A-t-on vraiment besoin de prêter attention aux conseils antivax des influenceuses ?

24 Avril 2012
2
45
3 664
Nancy
Je suis complètement désabusée par ce que je viens de lire.
Pour info, on peut être contre le principe d'un pass sanitaire tout en étant pour le vaccin. On peut également ne pas être encore vacciné et ne pas souhaiter le faire dans l'immédiat, sans être pour autant "antivax". Peut-on élever le débat, prendre en compte les nuances ?
Peut-on éviter d'écrire de façon implicite que les gens qui ne pensent pas comme nous sont forcément dangereux/complotistes ?
 
28 Avril 2011
139
1 244
4 794
Paris
Bah non. Juste, non.
Je n'ai vraiment pas envie d'écouter les propos d'une nana dont le métier c'est de poster des photos de fruits de mer et d'hôtels et de "lifestyle", me parler d'un sujet médical.
Une infirmière, une médecin, une chercheuse en biologie, OUI, qu'elle ait des opinions qui réussissent à me convaincre, ou pas.
J'en ai vraiment marre de ce genre de message tiède où les gens ont l'impression de faire preuve de militantisme sur les réseaux sociaux.
"I stand" en postant une photo d'un tableau de Monet, c'est très joli, mais ça ne sert franchement à rien. Parler de son frère ou de l'enfant qui a une situation de santé, en lien avec un pass sanitaire, ça n'a rien à voir avec la choucroute.

On vit vraiment une époque de fous.
 
15 Mars 2021
145
1 012
144
Je dirai même plus : a-t-on vraiment besoin de prêter attention aux influenceuses ? Quelle est leur utilité dans la société actuelle, si ce n'est provoquer mal-être et sentiment d'infériorité chez les plus fragiles ?

Si certains comptes peuvent avoir une démarche pédagogique, l'immense majorité est une diarrhée intellectuelle sans nom dont le but est de récolter des likes / partenariats / gonfler l'égo du proprio'.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
Je trouve le positionnement de l'article assez malhonnête : en lisant les propos de Garance Doré, je ne vois pas de discours antivaxx.

J'interprète (car oui, c'est une interprétation) ses propos comme un témoignage, où elle présente des expériences personnelles : des restaurateurs craignent perdre des clients, des gens non vaccinés sont vus comme des parias, sans même savoir pourquoi ils ne sont pas vaccinés (avis médical, à risque...).

Peut-on arrêter l'emploi de ce terme "anti vaxx" pour qualifier toute personne qui doute, critique, remet en question ou n'accepte pas totalement la politique vaccinale mise en place pour sortir de la crise du covid ?

Ça ne fait que cliver davantage, dresser et braquer les gens les uns contre les autres. Pour convaincre, il est toujours plus intéressant d'argumenter et faire preuve de pédagogie que de dénigrement !
 
23 Juillet 2020
349
4 534
204
31
Marrant le cliché de l'antivax décrit par Clara de la chaîne Clarinette, ce n'est vraiment pas l'image que j'ai des antivax.

Les antivax que je connais sont plutôt des personnes privilégiées, ayant un niveau d'études avancé et un accès à beaucoup de ressources, et qui sont passionnés de santé naturelle. Ils fréquentent beaucoup les salons bio, sont adeptes de naturopathie et de médecines alternatives, donnent beaucoup de crédit à des personnes qui affirment que si on a un cancer, il ne faut pas se guérir avec une opération ou une chimiothérapie mais en faisant des régimes détox à base de jus de légume et en faisant de la méditation, telles que Gwyneth Paltrow ou Thierry Casasnovas. Ils ont une démarche très proche de l'orthorexie et rejettent les vaccins comme étant des corps non sains.

Je fréquente aussi des personnes de milieux nettement moins favorisés et avec un niveau d'études et de ressources nettement inférieurs, et mon constat est que, dans ces sphères-là, il n'y a pas tant d'antivax à proprement parler que de personnes qui se méfient spécifiquement des vaccins contre le Covid, dans un contexte où c'est très probablement la première pandémie à cette échelle qu'ils vivent, qu'ils trouvent que les vaccins ont été créés rapidement et craignent un manque de recul médical concernant les effets secondaires, dans un contexte avec un gouvernement qui méprise la population française, donne des consignes contradictoires, dit des aberrations et revient dessus comme si de rien n'était, commet des erreurs mais refuse l’aveu d'échec, fait jouer la responsabilité individuelle et sermonne la population, nous dresse les uns contre les autres, là où tout de même le coeur de la problématique reste la destruction d'année en année de nos services de santé publics, et enfin dans un contexte de désinformation très étendu. Aussi, cette situation se produit après, par exemple, Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière et plusieurs scandales sur des médicaments mis sur le marché pendant des années pour être retirés à cause de leurs effets secondaires trop graves. Du coup ces personnes ne sont pas forcément contre les vaccins en général, et ont fait vacciner leurs enfants pour les vaccins obligatoires pour aller à l'école ; ils ont des doutes face à des vaccins précis, dans un contexte précis.

Bien sûr je ne peux pas généraliser par rapport à juste mes cercles personnels, et il y a sans doute des antivax parmi les classes moins favorisées aussi, pour plein de raisons non mentionnées ici. Je pense néanmoins qu'il est important, d'une part, de ne pas stigmatiser les classes populaires sur cette question, et d'autre part de se rendre compte de la complexité des questionnements antivaccin.

J'ajouterai que le poids d'une personne antivaccin dans les classes populaires et dans les classes plus privilégiées n'est pas le même, les deuxièmes ayant beaucoup plus de pouvoir et d'influence, ce qui me semble d'autant plus préoccupant.

En contrepartie, les média qui stigmatisent les classes populaires sur cette question peuvent provoquer un glissement de pensée. Si les média qui mettent en avant la vaccination disent que ceux qui sont contre sont des personnes issues des classes populaires, en mettant en scène un "nous contre eux", déjà, ça peut être pris comme : ce média ne s'adresse pas aux classes populaires. En parallèle, cette manière de présenter les choses peut donner l'impression aux personnes issues des classes populaires qu'elles sont désignées fautives de la crise dans laquelle nous sommes (alors que bon dieu, non..) et d'autant plus les détourner de ce type de sources d'information. Et c'est peut-être là qu'elles se tourneront vers d'autres sources, où elles se sentiront plus respectées, mais où aussi elles seront peut-être plus sujettes à des informations antivaccin.

Pour finir, ça me semble très simpliste du coup de ne présenter les questionnements quant aux vaccins contre le covid seulement sous le prisme de pro-vax vs anti-vax. Ca ne permet pas de répondre aux questions sous-jacentes, profondes, qui sont les problèmes de sources d'information, de confiance en nos dirigeants, et de confiance en l'industrie pharmaceutique.
 
Dernière édition :
27 Mai 2021
45
395
49
29
Ok, discutons du pass sanitaire, parlons-en, mais on va l'écouter elle ? Garance Doré ? Qui a joyeusement ignoré les restrictions et est passée de la Nouvelle-Zélande aux USA à l'Angleterre à l'Ecosse à la Corse ? (comme l'explique très bien cet article du magazine néozélandais Ensemble par ailleurs) Qui a réussi à rentrer en Nouvelle-Zélande alors que certains citoyens attendaient désespérément d'être rapatriés ?

On n'a pas besoin de son refrain de privilégiée sur les LibERtéS INdiViDueLLeS, elle n'a aucune légitimité pour en parler. Quant à ses exemples, non-étayés et non-expliqués comme ça, ils sont juste sensationnalistes.
 
20 Octobre 2017
1 670
28 614
1 364
J'ai beaucoup aimé cet article !
Je suis allée voir l'Instagram de Garance Doré (que j'aimais bien pendant un moment...), et effectivement, sans dire qu'il verse dans le complotisme ou la "doctrine" anti-vaxx, son texte est bien à côté de la plaque.

"I simply want to stand with the people of France in peacefully expressing their discontent over the recent restrictions of our hard-earned freedoms"... Mais meuf, déjà tous les Français n'expriment pas leur mécontentement "calmement" (les incendies de centres de vaccination, elle en a déjà entendu parler ?), et ensuite je n'en peux plus de cet argument débile sur les "restrictions de liberté". La vaccination massive n'est pas une privation de liberté, c'est au contraire un RETOUR à la liberté. Elle, elle s'en fout peut-être, mais moi qui n'ai pas pu faire des allers-retours en avion dans le monde entier pendant les multiples confinements, je trouve ça important et plus que bienvenu :lol: Bref, c'est vrai que cette meuf est de plus en plus "douteuse" et je suis bien contente de ne plus la suivre. Elle a le droit de dire ce qu'elle pense, mais j'avoue en avoir marre de lire partout les mêmes arguments périmés et les mêmes réflexions tronquées, surtout lorsqu'elles viennent de gens qui ont pu conserver (presque) tous leurs privilèges pendant la crise sanitaire. On a besoin d'élever le débat.
 
9 Janvier 2020
380
7 790
404
Première chose que je me suis dite : Qui est cette personne? Je n’en avais jamais entendu parler… pourquoi relayer ?
Elle poste des trucs lifestyles et de luxe ? Je ne comprends pas ce genre de contenu, je m’en contrefous tellement . C’est tellement superficielle. Son avis posté sur Instagram depuis un rooftop de luxe où un hôtel de luxe … :dunno:
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
8
120
79
Merci pour cet excellent article !

J'en peux déjà plus des "je ne suis pas antivax, mais" - mais la suite ne m'intéresse pas. La science n'est pas une opinion (<--- citation, pas de moi), je ne comprends même pas pourquoi il y a débat sur ce vaccin. En janvier, je pouvais comprendre. Mais maintenant qu'il a été administré à des milliards d'êtres humains, et qu'il est scruté de toutes parts par les scientifiques du monde entier ? Non seulement je ne prête aucun crédit aux propos de cette dame, mais je ne porte aucun crédit à toute critique de ce vaccin qui n'émane pas d'une autorité médicale sérieuse.
 
10 Juillet 2019
483
14 635
1 054
Elle est simplement tellement à côté de la plaque, navrée pour ses fans..

Je comprends qu'on puisse avoir des réserves et des doutes, mais il faut en parler avec son médecin traitant ou quelqu'un qui travaille dans la santé et qui sera à même de pouvoir nous répondre. C'est ce que j'ai fait. Ca m'a beaucoup aidé à relativiser et comprendre que le vaccin actuel n'est pas plus dangereux qu'un autre. Et ce discours venant de mon médecin, j'y crois parce que je le connais, je sais qu'il peut être au contraire très tranché et très méfiant.

C'est très bien que les informations circulent vite sur internet, mais les gens devraient vraiment apprendre à être plus regardant sur les sources. Et surtout, cesser de se méfier au point d'y voir un complot avec la science et la médecine. Ca va bien deux minutes cette manie de crier au complot sur tout et rien.
 
12 Octobre 2017
223
1 293
504
Première chose que je me suis dite : Qui est cette personne? Je n’en avais jamais entendu parler… pourquoi relayer ?
Elle poste des trucs lifestyles et de luxe ? Je ne comprends pas ce genre de contenu, je m’en contrefous tellement . C’est tellement superficielle. Son avis posté sur Instagram depuis un rooftop de luxe où un hôtel de luxe … :dunno:

Elle n’est plus très médiatisée actuellement mais fut un temps, elle était considérée comme la pionnière des blogueuses mode puis lifestyle et était énormément suivie. C’est une des premières influenceuses.

Cette précision faite, je trouve son texte insupportable. Il montre bien le mélange de patho et d’égoïsme qui teinte les débats actuellement. Sauf qu’elle, en plus, elle a les moyens d’outrepasser un certain nombre de restriction, ça rend les choses d’autant plus pénible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes