Ce qui est arrivée à Daisy est tout simplement dégueulasse, révoltant, et frustrant.
Cela arrive très souvent, aux Etats-Unis ou ailleurs..
La mise en lumière de cette histoire par les réseaux sociaux ne me plait pas du tout, je trouve que c'est du même niveau que le voyeurisme des petites histoires du 20 minutes récupéré dans le métro tous les matins.
Certes c'est scandaleux et horrible, et la mobilisation est importante dans ce genre de cas, mais des histoires comme ça, j'en connais en France, on n'a juste moins de capacité à twitter/facebooker ou anonymouser l'histoire pour la rendre plus "attractive" et en faire 12 articles.
Alors quitte à parler d'un fait divers à l'étranger, aussi horrible que ce dernier soit, je préfèrerais m'attarder sur le viol utilisé comme arme de guerre au Congo, ou un pourcentage ENORME de femmes, de filles et de bébés a été violé au moins une fois. Mais voilà, ça ne se passe pas dans un lycée aux Etats-Unis, pays de la coolitude, même dans le traitement médiatique de la révolte des proches ou l'action des Anonymous.
Je plussoie l'action des Anonymous, mais l'histoire est placé dans un contexte américano-américain, avec son système judiciaire, ses problèmes d'alcool et fêtes au lycée, et ses stars du sport à l'école etc. Si on décide de parler de ce pays en particulier, on peut ajouter la mention suivante à la conclusion de l'article:
"N’empêche. Après Steubenville, après Amanda Todd, après Rehtaeh Parsons et encore bien d’autres affaires moins médiatisées mais tout aussi dramatiques, on est en droit de se demander quand les choses vont changer, et à quel moment on pourra enfin se regarder et se dire que la culture du viol, enfin, est en train de perdre en puissance" AUX ETATS-UNIS
Ca va peut être paraître vache ou insensible mais je pense que le viol d'une personne aux états-unis a plus de valeur médiatique que 10 000 au Congo, comme la mort d'un Américain durant un attentat par rapport à 2000 afghans, irakiens, pakistanais etc...
Merci à Madmoizelle tout de même pour le rappel des faits dans cette histoire sordide.