À lire sur les Inrocks - Causette sous le feu des critiques

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
suomi;4221349 a dit :
roox;4221341 a dit :
Par contre j'aurais jamais pensé que Gaëlle Zimmermann et ses éventuels collaborateurs n'aimaient pas Madmoizelle.
J'avoue que je ne comprends pas trop là. :shifty:

Sur les conseils de @freakyzime j'ai tapé ça dans google "’est ainsi qu’un week-end de mars, Rue 89 et Madmoizelle se sont servis peinards", tu pourras lire un article qui explique son point de vue ;) Je comprends mieux maintenant. Ce qui est reproché à Mmz est de faire du buzz sans faire de profonde analyse - en gros, relayer telle vidéo sur tel chat mignon ou reprendre un gros dossier pour en faire la synthèse sans procéder à un travail de fond. 

Ça ne vous dérange pas si on parle plutôt de ça sur le topic du médiateur svp et qu'on ne pollue pas ce sujet de réaction avec cette histoire hors-sujet ? Je suis prêt à répondre à vos questions là-bas si vous en avez ;)
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
fab;4221459 a dit :
Ça ne vous dérange pas si on parle plutôt de ça sur le topic du médiateur svp et qu'on ne pollue pas ce sujet de réaction avec cette histoire hors-sujet ? Je suis prêt à répondre à vos questions là-bas si vous en avez ;)

Excuse-moi, je répondais juste à la question d'une Mad mais c'est vrai qu'on commençait à s'étendre un peu sur le sujet :red: Mais je n'ai rien d'autres à ajouter alors j'arrête :fleur:
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
"L'article" de Causette me donne tout simplement envie de vomir. De la part de journalistes, on serait en droit d'attendre un peu plus de professionnalisme. Là j'ai eu le sentiment de lire une fan-fiction de style "skyblog", histoire interdite romancée... :sick2::mur:
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
caesonia;4221479 a dit :
carmelita;4221315 a dit :
caesonia;4221118 a dit :
tangled;4221089 a dit :
caesonia;4221003 a dit :
J'avoue que cet article m'a d'abord laissée perplexe parce que sur les forums de Madmoizelle j'ai toujours lu que c'était une affaire criminelle, une affaire de pédophilie. Du coup Causette m'a mis le doute... Je sais plus trop quoi croire.
En même temps romantisée ou pas c'est entre une femme et une fille de 13 ans, donc une affaire de pédophilie et une affaire criminelle.

J'ai lu et article hier alors que j'attendais à la gare et j'avoue que ça m'a choquée de lire un article pareil dans un magazine que je n'avais lu mais dont la plupart des filles du forum vantaient la ligne éditoriale.

Oui, c'est certain. Ce que je n'ai pas précisé c'est que cet article m'a donné des doutes sur le consentement de la jeune fille en question. Je ne nie pas que les faits sont malgré tout accablants.
Il ne peut pas y avoir de doute sur le consentement de la jeune fille, parce qu'à douze ans on ne peut pas parler de consentement, tout simplement.
Une adolescente de cet âge a à peine commencé sa construction, elle n'est généralement même pas complètement formée. Et quel recul la jeune fille a-t-elle face à une personne adulte qui fait autorité sur elle ? Alors oui, une adulte qui a des relations sexuelles avec une enfant de douze ans, c'est forcément de la manipulation, de l'abus sexuel de mineur, et donc, pour résumer tout ça en un seul mot, de la pédophilie.
Un enfant ne séduit pas, ne consent pas et la sexualité féminine n'est pas nécessairement plus douce. Un viol est un viol, et pas moins violent dans un cas que dans l'autre.
Présenter une affaire pareille comme une superbe histoire d'amour maudite, c'est dégueulasse et coupable de la part de Causette. Pour ma part, j'ai toujours aimé ce magazine, mais franchement, là, je ne sais pas si je vais continuer à le lire. D'autant que l'excuse de l'impartialité ne tient pas, venant d'un journal dont la ligne éditoriale revendique un engagement féministe clair et précis, et sachant que toutes les assos féministes luttent farouchement contre le viol, et pour rendre la parole aux victimes. Cet article confisque la parole de la victime et ne donne voix qu'au bourreau. Que la victime refuse de s'exprimer, c'est son droit (ainsi qu'une mesure de protection). Quitte à faire dans l'impartialité, le travail d'enquête journalistique eût été de trouver un autre moyen de présenter son point de vue, en interrogeant des proches, par exemple. Et le devoir d'un magazine féministe eût été de faire valoir son engagement aux côtés de la victime.
Bref, sur le coup, Causette est indéfendable.

Pour le coup je comprends mieux. Merci :fleur:
You're welcome. :)
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je n'ai jamais lu Causette et ce n'est pas là où je suis que je vais pouvoir commencer mais ce que j'en ai entendu était plutôt chouette, je trouve vraiment fâcheux d'avoir pondu une telle cochonnerie...

Ce qui m'attriste le plus c'est que dans ce genre d'affaire, prendre le point de vue qu'ils ont prit était précisément la connerie à ne pas faire en tant que magazine féministe. La plupart des détracteurs mal renseignés du féminisme reproche au mouvement de demander en gros le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Que les femmes réclament plus de droit plus de considération, qu'on les pense à la fois plus fortes et plus intelligentes quand ça les arrange, et plus fragiles, plus douces, plus sensibles d'autre part, qu'on leur confie des postes à responsabilité à salaire égal et qu'on leur paye le restaurant après leur avoir tenu la porte. L'article de Causette semble renforcer cette idée reçue en faisant d'une pédophile une amoureuse transie complètement paumée alors qu'à sa place et avec le même discours un pédophile aurait récolté des critiques acerbes à base de "gros porc sadique". Le témoignage d'une victime de pédophilie féminine sur le site Acontrario raconte comment la peine est passée de "viol sur mineur, acte de barbarie et torture" à "atteinte sexuelle" parce que c'était une femme et qu'une femme "ne fait pas ces choses là".

C'était le moment ou jamais de confirmer que demander l'égalité homme-femme c'est demander le même niveau de responsabilité que ça soit au travail ou sur le banc des accusés ! Dire qu'une femme est capable d'être une prédatrice sexuelle dangereuse et (même si on en sait que trop peu sur cette affaire en particulier) sadique c'est aussi refuser aux hommes le monopole de la barbarie et de la violence, celle qu'on justifie par des hormones incontrôlables. Tout est lié et c'est pénible de faire passer les femmes criminelles pour des petites idiotes un peu folles qui font de la merde toujours par amour.

La pédophilie est une maladie et la façon dont elle est prise en charge en France peut porter à débat. Mais pour le moment elle est lourdement condamnée pénalement et doit l'être aussi pour cette femme. Montrer que le féminisme peut aussi condamner fermement une femme c'est couper court aux idées reçues et j'ai peur que si l'histoire mousse davantage l'image du féminisme prenne encore cher dans sa tronche, ça me navre.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Tout comme le Nouvel Obs il y a quelque temps, Causette se prend les pieds dans le tapis en traitant cette histoire ... et dieu seul sait comment je fuis le Nouvel Obs depuis mon frequentation intense de l'internet ("articles à clic" etc ...)


Je n'ai pas pu m'acheter le Causette de ce mois ci, ce sont les hastag #pedocausette et le facebook de Causette qui m'ont amené sur les articles concernant le sujet.. Et aujourd'hui je suis partagée, entre mon envie de continuer à lire ce magazine que j'aime beaucoup, et celle de ne pas laisser passer cet article ....
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Même si l'élève était amoureuse aussi, cela ne change rien, le but du pédophile étant de séduire l'enfant pour mieux le manipuler.

Quand bien même l’enseignante serait innocente, ce n'est pas compliqué de se dire "Elle a 12 ans, je suis majeure, j'ai une responsabilité envers elle." et de couper court à tout malentendu.

En tant que prof, elle est très bien placée pour connaitre d'une part l'age de la victime, d'autre l'immaturité émotionnelle et sexuelle de cette tranche d'âge.

Puis sérieux, autant l'écart d'âge entre personnes majeures ne regarde qu'eux, autant je ne comprends pas ces personnes avec un bon pied dans l'âge adulte (21 ans et plus) qui sont avec des mineurs, même à la majorité sexuelle. Perso, je peux pas, aucun de mes potes ne peux (même si c'est déjà arrivé avec mensonge de la jeune fille... éconduite illico après la nouvelle). A part maturité extraordinaire, j'ai l'impression que c'est juste pour être avec quelqu'un de manipulable.

Si sa seule défense c'est d'être une femme amoureuse, c'est bien glauque. Des tas de vieux pédophiles jureront que l'enfant de 4 ans qu'ils ont "aimé", l'ont cherché ou les aurait séduits. Beuuuurk !

La famille, la victime, et son avocat n'ont rien à expliquer sur cette histoire, ayant 12 ans, son consentement, s'il existait, ne vaut rien.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
epidaure;4222211 a dit :
Après, de là à arrêter Causette... ils ont fait une grosse erreur et je ne suis pas toujours d'accord avec le fond de leur discours très marqué à gauche, mais le reste du temps, le magazine propose un contenu consistant, intéressant et unique: ils n'ont absolument aucune concurrence sur leur créneau!
Donc je ne sais pas pour vous mais je préfère passer outre les maladresses occasionnelles plutôt que de me rabattre sur le babillage vide, niaiseux et normatif de la presse féminine classique.

Sans vouloir être méchante sur la concurrence de Causette et en rajouter sur un mag qui a l'air cool mais qui fait une bourde, j'ai l'impression que ça ne sera pas facile pour un magazine concurrent de se faire une place parce que Causette n'a pas l'intention d'ouvrir la voie à d'autres mags mais plutôt de garder sa part de marché.

Dans Les Inrocks, la fondatrice de Paulette a expliqué qu'elle avait été dans un premier temps menacée de procès par le directeur de Causette (il a l'air de bien aimer les procès) :

"Paulette a croisé la route de Causette à ses débuts sur le net. “Leur directeur a voulu me voir, raconte Irène Olczak, 27 ans, fondatrice de Paulette. En fait, c’était pour m’accuser d’avoir piqué leur idée et me menacer : si tu sors en kiosque, je t’attaque en justice… Il a finalement compris que nos projets n’avaient rien à voir.” Paulette, qui s’adresse à un public plus jeune, ne parle guère de politique ni de féminisme, assume un côté girly et un penchant pour la consommation."
http://www.lesinrocks.com/2013/06/15/medias/causette-paulette-la-presse-feminine-se-reinvente-11400824/

Et dans un autre interview de M. le directeur de Causette, j'avais lu aussi une référence à une intention de procès contre un magazine du style, Les Pétroleuses :

D&P : Vous vous démarquez complètement de la presse féminine « traditionnelle » est-ce à dire que vous n’avez pas de concurrents ?
G. L.D. : Nous avons connu une tentative de plagiat en 2010 par « les Pétroleuses ». Nous l’avons très mal vécu et étions prêts à nous battre mais le projet a rapidement avorté. Notre identité est tellement forte, le ton, l’écriture, le style Causette est inimitable. De plus, un rapport affectif énorme s’est créé entre la communauté Causette et, croyez moi, il ne suffira pas à un groupe de presse de mettre quelques millions d’euros sur la table pour se positionner sur le même créneau.

http://www.deswarteandpartners.com/medias/causette-plus-feminine-du-cerveau-que-du-capiton/

Je sais pas mais j'ai pas l'impression que Vogue France fasse un procès à Vanity Fair parce qu'il tente de s'implanter chez nous ou que Jeune et Jolie ait attaqué Be à son arrivée ya quelques années...

Faire un magazine féminin "intelligent" je considère pas que ça devrait être une idée brevetée hein... Ni même faire un magazine féministe...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Justement, alors. Le pluralisme est déjà menacé dans la presse française, raison de plus pour ne pas créer un nouveau monopole ! Ce qui devrait faire l'exceptionnalité d'un magazine, c'est sa qualité, pas le fait de menacer tous les autres dans le même créneau.
Causette n'est pas le seul magazine féministe, d'ailleurs, il existe pléthore de très bons médias féministes sur Internet.
Et justement, la cohérence, venant d'un média féministe, serait d'encourager la diffusion de la parole féministe et donc de ses modes de diffusion, comme les magazines. Du coup, je crois que les révélations des pratiques de ce rédacteur-en-chef révoltant m'ont tout-à fait convaincue : je crois que Causette et moi, c'est définitivement fini, là, ce genre de pratique m’écœure.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
morganegirly;4222325 a dit :

A ouais, quand même. Je suis d'accord avec toi sur ce point et ça m'énerve les gens qui menacent de faire des procès à tout va. Je suis un peu déçue par ce que je viens d'apprendre car non, Causette ne devrait pas avoir le monopole de la presse "féminine, féministe et intelligente". Pour moi, Causette a effectivement un style particulier - le style, les jeux de mots, les rubriques... tout est ultra recherché - mais le marché évolue, que des groupes de presse veulent se lancer dans la presse féminine intelligente, je ne vois pas le problème. Et du coup, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le rédac chef se dire : "han, Paulette, mais ça finit par ette comme Causette. Et puis ça sonne pas trop glamour ! On va nous voler notre recette - tiens encore en ette !".

Par ailleurs, Les Pétroleuses était un concept excellent, dommage qu'il n'y avait pas assez d'argent derrière pour continuer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes