À Berlin, les étudiants imposent des menus végétariens dans les restos U

28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je mange de la viande, et pourtant je suis plutôt pour ce choix.
De manière générale, la viande des Crous est dégueulasse, et sans doute bourrée d'antibiotiques... Je refuse que l'on interdise la viande, mais si c'est pour en proposer moins, mais qu'elle soit meilleure, why not !
Quand je la mangeais au CROUS je n'avais pas spécialement l'impression de "savourer" une bonne viande, elle avait surtout un rôle de placebo, histoire de me dire que je mangeais bien un poulet + frites.
Idem pour les légumes, ce serait top d'avoir une offre bio, et de bons produits.

Mais la question que je me pose dans le modèle berlinois concerne le tarif de ces repas. Est-ce que le prix reste le même ? Augmente ?
 
26 Mai 2014
73
450
3 744
Je mange de la viande, et pourtant je suis plutôt pour ce choix.
De manière générale, la viande des Crous est dégueulasse, et sans doute bourrée d'antibiotiques... Je refuse que l'on interdise la viande, mais si c'est pour en proposer moins, mais qu'elle soit meilleure, why not !
Quand je la mangeais au CROUS je n'avais pas spécialement l'impression de "savourer" une bonne viande, elle avait surtout un rôle de placebo, histoire de me dire que je mangeais bien un poulet + frites.
Idem pour les légumes, ce serait top d'avoir une offre bio, et de bons produits.

Mais la question que je me pose dans le modèle berlinois concerne le tarif de ces repas. Est-ce que le prix reste le même ? Augmente ?
Les produits issus de l'exploitation animale sont souvent les plus chers dans l'alimentation donc j'aurais tendance à penser que les prix vont rester identiques ou baisser.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Perso, pour avoir été au RU en Allemagne, j'ai trouvé que c'était correct les prix, et meilleur. D'ailleurs, au lieu de la formule entrée/plat/dessert, c'était plutôt un prix pour chaque plat. On pouvait aussi faire des menus je crois mais honnêtement, je me souviens surtout d'avoir payé indépendamment chaque plat. Donc en gros c'est à la carte. Et si tu n'as pas très faim ou pas trop de sous, tu n'es pas embêté.e. Effectivement, les plats avec de la viande ou des légumes pas de saison ou exotiques étaient plus chers.
Il faut savoir qu'en Allemagne, les écoliers n'ont que rarement des cantines le midi car l'école finit en général à 13h (c'est différent dans celle où je travaille et qui finit à 15h donc on a un repas chaud le midi mais nous on suit la croyance ayurvédique, c'est encore une autre histoire!) BREF! Donc arrivé.e.s à la fac, on a l'habitude de toujours se préparer un sandwich ou un petit tuperware pour la journée. D'ailleurs, super cool par rapport aux RU français (en tous cas à mon époque), tu peux y manger avec tes potes si tu as ton sandwich ou ton plat maison et tu peux même le réchauffer au micro-ondes.
Et autre chose: tous les RU ouvrent le soir et le week-end, notamment dans celle où j'ai étudié, parce que plusieurs BU fermaient à minuit 7j/7.
 
31 Août 2021
68
648
84
Un seul repas avec viande par semaine, je trouve que ce n'est pas assez. Il y a des étudiants qui sont en énorme galère et la viande devient alors un symbole encore plus fort. La réduire aussi drastiquement risque de renforcer le ressenti légitime de privation sans compter que pour tenir la longueur en hiver, quand il fait froid, je trouve que la viande est plus efficace (je dis bien "je" )
Je trouverais un 50/50 plus efficace.

A mon avis, pour le climat, ce n'est pas par là qu'il faut commencer. C'est un pansement sur une jambe de bois. Pour sauver le climat, c'est la grande industrie qu'il faut frapper, pas le plat de l'étudiant (qui de fait changerait ses modes de consommation si c'était fait mais en même temps que tout le monde).

Édit: il y a le poisson aussi mais les apports en fer sont plus faibles, le risque de contamination par des produits toxiques est plus important et c'est moins gras :hesite:
2% de poisson, ça représente combien par semaine?
 
Dernière édition :
31 Août 2021
68
648
84
Je réfléchis au fur et à mesure et ça vient seulement de me frapper.

Pour couvrir les besoins en pêche, on provoque des dégâts irremediables dans les mers et océans au point que Sea Shepherd annonçait que les océans seraient morts dans 50 ans (je ne me suis pas plongée dans les études, je répète bêtement).

Vouloir sauver le climat en diminuant drastiquement la viande mais en augmentant le poisson, ça revient à dire qu'on n'a pas besoin des océans pour vivre.

Je reste sur ce que je disais dans mon premier post mais je trouve qu'en plus la mesure est totalement illogique.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Il y a une erreur de traduction je pense qui change le sens de l'article. Dans l'article du Guardian (ainsi que plusieurs autres sources en anglais) il est écrit "un choix de viande 4 jours par semaine" (with a single meat option offered four days a week.)

Sur le site de la BBC on peut croiser l'information qui confirme que seuls les lundis seront complètement sans viande (On Mondays, there will be no meat dishes available at all...), ce qui concorde bien avec l'information qu'un choix de viande sera disponible les 4 autres jours de la semaine et encore la source parle juste de la viande, on pourrait très bien avoir du poisson les lundis. Par contre oui il n'y aura qu'une seule viande au menu chacun des 4 autres jours, donc si c'est poulet et que vous vouliez du boeuf c'est tant pis. Ca change tout de même grandement le sens de l'article. Un jour sans viande dans la semaine c'est pas vraiment la fin du monde même pour les personnes qui mangent de la viande. Une viande au choix les autres jours, si c'est moins de choix pour de la meilleure qualité pourquoi pas après tout. On sait que l'on économise toujours en fonction des quantités achetées.

Enfin pour les statistiques (68% vegan / 28% végétarien / 4% viande + poisson) s'il y a un choix de viande 4 jours par semaine je vois pas trop comment on arrive à ces chiffres, sauf si on parle en terme de grammage total en incluant entrée + dessert + pain (et donc que l'on biaise les statistiques). Une portion de viande ou de poisson en général on va être dans les 100~125g alors oui dans un menu complet, ça représente forcément beaucoup moins en pourcentage.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
743
6 518
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Quand j'étais en Erasmus en Allemagne, il y avait chaque jour deux menus au choix: un avec viande et un végétarien. A l'époque, je n'étais pas encore vegan et je mangeais de la viande. Mais je prenais très souvent le repas végétarien, car je trouvais la viande vraiment dégueulasse (mais le prix du menu était beaucoup moins cher qu'en France).

@Béchamel_ Je ne suis pas d'accord. Ça ne me choque pas qu'on impose des menus sans viande à la cantine dans un contexte d'urgence climatique (bon en même temps, je prêche pour ma paroisse :troll:). Alors, oui je peux comprendre que ça puisse en gêner certains sur le plan individuel qui ont déjà des troubles alimentaires, allergies etc.

Mais en France, on nous impose depuis des lustres de la viande et du poisson TOUS LES JOURS, avec parfois 0 options végés, et ça n'a l'air de gêner personne. Les cantines sont liés à l'industrie agro-alimentaire qui produit en masse la nourriture pour étudiants/employés/écoliers etc. (les cantines qui achètent directement chez les producteurs et qui ont leur propre cuisinier, ça doit représenter quoi ? 5% à peine ?). Industrie qui pèse lourd sur le réchauffement climatique. Donc c'est pas une décision individuel, mais politique.

Il faut s'adapter et comprendre que les protéines animales sont un produit de luxe. Et que ce luxe, on ne peut plus se le permettre actuellement, surtout à grande échelle. On a la chance en France d'avoir les moyens de fournir des plats végés équilibrés, donc pourquoi ne pas montrer l'exemple ?
 
31 Août 2021
68
648
84
@Carlawn
Je parlais du contexte de viande une fois par semaine au CROUS allemand, pas des cantines en France où, par ailleurs, je suis pour l'option végétarienne :shifty:

Dans tous les cas, je pense qu'il faut s'en prendre au système plutôt que pénaliser des personnes qui ont déjà du mal à faire un repas correct par jour (toujours par rapport au crous allemand) mais comme une madz le souligne, nous n'avons probablement pas les bonnes infos.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes