A la découverte du métier de pâtissier

A

AnonymousUser

Guest
Merciiiiiii à toutes pour vos réactions plus que positives, vos avis ne peuvent que m'encourager.
:cupidon:

8 Février 2009
1
0
2 152
35
c'est un très bel article ^^ :icon_3nodding:
étant moi même dans la pâtisserie je ne peux que te féliciter ^^ :clap: et te souhaiter bonne continuation dans ce beau métier :cupidon:

4 Janvier 2007
114
15
2 909
Letteguives
merci d'avoir évoqué tous les aspects du métier. Il est important de se souvenir que malgré la charge de travail et le stress qui pèsent lourd sur les épaules des cuistots et patissiers, c'est vraiment un très très beau métier, ou il faudrait plus de filles... moi je commence en patoche côté resto après mon diplôme (car on trouve des patissiers également dans les restaurants, pas seulement en boutique, ou la répartition du boulot sur la journée n'est pas exactement la même...) Merci encore ! et vives les tartes, les choux, les crèmes et les bavarois :-) bonne continuation

A

AnonymousUser

Guest
toxicpoodle;1292583 a dit :
merci d'avoir évoqué tous les aspects du métier. Il est important de se souvenir que malgré la charge de travail et le stress qui pèsent lourd sur les épaules des cuistots et patissiers, c'est vraiment un très très beau métier, ou il faudrait plus de filles... moi je commence en patoche côté resto après mon diplôme (car on trouve des patissiers également dans les restaurants, pas seulement en boutique, ou la répartition du boulot sur la journée n'est pas exactement la même...) Merci encore ! et vives les tartes, les choux, les crèmes et les bavarois :-) bonne continuation

Effectivement, pâtissier, c'est aussi en restaurant.

Il me semble que ce sont deux facettes du métier bien disctinctes. En boutique, notre production doit supporter de passer plusieurs heures en vitrine, le transport par le client, d'avoir des commandes bien spéciales (je pense notamment aux pièces montées). En restaurant, on peut se permettre plus de créativité, parceque c'est éphémère. Ce qui est produit en cuisine part direct devant le client, on peut laisser sa créativité prendre le dessus pour plus de "folie", j'ai envie de dire. Et puis le pâtissier de restaurant ne fait pas de croissant, de pains au chocolat, enfin, la viennoiserie quoi.
Je me trompe ?

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Magnifique article, tu m'as fait rêver ! :fleur:
On voit que tu es passionnée, c'est une chance incroyable...

En même temps, je suis carrément frustrée maintenant : le boulanger-pâtissier de mon quartier est un escro et ses pâtisseries ne sont vraiment pas agréables à déguster... Du coup je crois que je vais venir te kidnapper ! :d

4 Janvier 2007
114
15
2 909
Letteguives
Elfy Pastry;1292694 a dit :
Effectivement, pâtissier, c'est aussi en restaurant.

Il me semble que ce sont deux facettes du métier bien disctinctes. En boutique, notre production doit supporter de passer plusieurs heures en vitrine, le transport par le client, d'avoir des commandes bien spéciales (je pense notamment aux pièces montées). En restaurant, on peut se permettre plus de créativité, parceque c'est éphémère. Ce qui est produit en cuisine part direct devant le client, on peut laisser sa créativité prendre le dessus pour plus de "folie", j'ai envie de dire. Et puis le pâtissier de restaurant ne fait pas de croissant, de pains au chocolat, enfin, la viennoiserie quoi.
Je me trompe ?

Absolument pas ! tu as bien résumé la différence principale, à savoir la liberté de la pâtisserie en restaurant, qui n'a pas de contrainte particulière, du moins beaucoup moins que pour la patisserie "boutique". les patissiers de restaurant sont un peu des hybrides, puisqu'ils ne sont pas non plus considérés comme cuisiniers.Après pour les viennoiseries, j'ai déjà vu faire, notamment certains restaurants joints à un hôtel (quand c'est la grande classe et qu'ils ne commandent pas d'horribles viennoiseries surgelées ^^). C'est une facette de la cuisine qui me plaît énormément. Et c'est un art, le dessert... :-)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mon amour a lu ton article avec avidité ^^

Et on a une question (débile mais euh bon). Je me rappelle que tu avais dit que les piercings étaient interdits pour des mesures d'hygiène, mais pour les mecs, est-ce qu'ils peuvent avoir une barbe ou non ?

(la minute blonde du jour, désolée :s)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Génial cet article, je me retrouve dans ta définition de la pâtisserie "la pâtisserie, c?est pour non seulement nourrir son estomac, mais aussi son c?ur, son corps, tous ses sens. C?est pour moi une nourriture de l?âme et du souvenir", je suis totalement d'accord avec toi.
Ca donne envie tout ça... je suis passionnée par ce domaine mais je suis encore en voie générale pour l'instant, et ce jusqu'à la fin de mes études probablement...

A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1293000 a dit :

Et on a une question (débile mais euh bon). Je me rappelle que tu avais dit que les piercings étaient interdits pour des mesures d'hygiène, mais pour les mecs, est-ce qu'ils peuvent avoir une barbe ou non ?

Euh... J'en sais rien :d
Ca doit dépendre du patron je pense, enfin arriver avec une barbe de trois jours devant les clients, c'est bof bof non ?

Sedgewick;1293129 a dit :
Génial cet article, je me retrouve dans ta définition de la pâtisserie "la pâtisserie, c?est pour non seulement nourrir son estomac, mais aussi son c?ur, son corps, tous ses sens. C?est pour moi une nourriture de l?âme et du souvenir", je suis totalement d'accord avec toi.
Ca donne envie tout ça... je suis passionnée par ce domaine mais je suis encore en voie générale pour l'instant, et ce jusqu'à la fin de mes études probablement...

Je ne peux te dire qu'une chose : vas là où ton coeur te dit d'aller. Je ne sais pas quel âge tu as, ni ce que tu fais comme études, mais vraiment, si tu es intéressée par le milieu... Jettes toi à l'eau, tu verras, ça ira mieux après. Comme je l'ai dit dans l'article, meme si je ne regrette pas mes années lycée, je suis bien contente aujourd'hui d'avoir quitté la filière générale !

A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1293000 a dit :

Eh ben... J'en sais rien ! :d
Ca doit dépendre du patron, mais arriver devant les clients avec une barbe de trois jours... bof bof

Sedgewick;1293129 a dit :
Génial cet article, je me retrouve dans ta définition de la pâtisserie "la pâtisserie, c’est pour non seulement nourrir son estomac, mais aussi son cœur, son corps, tous ses sens. C’est pour moi une nourriture de l’âme et du souvenir", je suis totalement d'accord avec toi.

Je ne peux te dire qu'une chose : suis ce que ton coeur te dis. J'ai eu le "courage" on va dire, de me jeter à l'eau, et tu verras, ça vas mieux après :smile:
Je ne sais pas l'âge que tu as, ni ce que tu fais comme études, mais si c'est la pâtisserie qui t'anime...

EDIT : ah oui d'accord, non mais je comprends mieux Sedgewick. T'as changé de pseudo, je n'avais donc point reconnu la Socca qui se cache en toi... Forcément ! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes