A
AnonymousUser
Guest
Denis;1591176 a dit :Ok Lilou.
A tout seigneur tout honneur : le cas Galilée.
Cet immense physicien italien du XVIIème siècle a soutenu la thèse héliocentrique (la terre tourne autour du soleil), établie par Copernic, dans un ouvrage publié en 1632.
Thèse qui n'arrangeait pas du tout l'Eglise catholique dont l'idéologie reposait en grande partie sur la centralité de la terre dans l'univers.
En juin 1633, l'Eglise catholique le condamne à la prison à vie et exige son abjuration dans les termes suivants :
« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. [...]
Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que l'Eglise reconnaisse pleinement ses errances...
Helsinki;1591204 a dit :Pour Galilée, on est pas du tout dans le même registre : il ne critiquait pas l'Église directement, il faisait une découverte scientifique capitale qui dérangeait l'Église. Conséquence de quoi, il n'a pas été viré ; on a menacé d'attenter à sa vie et on l'a jeté en prison, donc privé de sa liberté ... On est pas à la même échelle, là.
L'auteure du livre a été virée mais aucune menace ne pèse sur sa vie. Elle trouvera un autre travail, c'est contraignant de devoir en retrouver un et ça prendra peut-être du temps mais c'est faisable, et elle tirera des leçons de son licenciement : si elle veut critiquer la boîte qui l'embauche, qu'elle attende de ne plus en faire partie.
Helsinki a répondu pour moi.