À mon père, qui refuse que je change de voie... sans connaître ma vie

17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Petite question qui n'est pas tout à fait liée à l'article mais qui a quand même un lien avec le contexte: est-ce que l'expatriation serait une solution (ça ne l'est pas pour tout le monde, bien sûr) ? Ce que je veux dire par là c'est: comment ça se passe ailleurs ? Est-ce que cette situation est propre à la France ou non ? :ninja: *retourne en sous-marin*

Alors je ne m'y connais pas à fond (donc si quelqu'un a mieux à proposé ^^), mais je suis parti personnellement pour mes études vivre en Allemagne. Je ne sais pas comment ça se passe quand tu cherches sérieusement un emploi, mais déjà faut parler couramment la langue du pays où tu vas (donc faut vraiment maîtriser comme un natif, je sais qu'en Allemagne ça m'arrive de voir préciser "il faut être bilingue complètement" ou même "il faut avoir la nationalité"). Ensuite, faut prendre en compte que les diplômes ne sont pas les mêmes et que les systèmes scolaires non plus. Rien que pour quand on part pour nos études (genre Erasmus, pour citer un moyen très connu), c'est galère pour rentrer dans un système scolaire alors qu'il y a des partenariats au préalable de créé, donc quand tu pars toi-même et que tu dois faire reconnaître tes diplômes j'imagine même pas. Enfin, le seul truc en plus que je sais, c'est qu'il suffit pas juste de changer de pays et de rechercher un travail, il faut faire traduire ses documents officiels. Par exemple, encore une fois pour les études mais pour le monde du travail je pense que c'est pareil, j'ai dû me rendre au consulat français pour faire reconnaître mes diplômes et les faire certifier conforme, mais d'autres personnes que je connais pour obtenir certains accès ont dû les faire traduire. À titre d'exemple (l'exemple dans l'exemple xP), quand sur ta Licence y a marqué que t'as eu une mention bien, bah nous faut qu'on amène les bulletins scolaires et qu'on fasse traduire les notes pour avoir une mention correspondant au Bachelor (donc Bachelor = Licence). Sauf que pour mon cas, je sais que vis-à-vis de mes notes, je pouvais presque prétendre à une mention très bien alors qu'en France je suis "loin" de la mention très bien. Tout ça pour dire que même sur les petites bases comme juste des mentions pour des diplômes, les passages d'un pays à l'autre ça peut changer beaucoup, alors quand tu dois présenter un CV complet et que t'as plusieurs diplômes j'imagine pas la galère.
Et de façon plus théorique, je sais que le Canada (principalement au Québec), ils ont tendance à apprécier la multiculturalité dans les gens qui travaillent donc on peut prétendre avec notre CV français là-bas pour avoir un travail et soit être égaux avec les québécois, soit avoir un avantage par cette carte culturelle (de ce qu'on m'a dit à l'université quand j'étais en France, en tout cas). Par contre, dans les autres pays à mon avis c'est comme en France, les pays doivent favoriser des gens qui sont nés chez eux et / ou ont la nationalité, avant de donner du travail à des étrangers.ères, donc ça doit pas vraiment améliorer la situation pour trouver du travail.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Big up à la Madz qui a écrit ce témoignage, déjà parce qu'elle a eu beaucoup de courage de suivre la voie qu'elle avait choisie jusqu'au bout et encore plus pour se dire qu'elle n'avait pas envie de ça pour toute sa vie au final ! Je trouve ça très mature et très raisonnable, comme décision, pas du tout inconsistant !
J'ai l'impression que dans la vie on doit souvent choisir entre faire un truc qui nous plaît ou faire un truc raisonnable qui va nous permettre de trouver un boulot. Perso j'ai fait le deuxième choix et j'avoue jalouser souvent ceux qui ont fait le premier et qui ont réussi à faire leur place. Et puis je pense à tous ceux qui n'ont pas réussi et je me souviens pourquoi j'ai fait mon choix... Il y a des domaines, des filières qui sont beaucoup plus difficiles que d'autres, qui demandent des contacts, de la chance... Tout un tas d'incertitudes auxquelles je ne me sens pas capable de faire face. J'ai parfois un peu honte d'avoir choisi une voie "sûre" plutôt qu'une voie "sexy", je vis souvent très mal qu'on me demande "Et ça te plaît ?" avec des yeux incrédules quand je décris mon job. Mais je sais que psychologiquement, je n'ai pas l'énergie, la force, l'inconscience (je ne sais pas ce qu'il faut, en vrai, mais je suis à peu près sûre que je ne l'ai pas) pour me lancer dans une voie incertaine. Alors je me console en me disant que je fais un job utile à la société et je rêve qu'un jour on gagne tous notre vie à faire un peu de travail utile à la société et qu'on dispose du reste du temps pour faire ce qui nous plaît.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes