A
AnonymousUser
Guest
Eleen;1620889 a dit :J'ai beaucoup aimé ce livre, certainement mon Nothomb préféré. Non seulement l'histoire est prenante, mais il fait réfléchir, même une fois la lecture terminée.
Et je te rejoins sur le côté "honteux" à lire Amélie Nothomb, bien que je trouve ça dommage. C'est vrai qu'elle est parfois considérée au même titre que Lévy ou Musso, même si pour moi, elle se classe au-dessus.
Pareil, je la classe un rang au-dessus, tout en ayant conscience qu'elle n'est pas l'écrivain du siècle. Je crois que sa médiatisation a joué en sa défaveur, on a eu tendance à se braquer sur le coté : "elle a de gros chapeaux, elle mange des fruits pourris, elle se crée un personnage".
Altheea;1620755 a dit :Surement un des meilleurs Nothomb, réellement fort et marquant, même si je préfère Mercure où les livres racontant (romançant) sa vie dont le génial "stupeur et tremblement".
Par contre pour le côté "honteux" de lire Nothomb je ne l'ai jamais vraiment ressenti, en même temps je suis belge et le côté enfant du pays fait qu'elle est moins critiquée par chez nous.
Moi aussi, je suis belge, et je la plains sincèrement si elle a la vie encore plus dure en France
KikiShia;1621372 a dit :J"ai vraiment adoré ce bouquin, surement mon préféré après Robert des Noms Propres! Je trouve l'univers d'Amélie Nothomb fascinant, j'aime le fait que ce soit loufoque et innatendu!
J'ai lu Le voyage d'Hiver la semaine dernière et je dois avouer que la fin m'a déçu car je m'attendais à autre chose, mais en y réfléchissant c'est ça qui fait l'attrait que l'on peut avoir pour ses bouquins! Par contre, j'ai détesté Le sabotage amoureux c'est le seul livre de Nothomb que je n'ai pas aimé à ce jour!
Demain je m'attaque à Attentat, et la semaine prochaine à Mercure je pense!
C'est le seul que je n'ai pas lu (pas acheté à sa sortie car je n'achète que des poches ^^) et je vais essayer de me le procurer pour me faire une idée !
Rock-Ambolesque;1621529 a dit :C'est marrant, j'ai lu ce livre, il doit y avoir une semaine à peu près, donc il est encore tout frais dans ma mémoire. D'ailleurs je pense que c'est un bouquin marquant, il fait beaucoup réfléchir (sur l'humanité, la conscience ou l'inconscience d'ailleurs..), car il est clair que même si A.N insiste, exagère pas mal on se demande quand même à la fin jusqu'où vraiment peut aller la télé réalité de nos jours, et ça fait peur.
Au passage c'est le premier Amélie Nothomb que j'ai lu, mais je ne pense pas m'arrêter là. Je m'orienterai sûrement vers les titres que tu conseilles, en espérant qu'ils soient tout aussi bien. (:
Enfin bref, je m'arrête là. D'ailleurs, je ne sais plus si je l'ai dit mais l'article est très bien écrit!
C'est sûr (ça me donne l'idée d'ouvrir un sujet de société là dessus, tiens ). Si le sujet en tant que tel t'as intéressée, je te conseille sincèrement les deux bouquins de Stephen King que j'ai cité : "Marche ou crève" (en priorité.. même, si, de mémoire, je crois qu'il s'agit juste d'un jeu et pas d'un jeu de télé réalité) et "Running Man". Ce sont deux romans/critiques virulentes de la société américaine, et ils sont absolument géniaux. Ce qui ne gâche rien, c'est que Stephen King est un grand écrivain !
(mais tu as le droit de ne pas être d'accord, même si j'ai l'air péremptoire c'est mon favori toutes catégories, lui.)
Et merci pour ce que tu dis de l'article