et un risque de descente d'organes.
Pas de risques non plus de descente d'organes autres (vessie par exemple) en cas d'ablation de l'utérus si on respecte bien les temps de convalescence après l'opération (et dans les cas pathologiques, c'est même souvent l'inverse, l'ablation de l'organe malade évite le risque pour les autres).
L'idéal de manière générale, c'est d'avoir une activité sportive minimum pour entretenir la ceinture abdominale et le périnée, quel que soit le cas. ;)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Cépamoi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les infos que je donne, ce sont avant tout des notions de base à connaitre et qu'il me semble important de diffuser pour qu'un max de personnes sachent bien comment fonctionne ces trucs, mais bien sur qu'au cas par cas, c'est à voir avec son ou sa doc.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je me demandais l'impact du retrait des trompes sur la diffusion des hormones ? Dans le cas d'obstruction elles peuvent encore passer ? Mais quand c'est sectionné, la diffusion s'arrête et il y a des conséquences ? J'ai lu que la stérilisation n'avait pas d'impact de ce côté là mais je n'ai pas trouvé d'explications claires et précises... Si une personne a des infos je suis preneur ;)

De ma compréhension, les trompes sont là pour convoyer l'ovocyte de l'ovaire à l'utérus, c'est tout. Les hormones sont diffusées dans le sang, donc le fait de retirer les trompes ne changent rien à l'équilibre hormonal.
L'ovocyte est dégradé en sortant de l'ovaire par le corps, les hormones vivent leur vie normalement.

Personnellement j'opte pour un retrait (partiel prévu, mais totale si mes trompes ont été abimée par le chlamydiae), parce que je suis totalement certaine de mon choix, que je ne veux pas de corps étrangers (clip) ni de risque de cicatrisation qui pourraient mener à une grosse extra utérine.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
L'article que je voulais voir depuis longtemps ^^

J'ai moi-même longuement hésité à le faire, mais pour le moment je me suis rabattue sur le DIU hormonal (normalement ça supprimera ou diminuera fortement mes règles et vu qu'elles sont sacrément douloureuses je gagne en confort de vie ) Si je le supporte bien je compte continuer (ça ne fait que 2 mois que je l'ai) mais dans le cas oùça ne le fait pas je pense passer à la ligature également.
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis réveillée en panique en ayant fait un cauchemar dans lequel je suis tombée enceinte et qu'il est trop tard pour faire quoique ce soit ! Ayant déjà subi en plus une IVG c'était mon cauchemar de devoir repasser par là... :/

Pour ce qui est de la relation de couple quand on ne veut pas d'enfants... Personnellement quand il y avait un intérêt mutuel entre moi et un homme et qu'on envisageait de se mettre en couple, je mettais ça très vite sur le tapis :d Si l'autre veut un enfant je refuse qu'il se sacrifie pour moi, même si ça fait mal de le laisser partir. Je pense que ça évite d'énormes tensions dans les années qui viennent (ce n'est que mon avis, je ne juge pas du tout celles et ceux qui veulent tenter le coup quand même et en parleront quand le moment sera venu :))

En tout cas super témoignage qui nous donne le ressenti de la personne et ça change de tout ce que l'on peut trouver ailleurs ^^
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Dans toutes les bonnes raisons qui motivent mon choix, il y a aussi celles du rapport au couple.
J'ai 30 ans, j'ai eu 2 relations sérieuses, et si chaque fois j'ai eu l'occasion de dire que je ne souhaitais ni faire d'enfant, ni être mère, je ne me suis jamais sentie vraiment écouté.
J'ai toujours eu le sentiment que mon mec de l'époque se disait que ça pouvait changer, ou que lui ça ne le préoccupait pas pour l'instant donc que "on verra".

Là il n'y aura plus de questions à se poser, pouvoir dire "je suis stérilisée" met un trait clair sur la question. Le doute ne peut pas s'installer avec les années, avec les "peut être que...".
Et permet à l'autre soit de l'accepter, soit non, je trouve que c'est bien pour tout le monde !
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de "clip", ça a l'air pas mal comme contraception non hormonale non? Quelqu'un en sait plus? Mais je trouve pas trop d'information là dessus, quelqu'un à des connaissances sur ce sujet/sources à aller visiter? :hesite: :fleur:
 
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
@Margay Je n'arrive plus à retrouver d'où j'avais sorti mes infos mais il me semble l'avoir déjà vu passer :hesite: dans mon souvenir c'est un truc à considérer comme définitif, il y a plus de chances que ce soit réversible mais il vaut mieux pas trop partir de ce principe parce que rien ne garantit que ce sera le cas pour une personne en particulier.
Si quelqu'un a plus d'infos ?
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Margay Je ne suis pas à 100% sûre de la véracité de ce que je vais te dire, donc à voir avec des vérifications, mais il me semble bien que les clips ne sont justement pas utilisés comme contraception car le risque que même en les retirant la personne reste stérile est assez élevé, j'imagine car ça endommage les tissus. Donc ça laisserait une petite marge de manœuvre si changement d'avis il y avait mais pas de certitude.
A vérifier donc, mais ce serait la raison pour laquelle c'est une méthode de stérilisation et non de contraception.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je sais pas trop encore si je voudrais des enfants plus tard (ca va j'ai 18 ans j'ai le temps de réfléchir donc bon), mais je préférais 1000 fois ne pas vouloir d'enfants et le regretter plus tard (admettons, ça a du arriver a certaines personnes) plutot que de regretter d'en avoir fait. Je sais pas trop ce que pourrait ressentir les enfants quand leurs parents regrettent de les avoir eu.
Il y en a à qui c'est arrivé ce genre de situation ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Denderah
Merci :happy:
Je me permets de poker @Etp alors ( j'édite si tu veux mais il semble que l'hystéro ne soit pas forcément avec les conséquences évoquées sur le topic des pirates :happy: ).

Merci !!! Les personnes sur le groupe de stérilisation volontaire où je suis qui parlaient d'hystéro qui provoqueraient la ménopause rapportaient les paroles de leur médecin, qui leur a donc menti pour les décourager probablement...
Vous savez si le risque de descente d'organes est bien réel ?

Edit : d'ailleurs la personne de ce témoignage est sur le groupe dont je parle :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes