À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

26 Août 2015
187
948
164
25
Ce sujet me rend tellement triste. Je vais y allez aussi de ma petite anecdote mais en 2nde on a eu un cours comme ça par un vieux monsieur qui parlait beaucoup des garçons en disant grosso merdo qu'ils bandaient pour rien qu'ils pouvaient être excites n'importe comment meme qu'avec une silhouette de femme et il disait rien sur les filles ni la masturbation féminine. Je me suis sentie tellement seule moi jeune romantique que j'étais à qui on me balançait en pleine gueule que les mecs pensaient qu'au cul.. je suis partie en pleurant de la séance. Heureusement mon amie de l'époque m'a consolé m'a dit que le monde avait besoin de personnes fleurs bleues et que malgré les airs viril que se donnent certains gars ce sont de vrais tendres.
Et maintenant j'ai rencontré mon propre romantique et j'évite de partager des idées reçues faisant passer les hommes pour des bêtes assoiffées.

(Message écrit a l'arrache désolée ><)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@lamalicorne Je pense que c'est pas automatique, je suis belge et j'ai pas eu d'EVRAS... Ou alors c'est nouveau ? :hesite: Je suis peut-être trop vieille :lunette:

Par contre, à la lecture de cet article, je me rends compte de la chance que j'ai eu. J'étais dans une école de province, bien perdue, mais y'avait des homosexuels parmi les élèves, et ça n'a jamais choqué personne, c'était tout à fait normal. Y'a jamais rien eu d'homophobe, ou de remarques déplacées. Et pourtant mon école, c'est pas l'école qui contient le plus d'esprits progressistes du coin... Pour couronner le tout, mon prof de bio nous a donné un looong cours sur les organes génitaux (on avait les deux systèmes en 3D, moulés dans du plastique, qu'on pouvait ouvrir en deux et tout, c'était incroyable), sur les relations sexuelles, à la fois en mode scientifique "c'est par là que ça lubrifie" et à la fois en mode pratique "si ça lubrifie pas, ça fait mal, c'est pas l'idée, il y a du lubrifiant dans le commerce, ça doit être un plaisir" (en gros). Il a introduit un tas de notions comme le consentement, le plaisir, je m'en rends vraiment compte avec le recul.

Et surtout, il nous a parlé contraception tel un dieu :worthy:. Le mec, proche de la retraite, devant une classe qui comportait à tout casser 4 gonzesses, a expliqué toutes les méthodes de contraception. Y compris la stérilisation, l'anneau, l'implant, le stérilet, le préservatif féminin, tout. Y compris la pilule du lendemain. Y compris comment marchait la pilule exactement. Y compris pour nous dire que contraception c'est pas pareil que protection contre les IST/MST. Et si t'avais un type qui bâillait, il le tançait vertement. Et y'a eu quelque chose de magique dans son approche, c'est qu'il ne nous a pas pris pour des cons, il ne nous a pas mis mal à l'aise, il a plutôt démystifié, décoincé, rationalisé un sujet tabou, et pour ça, je crois qu'il a fait un travail incroyable. C'était un peu comme si il nous disait "oh les gusses, arrêtez vos trucs, on va causer vie réelle et je vais vous donner les mots pour que vous puissiez en parler plus facilement". C'était vraiment une bonne approche, très incomplète évidemment, mais je pense qu'il a donné une impulsion assez intéressante.

(il était dingue, en fait il te donnait cours sur des choses qu'il estimait nécessaires. un jour il nous a donné un cours sur le fonctionnement du radiateur parce qu'on faisait n'importe quoi avec le thermostat, une autre fois c'était gros débat sur la différence entre écologie et écologisme, on a eu aussi l'éthique et la recherche, c'était dingue) (et pas du tout au programme)

Et ça me fait d'ailleurs penser que j'ai discuté avec pas mal de profs de bio, qui enseignent dans des endroits très différents, et souvent l'"éducation sexuelle" leur revient, plus par la force des choses que par une décision. Qu'ils se rendent compte au détour d'une conversation que y'a un manque d'info criant, et hop, petit cours. Sur l'hymen, le concept de virginité, l'avortement, tout ça. Je pense que faire de l'éducation sexuelle intégrée au cours de bio c'est bien, mais c'est clairement pas suffisant et ça reste dans le "technique", il faut aller bien au-delà..

Je vais revenir poster ici, ça me trotte dans la tête !

Edit : et bien évidemment, merci merci pour cet article <3
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Je trouve ça dommage que l'éducation sexuelle soit si peu présente... Quand je pense que le plus petit de mes frangins ne savait même pas ce que c'était le SIDA à par une maladie... Quand m'a mère m'a dit ça j'étais sidérée. Dix-huit ans et aucune idée de ce que ce virus est capable de faire. Elle a dû lui expliquer, et par la même occasion lui dire qu'il fallait bien qu'il fasse attention à bien se protéger en cas de rapport.
Je me souviens avoir eu une intervention au collège pour la drogue, mais alors l'éducation sexuelle rien. A la limite si, les prof' d'SVT quand on étudie la reproduction chez l'homme. Mais c'est tout. Et je ne sais pas si tous les prof' glissent un mot aux élèves sur la nécessité de faire attention. Quand c'est le cas ce qui est abordé dans l'article ici n'est même pas mentionné parce que ça ne fait pas partie du cours.

C'est dommage que le sexe soit aussi tabou dans notre société.
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
@Blue Banshee Justement, j'étais en S, mais SI (sciences de l'ingénieur), ça remplace la SVT à partir de la première, donc les cours sur la sexualité pour moi ...

Aussi, alors qu'on parle beaucoup de la reproduction comme dit plus haut (regles, que les organes qui servent à faire des enfants...), on ne nous explique pas vraiment comment ça se passe une grossesse, ni un accouchement...
 
Je n'ai aucun souvenir de cours d'éducation sexuelle à proprement parler. Les trois moments qui s'en rapprochent le plus sont :
- en CM2, on avait eu des sessions avec l'infirmière scolaire pour nous "préparer au passage au collège", qui mélangeait premiers secours, prévention drogues-tabac-alcool, prévention contre le harcèlement, le racket et le viol, et contraception. Les groupes étaient mixtes et tout le monde avait ricané quand j'avais demandé ce qu'était une capote, parce que l'infirmière en parlait comme si on savait tous déjà. (J'avais 9 ans.)
- en 3ème, en cours de SVT, la prof nous a donné des exposés à faire sur les MST. J'ai récolté l'herpès génital => trauma.
- en Terminale S, toujours en cours de SVT, les cycles hormonaux et les MST. Heureusement que ma prof était super et prenait le temps après les cours pour nous parler si on avait des questions (elle avait même évoqué la fellation ohlàlà...).
Mais bilan : RIEN sur le consentement, ou le plaisir, ou l'homosexualité, ou l'identité de genre, aucune vraie session à proprement parler, pas du tout d'échange "safe".
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
De mon cours d'éducation sexuelle je me souviens surtout de la contraception par implant, qui m'avait beaucoup marquée comme étant à la fois hyper creepy et assez cool (les implants, ça fait sf !)
Je crois que j'avais été assez bien lotie en contraception, mais à part ça... Je trouve qu'il manque vraiment une approche axée sur le consentement et les sexualités non-hétéros, y compris sur l'asexualité. Parce que bon, à part la sacro-sainte pénétration pénis-vagin (entre cis monsieur et cis madame) et ses conséquences en terme de bébé, on aborde pas grand chose...
J'espère que les choses vont bouger, mais si déjà dire"les filles peuvent faire du foot et les gars aimer le rose" c'est controversé, bon bon bon...
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
C'est vrai que l'éducation sexuelle dépend vraiment des établissements scolaires.
Pour ma part, pas grand chose à part une intervenante en 5ème où on avait séparé filles et garçons. Pour les filles, ça parlait règles, donc bon, rien de transcendant quoi. Et on a eu exactement la même chose en 3ème (avec la préparation du rdv chez le gynéco). Après bah, programme de SVT de 4ème sur la reproduction. Je me rappelle que notre prof nous avait parlé contraception car un mec était mort de rire... elle lui a fait mettre une capote sur une sorte de maquette en forme de pénis (et le garçon riait beaucoup moins car il avait du mal...) et elle nous a mis une vidéo de l'accouchement (vu de face... je me rappelle encore la gueule terrifiée d'une fille devant moi et sa grimace de dégoût car c'est un peu hard-core quand même)
En 1ère, on avait été au planning familial pour une intervention sur le VIH et un quizz sur les moyens de contraception. Mais rien du tout sur le reste.
J'ai travaillé en collège en tant que surveillante, et là encore, les intervenants sont très variables. Je me rappelle juste que l'année dernière, les 4èmes ont eu vraiment une intervention sympa. Ils étaient séparés en demi-classe (mais pas groupe non-mixte) et il pouvait faire une sorte de table ronde avec l'infirmière et une personne du planning familial (l'infirmière était assez investie aussi... un jour de grève, où on avait 40 mômes à tout casser, elle a pris des 4èmes à part pour leur faire un jeu de société sur la sexualité et ils ont bien accroché) et les 3èmes ont eu une intervention de la gendarmerie sur les violences sexistes (je me rappelle qu'ils se faisaient des blagues vaseuses sur le viol et non consentement... "si je te mets un stylo dans l'oreille, c'est non-consentie et introduction d'un objet ans ton corps sans consentement c'est du viol !"). Les autres collèges, bah... nada quoi.
Pas toujours facile aussi de faire des interventions en primaire. J'ai bossé dans une école primaire dans un quartier difficile et j'avais entendu que les parents avaient fait scandale car leur gamins devaient avoir un cours d'éducation sexuelle (c'était "panique ! ils vont avoir envie de forniquer ces petits !) et que ça avait été retiré. Si les parents ne suivent pas ou ne comprennent pas la démarche, difficile de faire quelque chose (alors je me doute bien que si on fait une intervention sur le plaisir... même à un âge plus avancé que le primaire, certains parents vont hurler). Y a juste à voir comment les ABC de l'égalité ont été fortement décrié au primaire (avec la vague de rumeur complètement fausse sur "on va apprendre à mon gamin qu'il est homo !" ou "on va leur apprendre à faire mumuse avec Popol à l'école")
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
10mn à me demander quand je l'ai su parce que les cours d'éducation reçus au collège n'abordaient pas du tout le plaisir...:fouet: Mais on a parlé du consentement !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Cet article et ce rapport sont vraiment super intéressants!!! Moi je viens de Belgique donc c'est un peu différent, chez nous les cours donnés se nomment EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) et essayent d'intégrer tous les éléments qui sont en causes dans cet article. Pour l'instant j'étudie la psycho et j'ai eu un cours d'éducation sexuelle (pour apprendre à en donner) méga intéressant donc c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement
Je kiffe l'intitulé !

Je ne me rappelle pas de mes cours d'éducation sexuelle, j'étais au collège à l'émergence du SIDA, on ne parlait que de ça et de la capote.
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
:oo: en lisant les témoignages, j'ai l'impression d'être une rescapée !
Déjà c'est fout qu'on puisse pas parler de son corps avec ses parents ou d'autres adultes proches. Je veux dire, d'avoir l'impression qu'on peut pas poser les questions qui nous travaillent.

Pour l'apport de l'école, je me souviens d'une séance (deux heures peut être) avec deux dames (probablement du planning mais je pourrais pas en jurer) et surtout sans prof ! (on avait presque l'impression d'être en récré), c'était au collègue, 5eme ou 4eme. On était séparés filles/garçons. Tout y est passé : la partie anatomie, l'amour, les relations sexuelles, la contraception (on a eu un petit dépliant à la fin qui expliquait tout bien sauf bien sûr le DIU), je ne me souviens pas qu'on ait parlé du consentement, mais plutôt du désir et du plaisir. L'homosexualité aussi, on en a parlé. Bref, séance hyper dense et très riche. On a eu droit à la capote sur un godemichet !

Mes copines, du collège d'à côté n'ont pas eu ce genre de chose, du coup je pense que c'était vraiment une initiative propre au collège. En y repensant, on avait chaque année une intervention extérieur sur un ou plusieurs thèmes sensibles (en 3eme c'était deux gendarmes qui venaient nous parler de la drogue et des conduites addictives à risques).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes