À mon père, qui refuse que je change de voie... sans connaître ma vie

17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Petite question qui n'est pas tout à fait liée à l'article mais qui a quand même un lien avec le contexte: est-ce que l'expatriation serait une solution (ça ne l'est pas pour tout le monde, bien sûr) ? Ce que je veux dire par là c'est: comment ça se passe ailleurs ? Est-ce que cette situation est propre à la France ou non ? :ninja: *retourne en sous-marin*

Alors je ne m'y connais pas à fond (donc si quelqu'un a mieux à proposé ^^), mais je suis parti personnellement pour mes études vivre en Allemagne. Je ne sais pas comment ça se passe quand tu cherches sérieusement un emploi, mais déjà faut parler couramment la langue du pays où tu vas (donc faut vraiment maîtriser comme un natif, je sais qu'en Allemagne ça m'arrive de voir préciser "il faut être bilingue complètement" ou même "il faut avoir la nationalité"). Ensuite, faut prendre en compte que les diplômes ne sont pas les mêmes et que les systèmes scolaires non plus. Rien que pour quand on part pour nos études (genre Erasmus, pour citer un moyen très connu), c'est galère pour rentrer dans un système scolaire alors qu'il y a des partenariats au préalable de créé, donc quand tu pars toi-même et que tu dois faire reconnaître tes diplômes j'imagine même pas. Enfin, le seul truc en plus que je sais, c'est qu'il suffit pas juste de changer de pays et de rechercher un travail, il faut faire traduire ses documents officiels. Par exemple, encore une fois pour les études mais pour le monde du travail je pense que c'est pareil, j'ai dû me rendre au consulat français pour faire reconnaître mes diplômes et les faire certifier conforme, mais d'autres personnes que je connais pour obtenir certains accès ont dû les faire traduire. À titre d'exemple (l'exemple dans l'exemple xP), quand sur ta Licence y a marqué que t'as eu une mention bien, bah nous faut qu'on amène les bulletins scolaires et qu'on fasse traduire les notes pou