Absolument dé-bor-dée : où le PS montre son amour pour la liberté d\'expression

A

AnonymousUser

Guest
Denis;1591176 a dit :
Ok Lilou.

A tout seigneur tout honneur : le cas Galilée.

Cet immense physicien italien du XVIIème siècle a soutenu la thèse héliocentrique (la terre tourne autour du soleil), établie par Copernic, dans un ouvrage publié en 1632.

Thèse qui n'arrangeait pas du tout l'Eglise catholique dont l'idéologie reposait en grande partie sur la centralité de la terre dans l'univers.

En juin 1633, l'Eglise catholique le condamne à la prison à vie et exige son abjuration dans les termes suivants :

« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. [...]

Il a fallu attendre le 20ème siècle pour que l'Eglise reconnaisse pleinement ses errances...

Helsinki;1591204 a dit :
Pour Galilée, on est pas du tout dans le même registre : il ne critiquait pas l'Église directement, il faisait une découverte scientifique capitale qui dérangeait l'Église. Conséquence de quoi, il n'a pas été viré ; on a menacé d'attenter à sa vie et on l'a jeté en prison, donc privé de sa liberté ... On est pas à la même échelle, là.
L'auteure du livre a été virée mais aucune menace ne pèse sur sa vie. Elle trouvera un autre travail, c'est contraignant de devoir en retrouver un et ça prendra peut-être du temps mais c'est faisable, et elle tirera des leçons de son licenciement : si elle veut critiquer la boîte qui l'embauche, qu'elle attende de ne plus en faire partie.


Helsinki a répondu pour moi.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Tecpin;1592151 a dit :
Je pense qu'après, il faut se référer au règlement intérieur.
Je suis fonctionnaire pour peu de temps, et il est clairement énoncé par exemple, est-ce que cette sanction était prévue dans le contrat ou la réglementation qui l'a liait à son organisme, quelle était d'ailleurs la réglementation, la sanction a t-elle été attribuée de façon aléatoire ? Il faut aussi tenir compte du fait qu'elle a bien utilisé un pseudonyme, qu'elle n'a cité personne explicitement etc.

Non non, il ne peut pas y avoir de sanction aléatoire : celle-ci doit être proportionnelle à la faute commise. En l'occurrence, il y'a 4 groupes de sanctions, du simple avertissement à la révocation (la sanction la plus forte). La sanction de Zoé appartient au 3ème groupe (exclusion temporaire de 3 mois à 2 ans). Et apparemment, elle ferait aussi l'objet de poursuites pénales (sans doute pour diffamation concernant le CR et les personnes figurant dans le bouquin)...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tecpin;1592151 a dit :
Moi par exemple, je sais que si je dévoile telle information, et que l'on me prend en flag', je risque plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende et une peine de prison.

Personnellement, et j'imagine que je ne suis pas le seul, j'aimerais beaucoup entendre les fonctionnaires du fisc qui suivent le dossier Bettencourt nous dire ce qu'ils savent

Mais comme toi, Ils ont signé un contrat qui leur interdit toute prise de parole libre.

A qui profite cette omerta contractuelle ? Aux citoyens que nous sommes ?

En tout cas, j'espère pour toi que le contrat que tu as signé ne t'oblige pas à couvrir quelque saloperie que ce soit !
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Je suis dans le même cas que certaines mads, elle à signé un contrat, elle l'a pas respecté, il faut en assumer les conséquences. Pour Tecpin, tu as, comme il a été dit, un obligation de réserve lorsque tu travail dans la fonction publique, si tu la respect pas, c'est "conseil de discipline" puis risque de mise a pied (ce qui lui arrive), de licenciement, de retrait de ton avancement, de "mise au placard" avec un poste à salaire moindre. C'est malheureusement les règles du jeu.

Après on peux toujours critiquer les règles, mais le devoir de réserve est selon moi pas une atteinte à la liberté expression : tu as le droit de le penser, tu peux le dire après avoir quitter l'entreprise (la fonction publique) pas pendant, c'est simple tu as le devoir de respecter ta hiérarchie sinon tu t'en va.

Pour les histoires de pseudos, comme son histoire se passe en France et s'inspire de fait réel (ce qui est précisé) elle critique l'ensemble de la fonction territorial... si les gens était reconnaissables, c'est en plus la diffamation qu'elle aurais risqué.
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Denis;1592222 a dit :
Personnellement, et j'imagine que je ne suis pas le seul, j'aimerais beaucoup entendre les fonctionnaires du fisc qui suivent le dossier Bettencourt nous dire ce qu'ils savent

Mais comme toi, Ils ont signé un contrat qui leur interdit toute prise de parole libre.

A qui profite cette omerta contractuelle ? Aux citoyens que nous sommes ?

En tout cas, j'espère pour toi que le contrat que tu as signé ne t'oblige pas à couvrir quelque saloperie que ce soit !

Sauf que le contrat peux être annulé par décision de justice et ces choses révélée devant un tribunal. Tout comme le secret médical.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
syndrompeterpan;1592240 a dit :
Sauf que le contrat peux être annulé par décision de justice et ces choses révélée devant un tribunal. Tout comme le secret médical.

Oui, tu as raison, mais tu imagines le parcours du combattant ?

Il serait quand même bien plus sain pour le fonctionnement de notre démocratie de libérer par principe la parole des serviteurs de la République que sont les fonctionnaires. Non ?
 
27 Novembre 2008
8
2
1 564
Paris
Ça me fait penser à l'histoire de Jean Hugues Matelly radié parce qu'il avait osé critiquer la décision de faire gérer la gendarmerie par le ministère de l'intérieur.

Je rejoins l'avis de Denis. Est ce que tu es vraiment libre de t'exprimer quand tu sais qu'une sanction aussi grave peut te tomber sur la tête? Et puis qui juge de la gravité de ces propos ? Pour reprendre la "comparaison" de Lao, est ce que critiquer le pouvoir en place revient au même que de tenir des propos racistes? Je ne crois pas.

Le conseil régional est un organe public, il nous appartient à tous et moi en tant que contribuable j'aimerais que les choses soient au mieux. Sauf que sans critiques pas d'amélioration. Ce que dit cette jeune fille m'intéresse, pas pour pouvoir dire "Tous des pourris, le PS au bûcher" mais juste parce que ce sont qui régissent ma vie de citoyenne française donc s'ils le font mal j'aimerais le savoir.

Je ne comprends pas cette omerta sur l'incapacité de certains fonctionnaires. Tout le monde trouve ça normal qu'on balance que Christian Blanc a acheté des cigares au frais de l'Etat ou que Rama Yade descende dans des hôtels luxueux, et que ces gens soient sanctionnés. Selon moi il doit en être de même pour tous les fonctionnaires qui "oublient" la notion de service public.

Oui elle a signé un contrat qu'elle n'a pas respecté mais elle n'a quand même pas vendu des secrets d'Etat. Et puis ce serait intéressant de se demander si ce devoir de réserve des fonctionnaires n'est pas un abus de pouvoir de la part de l'Etat.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Petit quizz amusant.

Qui a écrit cette phrase remarquable (publiée par Le Monde le 6 mars 1976)

"Il est clair que les socialistes ne peuvent accepter que le silence imposé aux fonctionnaires permette au gouvernement d'utiliser à son seul profit ou au profit de ses amis politiques les services publics qui lui sont confiés par le suffrage universel" .

Réponse : Catherine Lalumière, figure du socialisme sous Mitterrand, qui fut secrétaire d'Etat à la fonction publique et aux réformes administratives dans le gouvernement Maurois en 1981...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
A lire les articles publiés sur le sujet, ce qui a justifié la sanction disciplinaire n'est pas seulement que le livre porte atteinte à la dignité de la fonction publique.


Le conseil régional d'Aquitaine, présidé par le socialiste Alain Rousset, estime que "de nombreux indices" permettent de l'identifier, bien que l'institution ne soit pas nommée. Il considère que la caricature, admissible pour "les personnages publics" que sont les élus, ne l'est pas pour "les fonctionnaires travaillants dans l'ombre".
En quatrième de couverture de l'ouvrage, édité en mars par Albin Michel, on peut lire que la narratrice est "plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journée sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise (...)".
"C'est toute la crédibilité et l'honneur du personnel de la région qui sont mis à mal par un tel type d'ouvrage qui devient dès lors purement injurieux, grossier et surtout diffamatoire", est-il précisé dans un communiqué du conseil régional.

(source AFP)

S'il est vrai (je n'ai pas lu le livre) que des propos injurieux ont été écrit, et s'il est vrai également que les gens visés par ces propos pouvait facilement se reconnaître ou être reconnus, alors une sanction disciplinaire se justifie pleinement. Cela dit, ça fait beaucoup de "si".

Concernant le débat sur la liberté d'expression... Je suis partagée. Comme toujours lorsque l'on doit mettre en balance une liberté fondamentale et un autre devoir non moins fondamental, celui de garantir l'ordre public (ici, garantir la dignité des institutions publiques).

Et si l'on quitte le domaine du raisonnement pur, je dois avouer n'avoir aucune sympathie pour l'auteur de ce livre. Ce genre de bouquin relève à mon sens de la pure démagogie : on prend un sujet facile et qui fait mouche (les fonctionnaires, tous des feignants !) sur un style satirique et visiblement accessible à tous, pour vendre du papier. Tant mieux pour elle si le livre marche (visiblement elle aurait ravi la rédaction du Figaro, qui lui aurait consacré quelques pages). Et tant pis pour sa mise à pied.
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Tecpin;1592245 a dit :
Denis je comprends ton point de vue. C'était une simple illustration.

Tu me rassures :) C'est bien ce que je pensais !


Alors ça, ça me fait bien rire ! J'aimerais bien voir le texte interne à l'organisme qui le stipule... Réglement intérieur : Toute critique d'un de vos hiérarchiques aura pour conséquence une rupture du contrat. Je dois en rire ? Montre-moi le texte de loi ! Ou l'extrait du code du travail. Parce que là, si pour toi respecter signifie ne pas contester, c'est grave.

je n'ai jamais parler de rupture de contrat, déja, mais comme expliqué plus haut dans mon message c'est passage devant un "conseil de discipline" et ce n'est pas histoire de ne pas contesté, mais d'y mettre les formes par exemple elle appelle une collègue coconne si ça c'est pas de la critique irrespectueuse... et tu as le droit de contesté, mais pas sur la place publique.
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Tecpin;1592299 a dit :
Ah mais pour moi Coconne ce n'est pas une critique, c'est une insulte !
Après je vais être hors-sujet, parce que je n'ai pas lu le livre, j'ai simplement partagé ma pensée.

Mais tout est question de place public surtout!

pour les lois :

L?obligation de réserve :
L?obligation de réserve est une limite à la liberté d?opinion consacrée à l?article 6 de la loi du
13 juillet 1983.
Elle concerne l?expression des opinions personnelles du fonctionnaire, c'est-à-dire sur la
manière dont elle est exprimée. Elle s?impose à tout agent public avec une rigueur plus ou
moins forte compte tenu des fonctions occupées et de la place dans la hiérarchie.

extrait de : http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/s..._DES_FONCTIONNAIRES.pdf?nocache=1262080105.22

autre liens : Devoir de réserve — Éducnet

[Site Fonction Publique] Les droits et les obligations
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Je n'ai pas lu le livre et je ne le lirai pas! Les quelques extrait que j'ai lus m'ont donné l'image d'une jeune femme imbue d'elle-même et prétentieuse.

Extrait : Les camemberts

"Comme Coconne me l'avait promis, je trouve un énorme dossier estampillé d'un Post-it, sur lequel elle a sobrement indiqué : 'Faire des camemberts.' J'ouvre le dossier et récupère les deux tableaux récapitulatifs des années précédentes. "Faire des camemberts", en coconnien, signifie présenter une poignée de graphiques secteurs Excel pour comparer l'évolution des différents postes budgétaires du service sur deux ans, ce qui devrait me prendre une vingtaine de minutes et m'assurer la reconnaissance éternelle du très impressionnable directeur général de l'AIE (Affaires internationales et européennes, ndlr), Bertrand Dupuy-Camet, incapable de trouver le programme pour additionner deux et deux sur son ordinateur.
Si l'on y ajoute les quatre rapports parlementaires que je dois synthétiser et les deux réunions auxquelles je dois faire acte de présence, j'évalue mon travail de la semaine à huit heures. Soit une grosse semaine de travail dans ce monde professionnel pour le moins déroutant. La première fois, ça m'a semblé tellement ahurissant que j'ai eu envie d'en rire."



Pour avoir été pendant 5 ans formatrice puis 3 ans animatrice multimédia, j'ai trouvé cela petit et mesquin de décrire ainsi les difficultés que pouvait avoir son boss avec l'usage de l'outil informatique, certains jeunes ont l'air d'oublier que l'outil informatique s'est démocratisé dans dans les années 2000, cela fait à peine 10 ans! Et l'autre extrait lisible est de la même veine... Et comme le fait remarquer syndrompeterpan le devoir de réserve limite la liberté d'opinion (et dons d'expression) et c'est quelque chose que l'on sait lorsqu'on devient fonctionnaire... Et puis cracher dans la soupe c'est encore une preuve de son caractère petit et mesquin à cette nenette...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes