À ma mère qui ne cesse de me dire « T'as encore grossi »...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Désolée d'avance si ce que je dis risque de faire mal à la madmoiZelle en question c'est vraiment pas mon objectif.

J'ai tout lu et ce qui m'embête beaucoup avec ce genre de texte c'est que c'est une longue plainte douloureuse avec aucune construction et aucune positivité.
Je pense que ton rapport à la nourriture est lié au fait que tu comptes encore énormément sur tes parents pour beaucoup de choses et que tu devrais partir faire tes études loin de tes parents pour vivre seule parce que j'y vois beaucoup de report de faute sur les autres.

Je suis vraiment désolée, je cherche pas à te blesser mais je comprends pas pourquoi tu flagelle tes parents, tu te victimise autant ("je voulais mourir", "tu sais pas ce que ça fait de manger une pomme par repas" "tu sais pas ce que ça fait de refuser des sorties avec des amis parce que je sais pas ce que je vais manger" "je suis faible"), de ce que tu dis j'ai quand même l'impression que tes parents t'aiment (ta mère t'accompagne à l'école, t'achète tes compléments, te paye un voyage aux usa) et encore une fois ça implique pas qui tu es mais j'ai beaucoup de mal à éprouver de l'empathie avec ce comportement que tu as.

Quand tu vivras seule tu auras plus ce rapport à tes parents et à la nourriture je pense.

Bon courage!
Alors, pas du tout.

Parce que je vis seule depuis 4 ans et 900 km me séparent de mes parents. Et pourtant, moi, ce rapport pourri à la nourriture et à l'image que j'ai de mon corps, il n'a pas disparu comme par magie.
Et ma mère qui m'aime, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Aimer quelqu'un ne signifie pas ne pas lui faire de mal ni jamais projeter sur l'autre ses angoisses ou ses propres problèmes vis-à-vis de son corps. Doit-on tout pardonner parce que, tu vois, la personne qui est à l'origine d'un profond mal-être t'aime ? Non.

Je te trouve très dure et très jugeante parce qu'un traumatisme qui remonte aux premières années de sa vie et qui s'est perpétué jusqu'ici, ça ne se guérit pas en un claquement de doigts et de la distance. Ou même par la simple volonté, puisque ton message me donne l'effet d'un "sors-toi les doigts" complètement malvenu. Arriver à outrepasser un rapport conflictuel et malsain à la nourriture, alimenté par des remarques comme celles-ci tout au long de sa vie, c'est quand même bien loin d'être une question d'émancipation pas terminée vis-à-vis de ses parents. Un raccourci simpliste que tu sembles faire concernant la maturité de l'auteure (et des personnes affectées par le même problème), et qui n'a rien à faire là.

Je suis désolée, mais moi, c'est pour ce genre de jugement que je n'ai pas d'empathie.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@0h-dear
Personnellement c'est ton commentaire que je ne comprends pas.
Si tu sais à l'avance que tu risques de blesser la personne parce que tu manques d'empathie pour son histoire, pourquoi commenter?
Crois-tu vraiment qu'une personne ayant sombré dans l'anorexie en partie à cause des propos de sa mère va te répondre "ah oui bien sur, tu as raison, je suis ingrate envers elle qui m'a poussée à maigrir même quand elle savait que je m'en rendais malade"?

Il s'agit d'un témoignage, c'est donc un pur ressenti. C'est normal que certaines personnes, comme toi, ne s'y reconnaissent pas, qu'elles soient passées par là où non, et tu as bien sûr le droit de t'exprimer. Mais je pense que sur un forum bienveillant comme celui sur lequel cet article a été posté, on peut se dire qu'il vaut mieux se taire plutôt que de commenter en risquant de blesser une personne juste parce qu'on manque d'empathie à l'égard de son histoire.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@0h-dear Grandir c'est aussi être capable de dire que ses parents ont eu des comportements toxiques. Et non la distance ne change rien à ces problèmes là. Mais être capable de dire "là, tu m'as fait du mal", c'est avancer et se donner la capacité de reconstruire. Un parent peut être aimant pour certaines choses et mal gérer d'autres. Cela reste un être humain qui fait ses erreurs. Mais on n'a pas à nier ces erreurs sous l'injonction "on doit tout à sa famille / ils ont donnés pour moi".
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
822
6 838
1 964
@0h-dear
Je comprends ce que tu veux dire par là. Ma maman me fait très régulièrement des petites remarques sur mon poids, du genre "Tu es magnifique, mais si tu perdais juste un peu de hanches, tu serais vraiment parfaite". Seulement, je n'ai jamais eu de troubles alimentaires, même si ces remarques me touchent beaucoup. J'ai des amis qui me soutiennent et je suis informée à propos des risques des régimes à 16-17 ans. Tout simplement, on ne développe pas, à mon avis des troubles alimentaires seulement à cause de remarques. Il doit certainement y avoir autre chose en plus, peut-être une relation trop fusionnelle avec sa maman, puisque ses remarques l'on poussées jusque là.
Je ne cherche à aucun moment à minimiser la souffrance qu'a vécue l'auteur du témoignage. Tout simplement, on a tous des parcours différents et un comportement différent lors des mêmes situations, ce qui fait que tout le monde ne peut pas se retrouver dans ce témoignage.
 
22 Juillet 2014
109
607
3 774
Bretagne
J’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, je le ferai plus tard, mais je voulais juste réagir à l’article sur le vif le plus rapidement possible parce que je trouve ce temoîgnage tres touchant et en même temps pas facile facile à lire, pour des raisons perso...
Bref je voulais t’envoyer tout mon amour à toi qui a témoigner, tu es quelqu’un de génial j’en suis sure et je suis fière de toi, même si venant d’une inconnue ça a peut être moins de valeur pour toi, j’en sais rien, mais voilà je voulais te le dire, je suis super fière de toi et vraiment admirative. Plein de bisous et de tendresse <3
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Bon sinon est-ce qu'on pourrait arrêter la psychologie de comptoir et théoriser complètement sur les raisons d'un trouble alimentaire? Si on pouvait arrêter de montrer la Madz comme responsable de sa maladie (parce que oui, c'est une maladie qui ne se soigne pas à coup de "il suffit de s'éloigner"). Les personnes qui souffrent de TCA se font déjà culpabiliser par la société, ça serait bien de ne pas en rajouter, de se renseigner sur la psychophobie.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Lune0103 ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas développé de troubles alimentaires à la suite de remarques formulées par ta famille que les autres n'en développeront pas non plus. Ce qui marche pour une personne ne marche pas pour tout le monde.
Je suis très loin d'avoir une relation fusionnelle avec ma mère et pourtant j'ai développé des TCA suite au traitement de mon poids par mes parents. Donc ça serait pas mal d'éviter la psychologie de comptoir parce que je pense que le vécu de chaque personne est différente
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes