GloriAnar;2584059 a dit :C'est tout de même marrant, tout le monde dans les commentaires est contre la peine de mort...A en lire certains, on dirait que les prisonniers n'ont pas mérités d'être ne serait-ce qu'incarcérés...
GloriAnar;2584059 a dit :C'est tout de même marrant, tout le monde dans les commentaires est contre la peine de mort...A en lire certains, on dirait que les prisonniers n'ont pas mérités d'être ne serait-ce qu'incarcérés...
Patsy Voldedust;2583437 a dit :Nan mais ils peuvent pas simplement mettre une limite de prix et/ou de quantité au lieu de supprimer ça purement et simplement ?
En tout cas ça confirme le fait que je n'irai jamais au Texas.
ooh:
Ah oui non t'inquiète, j'avais compris, je te répondais pas à toi de manière ironique, je répondais a l'abolition du repas de manière ironique. Mais c'est ta réponse qui m'a conduite a cette réflexion. Mais j'avais compris ton idée. Désolée si je t'ai paru moqueuse, c'était pas le but (enfin si mais pour la reforme, pas pour toi).Char;2583838 a dit :Hors contexte, je conçois que ma phrase peut paraître bizarre, mais je répondais juste à eloOo ,
"Mon dieu il a demandé du poulet, un burger, de la glace et du chocolat, point trop n'en faut voyons !".
Enfin bon je me tais.
Patsy Voldedust;2584142 a dit :Si on est contre la peine de mort, on est contre quel que soit le crime commis. On est jamais à l'abri d'une erreur judiciaire. On ne sait pas exactement dans quelles circonstances, dans quel état d'esprit etc un crime a été commis. Et parfois on le sait, on sait que le type avait des raisons de faire ce qu'il a fait, mais paf un jury pas sympa, un mauvais avocat de la défense, un bon avocat adverse, et le mec se retrouve condamné à mort. On ne peut pas choisir qui l'a vraiment mérité ou non.
Et honnêtement un seul repas, c'est pas grand chose. Mais c'est déjà ça pour quelqu'un qui n'en aura plus jamais. Un seul repas, alors que le mec ne reverra jamais sa famille, ses amis et qu'il est obligé des les abandonner.
Enfin bon si j'étais pour la peine de mort j'aurais sans doute un avis différent, évidemment...
GloriAnar;2584592 a dit :Alors après je suis d'accord on sait jamais vraiment si le coupable l'est vraiment, s'il mérite cette peine etc, mais enfin imaginez un tueur violeur d'enfants, imaginez être de la famille de la victime...Je suis sûre que d'imaginer le tueur de son frère en train de se remplir la panse de bonnes choses est assez désagréable... Je ne suis ni pour ni contre ce repas du condamné, car il a autant de bons côtés que de mauvais. Je suis juste surprise que les droits des condamnés à mort soient défendus avec tant de virulence.
Je me demande si un équivalent du point godwin existe pour le meutre/viol d'enfant qui semble être le summum de l'horreur et sortis à toutes les sauces comme argument ultime (si c'était une femme ou un homme, aurais-tu trouvé cela "moins grave"?).
Ramya;2584639 a dit :Plusieurs choses:
- Je me demande si un équivalent du point godwin existe pour le meurtre/viol d'enfant qui semble être le summum de l'horreur et sortis à toutes les sauces comme argument ultime (si c'était une femme ou un homme, aurais-tu trouvé cela "moins grave"?).
- Je retourne la question: Si nous étions coupable d'un crime/délit ou bien qu'un de nos proches l'était, souhaiterions nous que leurs droits les plus fondamentaux soient niés et bafoués sous prétexte d'assouvir les pulsions sadiques et vengeresses des victimes ou bien de la population de façon globale?
La Justice n'est pas la vengeance.
Je défends les droits des criminels car je pense sincèrement que que les causes du taux de criminalité et de la récidive ont des causes bien plus complexes (généralement d'ordre économique et social) que le simple fait de diviser le monde en deux: les gentils et les méchants.
La nature humaine est bien plus complexe que cela et personne n'est tout blanc ni tout noir.
Je suis contre la peine de mort car cela revient à institutionnaliser le meurtre, comme je suis pour l'amélioration des conditions de vie et de réinsertion (actuellement inexistante) des détenus. Par humanisme certes mais surtout parce que la répression n'a jamais traité les causes de la criminalité, mais ses effets, et qu'elle est au final parfaitement inefficace.
Les arguments que tu as utilisé me font penser aux discours démagogiques des politiques afin de manipuler les foules et d'éviter de se poser les vraies questions. Je ne développerai pas trop non plus sur le fait de déshumaniser les détenus afin de se rassurer sur sa propre nature.
Cela ne veut pas dire que je nie les souffrances des victimes ou que je suis contre l'application des peines de prisons et de dommages et intérêts. Au contraire. Sauf que l'on ne fait rien pour traiter le problème à la racine.