Je trouve ça absolument indécent. Spécifiquement les T-shirt pop culture... Si les memes existent c'est parce qu'il y a une critique derrière. Macron n'est pas un youtubeur qui fait sa merch et récupère le fric du contribuable pour retaper l'Elysée (j'imagine que ce batiment tombe en miettes, n'est ce pas ??), la moindre des choses aurait été d'en faire un non-profit...
 
Franchement je trouve pas ça si con. Je pense qu'il s'agit surtout de restaurer l'Elysée, ça doit coûter assez cher en entretien cette bâtisse. S'ils utilisent de la thune que des personnes ont eu envie de mettre et pas les impôts, je vois pas où est le problème.
Ils ont très bien intégré les codes du marketing c'est sûr :lunette: Je trouve ça hyper drôle
 
Personnellement ça me pose principalement un problème moral et éthique.

Je retrouve autour de cette campagne de merchandising un véritable culte de la personne du chef de l'État (que j'aime à nommer "le Roi" ou "le poudré" quand vraiment il me gonfle plus que d'habitude) et une instrumentalisation de l'État français et de la fonction de Président de la République dans une démarche d'ubérisation de la nation et des institutions qui la définissent. C'est pour moi un manque de respect envers la fonction présidentielle et le gouvernement qui représente l'un des trois pouvoirs démocratiques de la République française ; et par là même, un manque de respect au peuple français.

Il faut savoir que le palais de l'Élysée est "loué" à l'État et que son entretient est déjà pris en charge par le ministère de la culture en tant que bien patrimonial national. L'origine de cette "boutique" n'est donc pas légitime, ce n'est pas un bien privé qui a besoin de fonds pour être géré et entretenu (contrairement à nombre de lieux touristiques). S'il s'était agi d'un appel aux dons afin de soulager le budget de la gestion patrimoniale de ce monument national, la situation serait bien moins problématique d'un point de vue éthique à mon sens.

Certains commentaires ont soulevé le fait que cela fait penser aux boutiques anglaises mettant en avant la famille royale et tout particulièrement la Reine Elisabeth II. En Angleterre la famille royale est, comme son nom l'indique, royale. Cela implique une forme de culte du souverain dénué de sens en France depuis Napoléon III (en étant sympa parce que clairement il n'avait pas le charisme de son oncle, ni son intelligence militaire). En outre, au Royaume Uni, la Reine n'a pas autant d'influence au niveau politique qu'en a le Président en France. Ce n'est pas elle qui fait les lois ni elle qui dirige le pays. Elle est par contre le chef de l'Église anglicane. En cela, elle est autant adorée par son peuple que l'est le Pape pour les chrétiens catholiques. C'est autant sa fonction de Reine que son statut (et sa longévité, faut pas déconner, les anglais l'aiment plus que leur propre mère ; quand elle va mourir, ils vont être dévastés) qui lui confère sa notoriété.
Le Président français (quel qu'il soit) n'a pas, lui, vocation à être adoré. Mr Macron semble prendre très à cœur les symboles monarchiques et catholiques et à les insérer aux côtés des symboles gouvernementaux français et, oui, c'est un problème. Puisque mon propos m'y mène, deux mots sur le nouveau "blason" de l'Élysée qui fait quelque peu parler de lui. L'ajout de la croix de Lorraine, aussi appelée croix archiépiscopale ou croix patriarcale est un véritable problème (en dehors du fait que ce soit très joli) parce qu'elle est le symbole des archevêques ; en ajoutant cette symbolique (quelque peu remaniée il est vrai) au blason de l'Élysée, Mr Macron allie État et Église catholique... alors que jusqu'à preuve du contraire et en dépit des résurgences du militantisme chrétien relativement récent la France est une République démocratique laïque. Ainsi il fait fit de la notion de laïcité pourtant inscrite dans le premier article de la Constitution de la V° République.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et oui, c'est sacrément problématique!!

Pour en revenir à la boutique en elle même, je dois cependant avouer que le plan marketing est intéressant, cette façon de s'appuyer sur ce qui au départ est une moquerie quant à son élocution ou ses réactions pour le détourner de l'idée première et en faire des atouts en mode "vous voyez, je suis plein d'auto dérision, je l'assume" est très intelligent (on en attendait pas moins de son équipe tout de même), cela permet de le faire paraître proche du peuple, accessible et humain. Même si c'est aussi surtout prendre les gens pour des cons à mon sens. Mais bon après tout ça marche, pourquoi s'en priver!

Les prix sont plutôt dans la moyenne si on prend en compte que c'est fabriqué en France et les design pas mauvais lorsque l'on dégage tous les trucs qui exhibent sa tronche. J'espère juste que les macarons de Pierre Hermé soient faits du jour et livrés dans la boutique le matin même.
Comme beaucoup, le fait que seul le fraternité soit en version "deluxe" tout en or (il me semble) à un prix aussi élevé m'a fait bien rire. C'est à l'image de beaucoup de choses aujourd'hui mais je me dis qu'en faire un "liberté" ou "égalité" à ce prix n'aurait pas été possible, clairement ça vaut plus cher que ça à l'heure actuelle!

Sur cette remarque de mauvais goût inspirée par ma fatigue, je m'excuse pour le pavé! ^^
 
Moi je trouve ça drôle. Quand on sait que Fillon a refusé d'utiliser les lunettes gros sourcils fabriqués pour sa campagne, on voit quand même une grosse différence niveau auto-dérision.
Et oui il y a déjà un budget dédié à l'entretien de l'Elysée, mais là ils ont l'air de parler de plus lourdes rénovations, donc plutôt que de débloquer plus d'argent, et de se prendre des "le roi refait son palais", ils trouvent un autre financement.
Je connais la plupart des marques, le fait de mettre en avant des marques françaises qui sont peu connues (l'atelier paulin fait des trucs sublimes, et les prix correspondent à leur site, donc c'est pas l'Elysée qui les fixe) me semble être un bout coup de pouce pour eux.

Enfin bref, je vois pas de drame, et mes parents macronistes vont être gatés à Noël parce que c'est drôle.
 
Franchement je trouve pas ça si con. Je pense qu'il s'agit surtout de restaurer l'Elysée, ça doit coûter assez cher en entretien cette bâtisse. S'ils utilisent de la thune que des personnes ont eu envie de mettre et pas les impôts, je vois pas où est le problème.
Ils ont très bien intégré les codes du marketing c'est sûr :lunette: Je trouve ça hyper drôle
La restauration de l'Elysee n'est peut-être pas la priorité en ce moment. De l'argent effectivement il y a en aurait besoin mais pas comme ça ni pour ça.
(Ajouter les explications de l'excellent commentaire d'Efimeri sur la prise en charge de l'Elysée.)

Pour la comparaison avec Buckingham Palace je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être. La reine d'Angleterre ferait presque partie du patrimoine (pas parce qu'elle est vieille hein) au sens où son rôle est le fruit de l'hérédité pas d'un choix démocratique. Elle ne joue ni sa cote de popularité ni une possible réélection, contrairement a un président français qui est toujours quelque part un candidat potentiel. Ma conviction selon laquelle la scène politique s'apparente de plus en plus a un téléshopping se confirme doucement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes