À quel magazine de société s'abonner ?

26 Mai 2021
3
0
2
29
Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le forum, je créée cette première discussion, car j'aurais besoin d'avis de lectrices de magazine d'actualité!
Je souhaite m'abonner à un magazine d'actualité/société, je suis à la recherche de conseils pour orienter mon choix. Je suis globalement preneuse d'avis et de témoignages d’abonnées.


Merci pour votre aide!
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 513
71 241
3 514
Coucou :)

Personnellement je suis abonnée au Monde et je pense qu'un jour je m'abonnerai au Monde Diplo. J'étais aussi abonnée à Sciences et avenir un temps en version papier :) J'apprécie de varier les sources et d'aller voir dans les commentaires la diversité des sons de cloche. Néanmoins pour le Monde, il semble que la qualité des articles soit en baisse, enfin d'après les commentateurs le journal est devenu bien plus "grand public" que sa réputation historique et les commentateurs couinent souvent "qu'on est pas dans Closer ici non mais ! Rendez moi Le monde !"

Pour commencer je me permets de poster cette classification politique des journaux car personne n'est jamais neutre (à surement commenter et à préciser selon les points de vue, tu noteras d'ailleurs que dans les commentaires du site source, certains disent "ce que vous appelez centre-gauche c’est extrême-gauche XD"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Il y a beaucoup de choix ! La première question à se poser : est-ce que tu veux lire la presse quotidienne/hebdomadaire qui traite généralement de l'actualité chaude ? Ou au contraire, préfères-tu recevoir ta revue 1x/mois, 1x/trimestre pour lire de l'actualité froide ?
Si l'actualité chaude t'intéresse, il y a la liste du précédent post + Politis revue de gauche axée politique/société. J'ai un temps été abonné à Courrier International, c'était pas mal mais il faut s'y connaître en géopolitique pour bien tout comprendre.

En fait, j'ai tendance à préférer l'actualité froide. Je lis L'éléphant (+ culture générale, qu'actualité), La revue dessinée <3 (enquête/reportage sous forme de BD), WeDemain, XXI (mais pas trop car cette revue à tendance à me plomber le moral) et les Cahiers Français.

Et en vrac, les "ovni" :
Si tu aimais mon petit quotidien quand tu étais enfant, tu aimeras le 1 sa version adulte.
Dans le genre société/fun, il y a la revue Néon. Il y a Society aussi qui est pas mal.

Peut-être que le plus simple est d'aller dans la bibliothèque de ta commune pour feuilleter ces différentes revues ?
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
Les questions de @Trouscaillon sont pertinentes.

J'aime beaucoup XXI que je redécouvre avec plaisir après l'avoir abandonné quelques années. Le Monde diplomatique est aussi très bien mais pour le coup, je le trouve plus déprimant que XXI. Il y a des articles qui peuvent être pointus. Je trouve XXI plus accessible.

Il y a des journaux en ligne intéressants aussi : je pense aux Jours par exemple. Il s'agit d'un journalisme d'enquête au long cours fouillé. Et Mediapart. Mais alors là, niveau déprime... Je dois limiter le nombre d'articles que je lis par jour sinon je désespère.

J'ai lu beaucoup la presse papier adolescente. Je recommence seulement à y revenir de manière plus régulière. Chaque époque/ âge a été marquée par une revue, un journal différent pour moi. Les Inrocks, le Monde diplo et XXI ado en plus des magazines féminins, Le Monde étudiante, plus rien pendant un temps. Je lis régulièrement Causette depuis 6 ans, j'ai repris un abonnement à un quotidien (Mediapart) et je compte me réabonner à un journal/ une revue papier. Je suis comme toi, j'hésite :yawn: Grâce à mon travail j'ai accès à la plupart de ces journaux (je suis professeur d'histoire-géographie) mais je déteste lire sur écran. Et bon, j'estime que je ne devrais pas avoir à me payer de ma poche un abonnement au Diplo ou à Courrier International. étant donné que j'en ai besoin pour mon métier. ..Mon coeur balance entre XXI et le Canard.
 
26 Mai 2021
3
0
2
29
Coucou :)

Personnellement je suis abonnée au Monde et je pense qu'un jour je m'abonnerai au Monde Diplo. J'étais aussi abonnée à Sciences et avenir un temps en version papier :) J'apprécie de varier les sources et d'aller voir dans les commentaires la diversité des sons de cloche. Néanmoins pour le Monde, il semble que la qualité des articles soit en baisse, enfin d'après les commentateurs le journal est devenu bien plus "grand public" que sa réputation historique et les commentateurs couinent souvent "qu'on est pas dans Closer ici non mais ! Rendez moi Le monde !"

Pour commencer je me permets de poster cette classification politique des journaux car personne n'est jamais neutre (à surement commenter et à préciser selon les points de vue, tu noteras d'ailleurs que dans les commentaires du site source, certains disent "ce que vous appelez centre-gauche c’est extrême-gauche XD"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci pour ces informations :)
 
26 Mai 2021
3
0
2
29
Il y a beaucoup de choix ! La première question à se poser : est-ce que tu veux lire la presse quotidienne/hebdomadaire qui traite généralement de l'actualité chaude ? Ou au contraire, préfères-tu recevoir ta revue 1x/mois, 1x/trimestre pour lire de l'actualité froide ?
Si l'actualité chaude t'intéresse, il y a la liste du précédent post + Politis revue de gauche axée politique/société. J'ai un temps été abonné à Courrier International, c'était pas mal mais il faut s'y connaître en géopolitique pour bien tout comprendre.

En fait, j'ai tendance à préférer l'actualité froide. Je lis L'éléphant (+ culture générale, qu'actualité), La revue dessinée <3 (enquête/reportage sous forme de BD), WeDemain, XXI (mais pas trop car cette revue à tendance à me plomber le moral) et les Cahiers Français.

Et en vrac, les "ovni" :
Si tu aimais mon petit quotidien quand tu étais enfant, tu aimeras le 1 sa version adulte.
Dans le genre société/fun, il y a la revue Néon. Il y a Society aussi qui est pas mal.

Peut-être que le plus simple est d'aller dans la bibliothèque de ta commune pour feuilleter ces différentes revues ?
Effectivement c'est une bonne idée je vais voir quelle revue ils ont en stock merci!
 
27 Mai 2021
2
12
54
27
Je suis abonnée au Monde aussi et je trouve ça vraiment bien, surtout qu'avant j'étais beaucoup frustrée de ne pas avoir accès aux articles réservés aux abonnés.
Avant de m'inscrire j'ai essayé les 3 premiers mois gratuit grâce à mon compte Google, pratique !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes