A quoi sert le bac ?

7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
Le contrôle continu qui risque de dévaloriser certains élèves, car même avec un excellent dossier viennent de lycées "inconnus". D'où déduction logique, ont un niveau inférieur. (Remarque, le raisonnement existe déjà, même sans contrôle continu)
 
12 Janvier 2008
22
0
2 162
Le Havre
Je trouve qu'il faudrait surtout réduire le fossé entre le bac S et le bac L... Je sais que je suis en S donc je n'ai peut être pas un avis tout à fait objectif, mais quand je vois qu'on ne passe que le français cette année, et que le niveau est quand même assez élevé, même s'il est bien sûr inférieur à celui des L, alors que les L passent toutes les matières scientifiques et que le niveau est vraiment bas (je dirais que ça ne dépasse pas le niveau collège...), je trouve ça injuste. Sans compter qu'on a 4h de français en première (autant que de SVT) alors que les L ont, si je ne me trompe pas, 1h30 de "matières scientifiques" par semaine, en alternance des SVT et de la physique chimie. Par contre, les coefficient du bac sont à notre avantage puisque même ceux des spécialités n'atteignent pas ceux des L (ont doit avoir coef' 9 au max alors que pour les L, ça va jusqu'à 12 il me semble)

Et puis pour la question de l'utilité du Bac, bah je cherche toujours la réponse : on nous apprend des milliers de choses qui ne nous serviront à rien puisqu'on en apprendra des plus utiles dans les études supérieures pour avoir un métier plus tard. Enfin oui, c'est peut être des bases, en attendant qu'on soit sûrs de savoir ce qu'on veut faire plus tard, mais personnellement, je ne vois vraiment pas en quoi savoir calculer l'équation d'une asymptote oblique, connaitre les dates du règne de Louis XIV ou même être capable de dire quel est le produit de la combustion d'un alcool secondaire ça peut nous servir dans la vie, plus tard ...
En attendant, je lis un recueil de poèmes en prose pour passer mon oral de français mardi =S
 
26 Décembre 2007
102
2
2 179
Peupliersland
Pour cet espèce de tronc commun, je suis neutre. Dans certains pays ça marche parfaitement, c'est vrai.. et puis, ça permettrai à chacun de pouvoir exercer des choses qu'ils aiment alors qu'il ne peut pas le faire en ce moment.
Et le rattrapage en septembre, c'est pas débile mais faudrais tout changer dans ce cas. Enfin, de toute façon, pourquoi ne pas reprendre tout à zéro ? au lieu de rattraper des petits bouts pour en finir à un bordel incompréhensible.

[ Le contrôle continu, je suis contre. Les difficultés que certains vivent avec leurs évaluations toute au long d'une année ne sont pas forcément dues à un manque de volonté, ou à la fainéantise. Voilà pourquoi je juge normale de leur donner une chance lors des épreuves de bac où leurs résultats lors des années scolaires ne compte en aucun cas. Et puis, pour ceux qui ne foutent rien, et bien tant mieux pour eux. Je ne vois pas ce que le contrôle continu pourrait apporter de plus. (plus de motivation peut-être ?) ]
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Je vois pas comment on peut faire un tronc commun, par exemple les mahs d'une filière à une autre sont complètement différentes. A part les langues, l'histoire qui sont des matières communes.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Pour le tronc commun, je suis pour, mais tout en ne supprimant pas les filières L, ES et S. Ce tronc commun serait donc une quatrième filière, où toutes les matières seraient à niveau égal, un peu comme une continuité de la 2nde.
Parce que les élèves qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire, qui se débrouillent aussi bien en physique qu'en français ou en SES, ils vont où ? La plupart vont donc en S, parce que c'est ce qui ouvre (soi-disant) le plus de portes, patatati, et parce que c'est tes parents qui te le conseillent (voire te l'obligent).
Et qu'on ne me dise pas que la filière ES correspondrait à mon idée du tronc commun, parce qu'on me l'a déjà dit, et non, 4-5h d'SES, ça fait peut-être beaucoup quand même..

Après pour le contrôle continu, je suis pour, mais plutôt comme le brevet, qu'il y ait également une épreuve à la fin de l'année. Ça permettra aux bons élèves de ne pas se planter, et aux élèves notés trop sévèrement par leurs professeurs ou qui ont rien foutu de l'année de se rattraper, ou même de bosser plus régulièrement à force.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes