À quand des jours de congés pour cause de « gueule de bois » ?

20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Je suis d'accord avec @megann31 (et mes voisines du dessus), la priorité ce serait surtout de mettre en place des congés pour règles douloureuses. Ta cuite, ton problème !

Je me doute que l'article est humoristique (d'ailleurs j'aime toujours autant la plume de Kalindi :cretin:) mais ça me saoule (sans jeu de mot) cette glamourisation de l'alcool. Je ne sais pas si c'est particulièrement fréquent dans la sphère féministe, je pense que c'est avant tout un truc bien français, mais bon on va le dire très franchement, être alcoolo ça n'a rien d'une libération ni d'un progrès. Je pense qu'on devrait faire gaffe, dans les médias (surtout à destination des jeunes) à ne pas faire passer une drogue pour un truc cool et libérateur et empowering et machin truc. Parce que spoiler : ça ne l'est pas. Pour moi quelqu'un qui boit fréquemment et qui se met des murges, y compris en semaine, et qui se ramène au travail en gueule de bois (de manière régulière je veux dire), c'est quelqu'un qui a un problème.
 
N

Neko.

Guest
@Chat-au-Chocolat Je suis d'accord avec toi et avec les personnes au dessus. J'ai vu trop de personnes proches qui ont vu leur vie détruite par l'alcool. Donc j'ai énormément du mal avec ça.
Je sais que le dernier Cash Investigation traite de ce sujet même si c'est très orienté, je suis curieuse de savoir les techniques de vente. :hesite:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Au risque de m'attirer des foudres : quand on a besoin de "congé gueule de bois" c'est qu'il y a un problème.

J'attends les congés pour cause de règles en priorité avant les congés gueule de bois. L'un me semble un chouillat plus important que l'autre.
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Jester. Sauf qu'il y a déjà un "temps de fête" intégré à la vie en société, non ? Les veilles de jour de congé :hesite: Ou est-ce que tu parles précisément de la consommation d'alcool dans le cadre professionnel (i.e. la bière entre collègues après le boulot, qui est parfois susceptible de finir au pluriel), qui permettrait d'assouplir les relations professionnelles ?

Comme les autres, je suis assez réservée sur ce congé, surtout en sachant que justement parmi les questions du principal questionnaire de diagnostic de dépendance à l'alcool il y a une question sur la fréquence à laquelle la consommation d'alcool empêche la personne de faire ce qui était normalement attendu d'elle (i.e. aller au travail, faire un trajet en voiture qui était prévu, s'occuper de sa famille...). Faire passer régulièrement sa consommation d'alcool avant ses obligations personnelles ou professionnelles et/ou la poursuive malgré des conséquences négatives (qui peuvent inclure la diminution des performances au travail) font partie de la liste des symptômes qui doivent alerter. A ce titre, je trouverais ça bizarre d'institutionnaliser le fait d'avoir trop bu pour travailler alors qu'on était censé venir au travail.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Jester. je crois que ça dépend de la convention collective
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je trouve qu'en France on est relativement bien lotis sur les congés payés (voire très bien suivant les conventions collectives), le seul pays où j'ai vu des "congés gueule de bois" c'est les États-Unis, mais quand t'as 10 jours de congés payés par an, les 10 "personal days" ne sont pas de trop. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Jester.
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Illusions Il n'y a pas de féminisme extrémiste. Il y a des féminismes radicaux, mais jamais vouloir l'émancipation des femmes sera extrémiste ^_^

Sinon je rejoins ce qu'on dit mes VDD. Que tu boives à te rendre malade c'est ton problème, mais j'ai pas envie d'avoir à compenser ton absence demain parce que tu sais pas te gérer. Et que si les mecs prennent des congés sans complexe pour cause d'alcool (donc avoue qq part qu'ils sont incapables de gérer leur consommation et leurs impératifs, mais ça on savait depuis longtemps que le patriarcat valorise le modèle d'homme enfant) pourquoi les femmes n'auraient pas droit à des congés pour les règles, qui pour le coup ne sont pas de leur fait et les rendent vraiment mal ?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 467
115 431
6 134
@Jester. ça dépend des endroits. Ma région d'origine fait encore beaucoup le Carnaval. Sans compter diverses occasions, comme le 15 Août, qui se maintiennent.
D'un point de vue soupape de décompression, je me demande si les matchs de foot n'ont pas repris la fonction :hesite:

Sur un congé gueule de bois, je l'aurais franchement mauvaise.
Déjà comme ça, il y a des spécialistes pour ne jamais lever le petit doigt et c'est les deux clampins du fond avec une éthique de travail qui travaillent doublent pour compenser, si en plus on donne une excuse pour se montrer irresponsable ...
Si je me retrouve avec surplus de travail parce qu'un.e collègue a décidé de se mettre une mine, je l'encastrerais dans le mur quand iel revient, soyons francs.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je rejoins tous les posts au dessus, je trouve l'article drôle et bien écrit.
Mais dans la vraie vie c'est un gros non. Y'a des situations où un congé serait important qui passe avant le fait de jouer à Bob l'éponge avec son foie.
Genre les règles douloureuses, la fausse couche...
Et au passage non, se mettre une mine n'est pas émancipateur, non être bourré.e au point de pas tenir debout le lendemain ne fait pas de vous une personne cool et so adulte. Vos collègues vous détesteront juste si vous prenez ce genre de congé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes