Les boutiques de l'assemblée nationale et du sénat existent parce que le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg sont en partie visitables TOUTE L'ANNÉE, il y a donc une volonté touristiques derrière la création des boutiques du Musée et des Jardins du Luxembourg et celle du Palais Bourbon. Dans le cas du Sénat, c'est principalement une librairie même si on y trouve également des bibelots. Dans celui de la boutique de l'Assemblée nationale, à l'exception de quelques objets griffé avec le blason de l'assemblée ou une image rappelant l'entrée à colonnades du Palais Bourbon, il s'agit principalement d'objets ou de vêtements aux couleurs de la France. Pas aux couleurs du président de l'assemblée du moment ou du parti majoritaire actuel.

@Whatsmyname Oui en effet il n'en avait pas voulu et clairement le fait que ce genre de situation soit arrivé à Mr Fillon montre le manque de communication de son équipe d'une part et son manque d'autodérision d'autre part. Cependant, le mec voulait être Président de la République française, pas Mr Loyal au cirque du coin, ça me pose un bien moins gros cas de conscience à titre personnel. Il était clair dans l'intention d'être Président, d'incarner la fonction et de la respecter. Les deux ne sont pas nécessairement inconciliables c'est vrai ; mais à trop en faire Mr Macron passe pour un enfant capricieux en pleine crise d'adolescence complètement déconnecté et irrespectueux de sa fonction, imbu de sa personne et surtout condescendant envers le peuple qu'il souhaiterai gouverner non pas comme un Président, mais bien comme un Roi. On a coupé des têtes il n'y a pas si longtemps que ça en France pour moins que ça, je pense qu'on peut s'y remettre si le besoin s'en fait sentir.

@Anandryne Si ça me fait extrêmement peur aussi. Personnellement je suis agnostique, le retour en force des minorités chrétiennes catholiques radicales m'inquiète parce que, qu'on le veuille ou non, la France a des racines judéo-chrétiennes fortement ancrées dans ses traditions et il serait facile de perdre un siècle de séparation de l'Église et de l'État par bêtises.

Dernière édition :
Je vous présente la boutique de l'Assemblée qui est pas mal aussi : https://boutique.assemblee-nationale.fr/

Rien a ajouter sinon, le culte de la personnalité c'est toujours dangereux. Par contre j'aurai adoré avoir le mug avec la tête de Macron, pour le rire.
Une boutique pour l'assemblée me dérange moins, déjà parce qu'on peut visiter le bâtiment et assister aux séances, et parce que ce sont des objets très génériques avec juste marqués "droite" et "gauche" ou avec les colonnades de l'assemblée. Pas de mentions de partis, pas de citations "rigolotes" de députés, pas la tête des membres de la majorité sur des mugs ou des tshirts. Si le marketing Élyséen restait orienté sur le bâtiment lui-même ou se constituait juste d'objets estampillés "liberté égalité fraternité" (mais pas sous la forme de bracelets à 250€ parce que bon, comme message d'égalité, ça se pose là), je trouverai ça un peu inutile, mais pas aussi gênant que là où c'est clairement fait pour orienter l'opinion et remonter la côte de Macron à grand coup de "regardez, il se prend pas au sérieux, il a pas de filtre et dit des bêtises mais il assume, il est sympathique et rigolo".

@Manea ah oui mais completement d'accord, je m'en veux si mon message a porté à confusion ^^
En plus les prix de la boutique de l'assemblée sont quand meme beaucoup moins élevés, c'est des babioles. Je l'ai partagé parce que perso le kitsch de l'imaginaire républicain bleu blanc rouge m'agace, mais ça ne me dérange pas outre mesure comparé à la boutique de l'Elysée :)

Dernière édition :
J’avoue, je trouve ça plutôt drôle! Et les prix me paraissent logique pour du made un France...
( et ça fait des idées de cadeaux parfaits pour le collègue et ami syndicaliste à fond anti-Macron ^^ )

pour renflouer les caisses de l'état
Je te décite si tu veux, j'ai pas envie de rentrer dans un grand débat politique sur madmoizelle.com, je fais vraiment juste au passage une réflexion teintée d'une ironie et d'un sarcasme qui ne sont pas du tout axés vers toi mais vers ce cher M. Macron: au lieu de renflouer les caisses de l'Etat, il a qu'à pas les vider, par exemple, oh, je sais pas, en réformant l'ISF...?
En modifiant les modalités de taxation des revenus du capital (flat-tax)...? Et autres...
Ce mec, vraiment : :sick:

En fait, je ne vois pas trop ce qui est fondamentalement critiquable. Il profite de son image comme les stars qui vont créer leurs marques de maquillage, sauf que ce n'est pas pour lui mais pour renflouer les caisses de l'état.
Oui sauf que jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas une star, C'est bien ça le problème... Il a bien une image à tenir, celle d'un chef d'État et non, ce n'est pas conciliable à mon sens.

@Mozart Hella ah mais je suis totalement d'accord avec toi! S'il en avait fait faire pour tous les anciens présidents, je serai peut être même d'accord pour qu'il mette sa tronche sur certains alors qu'il est encore président. Là ça aurait été représentatif de la V° République. Mais juste lui partout? On frôle dangereusement le culte de la personnalité... grand symbole du totalitarisme quand même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes