À quoi sert un réseau professionnel et comment s'en faire un ?

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je garde le nom de côté ! En cours de com on a mega bossé la prospection professionnelle donc en + de CV&LM, les entretiens...on a eu le Twitter pro et LinkedIn et waouh je me rends compte de la puissance de LinkedIn ! Et j'aime beaucoup LinkedIn, je ne le trouve pas compliqué. Twitter est top pour faire ma veille media. Par contre je n'ose pas RT les choses pertinentes de mon domaine (peur de faire lèche cul). Donc je vais regarder cette application en détail (mais demain au boulot :top:)
Merci @Clemence Bodoc
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
Ça m'a donné envie d’essayer de me créer un réseau faut encore que je le remplisse mais j'ai indiqué #MadmoizelleMag au cas ou...:hello:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Quand j habitais en france, j avais aucun réseau (mes parents n en avaient pas et je ne savais pas comment m en créer un, par ou commencer)' Puis quand j ai déménagé a l étranger je m en suis fait un assez rapidement (chez les expats français, les italiens francophiles...au final c esr un petit monde lol). Avant j étais assez méfiante comme Clémence et certaines d entre vous sur tout ce que contient le mot réseau, le piston etc...Aujourd'hui je dois dire que ça me sert énormément, puis je vois plus cela comme un moyen de rendre mes compétences visibles aux gens qui cherchent un salarié plutôt que de me faire pistonner sans justification. Après je ne me sers pas de réseaux sociaux particuliers, j utilise avant tout Facebook, les groupes, les amis des amis...
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Olalala la timide que je suis n'ose même pas ajouter ses anciens maîtres de stage et professeur sur LinkedIn. J'ai trop peur de passer pour la gratteuse de service (ou plutôt comme ces gens sur Facebook qui ne t"ont jamais parlé et qui t'ajoutent, je trouve ça très "socially awkward") et puis, ce fut des personnes hiérarchiquement supérieures et donc j'ai l'impression de pas pouvoir faire le premier pas vers elles.
Et pourtant, mon secteur est tellement bouché et tout le monde se connaît... HAAAAAA !
 
  • Big up !
Réactions : Syehl

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Pour celles qui hésitent à avoir un réseau social professionnel : moi aussi j'hésitais. D'ailleurs je l'ai uniquement fait car ma moyenne en Com en dépendait !! Mais quitte à le faire, autant le faire à fond et sérieusement : c'est donc ce que j'ai fait pour voir si ça pouvait être utile.
LinkedIn et Twitter. Y a ma photo j'ai écrit des descriptions...résultat des courses j'ai été contacté pour un poste alors que je ne recherche même pas ! Moi ca me motive, "allez-y désirez moi" :cupidon:
Et y a des offres qui n'existent que sur LinkedIn, ma prof de com insistait la dessus, même Twitter. Donc faut pas hésiter mais faut bien le faire, surtout si on recherche. Et moi j'ajoute à tour de bras les grands "collègues" d'Orange (les chefs de chefs, les RGy,...tout le beau monde, et ils acceptent !) (euh oui là je bosse chez Orange)
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Mais ça c'est de l'ambition justement! ça ne passe pas seulement par le fait de vouloir avancer au maximum professionnellement, avoir de l'argent ou un poste prestigieux :)
J'ai beaucoup de mal avec cette idée que l'ambition c'est juste avancer le plus haut possible dans son travail.
ça peut être simplement le fait de se fixer un but et de tout faire pour y parvenir. La dernière fois, il y avait un article de Mademoiselle sur une fille qui a fait son premier semi-marathon: c'est tout aussi ambitieux, parce que ça demande du temps, de l'énergie pour l'entrainement et aussi de dépasser ses limites physiques le jour J. Tu sais quels sont tes objectifs, tu veux t'améliorer et bien faire ton travail, tu veux accorder ta vie professionnelle à tes convictions, c'est tout aussi honorable.
(Ouais ça n'a rien à voir mais j'avais envie de répondre à ton post)

oui vu comme ça c'est déjà plus facile de se défendre en entretien! J'ai eu cette discussion avec une de mes collègues en stage il y a jours, et elle m'a répondu un peu pareil, ça m'a grandement soulagé! :worthy:
 
20 Avril 2012
49
50
1 074
Paris
Olalala la timide que je suis n'ose même pas ajouter ses anciens maîtres de stage et professeur sur LinkedIn. J'ai trop peur de passer pour la gratteuse de service (ou plutôt comme ces gens sur Facebook qui ne t"ont jamais parlé et qui t'ajoutent, je trouve ça très "socially awkward") et puis, ce fut des personnes hiérarchiquement supérieures et donc j'ai l'impression de pas pouvoir faire le premier pas vers elles.
Et pourtant, mon secteur est tellement bouché et tout le monde se connaît... HAAAAAA !

Je débarque ici mais j'étais comme toi avant (suis un peu plus vieille maintenant ^^) mais il faut pas hésiter à garder contact avec ses anciens boss !

Avec les voeux de bonne année par ex ça aide vachement !

Maintenant je suis en train de passer de l'autre côté de la barrière (je commence à vieillir et à me rendre compte que je sais des choses), mais qd j'étais au chômage et que je cherchais du taff, jai contacté des gens un peu par hasard pour leur poser des questions sur notre profession, savoir s'ils avaient des conseils à me donner et c'était hyper intéressant. Par contre attention faut surtout pas demander de boulot, ça met les gens mal à l'aise ! Surtout quand ils te connaissent pas.

S'ils ont un truc qui correspond ils feront le lien d'eux mm.

Je vous conseille un bouquin qui m'avait beaucoup aidé: trouver le bon job grâce au réseau (j'ai plus le nom de l'auteur en tête !).

Et pour revenir aux boss, au début ça fait bizarre mais au bout de qques années l'équilibre ds la relation se rétablit et on peut s'apporter mutuellement des choses. Par exemple, au début c'est mon ancien boss qui m'avait fait passer des offres de boulot et m'avait recommandé auprès de ses contacts, maintenant que je suis passée côté client, jai pu choisir mon ex-boss pour une prestation dont on avait besoin ! On sait jamais dans la vie :)

Vais aller tester l'appli en question, ça m'intrigue :)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
e débarque ici mais j'étais comme toi avant (suis un peu plus vieille maintenant ^^) mais il faut pas hésiter à garder contact avec ses anciens boss !

Ici, je parle surtout de maîtres de stage et de professeurs à l'université quand je dis "hiérarchiquement supérieur" ^^ Donc je leur suis vraiment très inférieur dans le sens où ils sont là pour m'apprendre et ils avaient tout autorité sur moi (dans le sens où si je disais un truc qui leur plaisait pas, ils pouvaient m'empêcher d'être diplômée s'ils le voulaient. Enfin, je le suis pas encore diplômée ^^) donc je me sens carrément pas leur égale :P
Alors que mes patrons que j'ai eu en job étudiant, j'aurais aucun mal à les ajouter (sauf ceux avec qui ça s'est mal terminé bien sûr) car je me sentais pas clairement inférieure à eux, peut être car justement comme ils me payaient, c'était un échange de service contre rémunération et l'autorité s'exerçait seulement sur la manière dont j'exécutais le service à rendre. Et aussi, avec les patrons, j'étais pas la gamine qui traîne dans les pattes et qu'on doit surveiller mais une collègue qui soulage la charge de travail.

Et les voeux de bonne année... Je pratique pas trop :P
 
20 Avril 2012
49
50
1 074
Paris
Ici, je parle surtout de maîtres de stage et de professeurs à l'université quand je dis "hiérarchiquement supérieur" ^^ Donc je leur suis vraiment très inférieur dans le sens où ils sont là pour m'apprendre et ils avaient tout autorité sur moi (dans le sens où si je disais un truc qui leur plaisait pas, ils pouvaient m'empêcher d'être diplômée s'ils le voulaient. Enfin, je le suis pas encore diplômée ^^) donc je me sens carrément pas leur égale :P
Alors que mes patrons que j'ai eu en job étudiant, j'aurais aucun mal à les ajouter (sauf ceux avec qui ça s'est mal terminé bien sûr) car je me sentais pas clairement inférieure à eux, peut être car justement comme ils me payaient, c'était un échange de service contre rémunération et l'autorité s'exerçait seulement sur la manière dont j'exécutais le service à rendre. Et aussi, avec les patrons, j'étais pas la gamine qui traîne dans les pattes et qu'on doit surveiller mais une collègue qui soulage la charge de travail.

Et les voeux de bonne année... Je pratique pas trop :P

Ah non mais je parlais justement des maitres de stage (les profs d'université je ne m'en suis jamais approchée à moins de 10m ^^).

J'ai aussi eu des jobs étudiants, mais déjà je crois que j'avais leur numéro mais même pas leur mail et aucun intérêt de garder contact avec eux... Je me rends compte que l'idée m'a jamais traversé l'esprit, tant je savais que je faisais ce job pour me faire des sous là maintenant, mais absolument pas pour mon avenir (à part pour l'avenir qui consiste à partir en vacances le mois d'après).

Je me sentais pas du tout leur égale, biiiien loin de là, mais je dis justement que des années après (5/10 ans), la balance s'inverse et on peut leur renvoyer l'ascenseur et leur rendre service, et ils en sont reconnaissants comme on l'a été quand eux nous ont rendu service, c'est assez drôle. /teamvieilles
 
29 Juin 2014
60
59
1 579
Je me suis inscrite sur Shapr depuis quelques semaines, et j'ai eu quelques matchs. Seul problème: comment les aborder? Aucun ne fait le premier pas et j'ai peur de faire soit quelque chose de trop formel, lié au côté pro, ou au contraire quelque chose qui fasse trop décontracté comme je pourrais faire sur Tinder ou autre :dunno:

J'avais préparé un petit texte présentant mon job mais je trouve que ça fait un peu trop "toi, embauche-moi ou achète mes services, maintenant!"
@Chopin, j'utilise l'appli depuis plusieurs mois. J'aborde les gens de manière simple :
"Salut X, ravie d'échanger avec toi ! Qu'est-ce qui t'amène sur Shapr ?"
On peut voir le profil LinkedIn de la personne sur l'appli. Du coup, avant d'envoyer le message, je regarde son profil pour voir si il y a quelque chose d'intéressant qui me permettrait d'initier la conversation.
Quand c'est moi qui aborde, je tutoie systématiquement, ça abaisse les barrières.
Si je me fais vouvoyer, je propose le tutoiement très rapidement :P.
Et si, au lieu de présenter ton job, tu présentais qui tu étais, comme tes passions, et ton secteur d'activité ?
 
  • Big up !
Réactions : Chopin et shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes