À quand des jours de congés pour cause de « gueule de bois » ?

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
J’excelle dans peu de domaines. Si l’on exclut mon expertise théorique en danses de salon et ma connaissance exhaustive des races de chiens, je sais surtout que je ne sais rien. Comme Socrate.
Mais s’il y a un domaine que j’ai exploré bien au-delà de la théorie, s’il y a un art auquel j’ai donné toute ma sueur, c’est bien celui de la PUTAIN DE GUEULE DE BOIS. La même qui fait de la trompette, du triangle et des bolas dans mon crâne à l’heure où j’écris — péniblement — cet ersatz d’article.
On a (presque) toutes et tous déjà connu cette journée au bureau où chaque minute est une souffrance que seuls ceux qui ont assisté au dernier spectacle de Norman peuvent éprouver. On a (presque) toutes et tous déjà été été à une réu avec la bouche qui sent le cul.
Et si on attribuait aux salariés et salariées françaises des jours de congés pour « gueule de bois » ? Cette idée vous semble saugrenue ? Laissez-moi vous convaincre.
Ma gueule de bois du jour, le récit d’une souffrance...

Lire la suite ...


 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
@Mymy Haegel y aurait il un bug c'est @Kalindi qui apparait a la fin de ton article?

Je bois peu.. mais je trouve cette idée excellente. Pas sure néanmoins qu'on ne renvoie pas sur la responsabilité de la gueule de bois a savoir [ integrer ici la voix de votre grand tante culpabilisante] " t'avais qu'a moins boire aussi... "
:)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
Ça existe déjà, c'est la petite gastro du lundi :lalala:.
Après vu comment boire beaucoup en tant que femme est toujours aussi mal vu dans certains cercles, pas sûre d'utiliser l'excuse GDB. Mais il y a de l'idée !

D'ailleurs ça peut être une chouette idée d'article, la conso d'alcool chez les femmes ! Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais en vrai c'est intéressant comme sujet, ça met en exergue pas mal de dynamiques qu'on connaît dans le féminisme.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Endless

Surtout qu'il y a un livre sur le sujet qui est sorti il y a peu ("Sans alcool", de Claire Touzard) et qui a fait pas mal de bruit ! Il y a au moins un chapitre sur les relations entre son addiction et la construction de sa féminité - dans certains cercles, dont celui où elle évoluait, les femmes qui boivent sont présentées comme badass, libres, indépendantes ; et égaler les hommes en consommation d'alcool est vu comme un acte subversif et féministe ("moi aussi je peux boire du whisky, être bourrée, et parler très fort ; je ne serai pas une femme douce et discrète").
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Endless

Surtout qu'il y a un livre sur le sujet qui est sorti il y a peu ("Sans alcool", de Claire Touzard) et qui a fait pas mal de bruit ! Il y a au moins un chapitre sur les relations entre son addiction et la construction de sa féminité - dans certains cercles, dont celui où elle évoluait, les femmes qui boivent sont présentées comme badass, libres, indépendantes ; et égaler les hommes en consommation d'alcool est vu comme un acte subversif et féministe ("moi aussi je peux boire du whisky, être bourrée, et parler très fort ; je ne serai pas une femme douce et discrète").

Une des cause de l'espérance de vie plus longue des femmes par rapport aux hommes est le fait d'avoir globalement une vie plus saine (moins d'alcool, de clope et autre drogues, meilleur alimentation). D'ailleurs, pour augmenter sa clientèle, c'est Phillip Morris (je crois) qui a une époque s'est mis à viser les femmes en faisant passer le fait de fumer pour une acte féministe subversif!

Franchement, vivement le matriarcat, qui mettra sur un piédestal les comportements genré attribués au féminin!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 364
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Endless

Surtout qu'il y a un livre sur le sujet qui est sorti il y a peu ("Sans alcool", de Claire Touzard) et qui a fait pas mal de bruit ! Il y a au moins un chapitre sur les relations entre son addiction et la construction de sa féminité - dans certains cercles, dont celui où elle évoluait, les femmes qui boivent sont présentées comme badass, libres, indépendantes ; et égaler les hommes en consommation d'alcool est vu comme un acte subversif et féministe ("moi aussi je peux boire du whisky, être bourrée, et parler très fort ; je ne serai pas une femme douce et discrète").
Je me souviens que Madmoizelle avait fait un article sponsorisé pour de l'alcool il y a quelques années et j'avais exprimé le fait que je trouvais pas ça terrible d'encourager la consommation d'alcool chez des jeunes femmes qui sont un segment de marché intéressant pour les marques car elles sont moins consommatrices "grâce" pour une fois aux stéréotypes de genre, donc offrent une bonne marge de croissance du produit, et je me souviens que j'avais eu certaines réactions énervées me disant en gros que l'égalité de genre c'est aussi de se bourrer la gueule et de picoler comme un trou donc c'est un peu un progrès que les marques d'alcool ciblent les femmes et je m'étais faite limite traiter d'anti-féministe... alors que ce que j'essayais d'exprimer c'est pourquoi s'aligner sur les stéréotypes masculins négatifs pour avoir l'égalité plutôt que de pousser les hommes à adopter les comportements positifs? Mais je sentais bien que l'alcool était assimilé à un symbole d'émancipation par certaines MadZ, c'était assez "intéressant". Du coup le livre que tu cites m'intéresse!
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je me doute que c'est pour rire et je ne Veux pas être la reloue de service mais pourquoi pas commencer avec 3 jours de congés pour les règles douloureuses?
Ah nan c'est vrai ça ne concerne pas la majorité des hommes donc c'est pas utile...
L'alcool tu choisis de te bourrer et tu sais que tu seras possiblement mal le lendemain et c'est carrément évitable. Il faut arrêter de glamouriser autant la consommation d'alcool ce n'est pas "cool" ce n'est pas un truc que tout le monde fait.
Aucune compassion pour les gens qui ont une gueule de bois et qui "souffrent" elle va à ces gens qui peuvent à peine tenir debout avec les douleurs de leurs règles et qui ne peuvent pas se permettre d'être absente tout les mois parce qu'elles vont passer pour des faignantes et des chochottes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes