A
AnonymousUser
Guest
Merciiiiiii à toutes pour vos réactions plus que positives, vos avis ne peuvent que m'encourager.
toxicpoodle;1292583 a dit :merci d'avoir évoqué tous les aspects du métier. Il est important de se souvenir que malgré la charge de travail et le stress qui pèsent lourd sur les épaules des cuistots et patissiers, c'est vraiment un très très beau métier, ou il faudrait plus de filles... moi je commence en patoche côté resto après mon diplôme (car on trouve des patissiers également dans les restaurants, pas seulement en boutique, ou la répartition du boulot sur la journée n'est pas exactement la même...) Merci encore ! et vives les tartes, les choux, les crèmes et les bavarois :-) bonne continuation
Elfy Pastry;1292694 a dit :Effectivement, pâtissier, c'est aussi en restaurant.
Il me semble que ce sont deux facettes du métier bien disctinctes. En boutique, notre production doit supporter de passer plusieurs heures en vitrine, le transport par le client, d'avoir des commandes bien spéciales (je pense notamment aux pièces montées). En restaurant, on peut se permettre plus de créativité, parceque c'est éphémère. Ce qui est produit en cuisine part direct devant le client, on peut laisser sa créativité prendre le dessus pour plus de "folie", j'ai envie de dire. Et puis le pâtissier de restaurant ne fait pas de croissant, de pains au chocolat, enfin, la viennoiserie quoi.
Je me trompe ?
Lavana;1293000 a dit :Mon amour a lu ton article avec avidité ^^
Et on a une question (débile mais euh bon). Je me rappelle que tu avais dit que les piercings étaient interdits pour des mesures d'hygiène, mais pour les mecs, est-ce qu'ils peuvent avoir une barbe ou non ?
(la minute blonde du jour, désolée :s)
Sedgewick;1293129 a dit :Génial cet article, je me retrouve dans ta définition de la pâtisserie "la pâtisserie, c?est pour non seulement nourrir son estomac, mais aussi son c?ur, son corps, tous ses sens. C?est pour moi une nourriture de l?âme et du souvenir", je suis totalement d'accord avec toi.
Ca donne envie tout ça... je suis passionnée par ce domaine mais je suis encore en voie générale pour l'instant, et ce jusqu'à la fin de mes études probablement...
Lavana;1293000 a dit :Mon amour a lu ton article avec avidité ^^
Et on a une question (débile mais euh bon). Je me rappelle que tu avais dit que les piercings étaient interdits pour des mesures d'hygiène, mais pour les mecs, est-ce qu'ils peuvent avoir une barbe ou non ?
(la minute blonde du jour, désolée :s)
Sedgewick;1293129 a dit :Génial cet article, je me retrouve dans ta définition de la pâtisserie "la pâtisserie, c’est pour non seulement nourrir son estomac, mais aussi son cœur, son corps, tous ses sens. C’est pour moi une nourriture de l’âme et du souvenir", je suis totalement d'accord avec toi.
Ca donne envie tout ça... je suis passionnée par ce domaine mais je suis encore en voie générale pour l'instant, et ce jusqu'à la fin de mes études probablement...
Elfy Pastry;1293228 a dit :Eh ben... J'en sais rien !
Ca doit dépendre du patron, mais arriver devant les clients avec une barbe de trois jours... bof bof