[Actu] Guy Môquet dans tous les lycées ce matin

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Non, c'est pas le fait que je trouve "bizarre" qu'il ait été ému par cette lettre, ça je le comprend trés bien. Ce que je voulais dire, c'est que c'est bizarre qu'un mec de l'UMP fasse lire un truc communiste, donc d'un parti avec lequel il ne partage surement aucune idée. je trouve ça vraiment bizarre, hypocrite même genre "regardez mon ouverture d'esprit quoi"
 
A

Ancien membre

Guest
Reiyel a dit :
De Gaulle était de droite, on connait ses liens avec la résistance, on sait aussi qu'une bonne partie de la résistance était communiste (je dis pas toute hein, bien évidemment). Ca a posé problème, mais bon, y a eu des liens certains.

Enfin bref je ne pense pas que le fait qu'il soit de droite et qu'il soit ému par cette lettre soit contradictoire en soi, la lettre aurait pu être écrite par un non communiste. Sans compter qu'on peut admirer certains actes particuliers de personnes qui n'ont pas les mêmes idées que soi dans l'ensemble.

D'autant plus qu'il n'y a vraiment aucune allusion politique dans cette lettre. C'est juste un mec qui va se faire fusiller le lendemain et qui adresse un dernier mot à sa famille.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
c'est le fait que le président de droite qui fasse lire une lettre d'un communiste, même si dans la lettre Gui Mocquet n'y fasse aucune allusions, qui me fait bizarre.
 
A

Ancien membre

Guest
lisa-loup a dit :
c'est le fait que le président de droite qui fasse lire une lettre d'un communiste, même si dans la lettre Gui Mocquet n'y fasse aucune allusions, qui me fait bizarre.

Oui voilà, ça fait un peu "Avec ça, j'me met les communistes dans la poche", en exagérant.
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
J'ai pas compris non plus l'utilité de la chose. Dans mon ancien lycée, le maire-député-UMP-très-très-proche-de-Sarkozy est même venu pour présenter les valeurs de la république aux 300 terminales qui devaient être sacrément contents d'être là, les pauvres..

Ce qui me gêne un peu, c'est ce côté trop ritualiste. Lire la lettre chaque année, navrée, mais ça fait même pas pleurer dans les chaumières. On dirait vraiment que l'idée de lire cette lettre lui a limite pris comme une envie de pisser, c'est dingue.

D'ailleurs je crois que tous les lycéens étaient concernés.
 
26 Septembre 2007
62
0
2 867
Lesigny
je ne voit pas du tout l'interet... je pense plutot que les lycéens vont profiter de la lecture de cette lettre pour se detendre comme si c'etait 1h de pause lool :P
 
22 Mars 2006
79
5
3 689
Templeuve
Vraiment, je trouve cette lettre très étrange... Ces envolées lyriques quand on sait qu'on va mourir, ces phrases mélo... Elle a été vraiment reconnue authentique cette lettre ?...
Alors pour moi, ce sera instrumentalisation politique de l'école (sur fond de moralisation de la jeunesse).
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
C'est révoltant:
  • Pédagogiquement, cela n'a aucun sens de faire lire une lettre aux élèves un jour donné, sans qu'elle ne s'inscrive dans la continuité du programme. Si lecture de cette lettre il doit y avoir, c'est uniquement dans le cadre d'un cours sur la Résistance (et pitié, le plus important dans cette période, c'est tout de même de savoir que l'immense majorité des gens étaient attentistes: des héros, on en croisait pas à tous les coins de rues, hein..)
  • Le politique, s'il doit assurer évidemment l'uniformité des programmes enseignés à chaque élève, n'a pas à contraindre les enseignants à "glorifier" tel ou tel personnage politique. Seuls les historiens ont capacité de juger des actes passés (et en Histoire, les controverses sont nombreuses, trouvez un sujet qui fasse consensus..)
  • Ce côté "spectacle" est à vomir. On fait appel aux émotions (lettre émouvante) uniquement, au ressenti, sans pousser à la reflexion (puisque lue hors contexte). Ca me rappelle d'ailleurs curieusement cette manie qu'ont de plus en plus les hommes politiques (et très marquée dans notre gouvernement actuel) à jouer avec nos émotions (thème de l'insécurité, profiter des "joies" sportives nationales, références permanentes aux valeurs morales, monter les gens les uns contre les autres, etc.)
  • Le choix d'un communiste n'est pas anodin. Il aurait d'ailleurs pu prendre un personnage beaucoup moins controversé. Non pas qu'il essaie de rallier les communistes à sa cause (ce serait idiot et vain) mais bien dans sa perspective de politique apartisanne à laquelle il tente de nous faire croire (on peut mettre au gouvernement des hommes de gauche - sales traîtres!! - mais ca reste un politique de droite, hein, faut pas nous prendre pour des cons)
PS: à la jeune file qui disait qu'elle redoutait plus la "propagande" coco devant les lycées que la lecture de la lettre, je repondrai que differ des tracts est du militantisme politique, sans ambiguité (il est clair par exemple qu'ils militaient pour le PC, tu pouvais ainsi faire ton opinion en toute connaissance de cause), alors que la propagande d'Etat est beaucoup plus grave car cachée (sous couvert d'éducation, il se tape un bon coup de pub) et donc structurellement manipulatrice.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Malaussène a dit :
PS: à la jeune file qui disait qu'elle redoutait plus la "propagande" coco devant les lycées que la lecture de la lettre, je repondrai que differ des tracts est du militantisme politique, sans ambiguité (il est clair par exemple qu'ils militaient pour le PC, tu pouvais ainsi faire ton opinion en toute connaissance de cause), alors que la propagande d'Etat est beaucoup plus grave car cachée (sous couvert d'éducation, il se tape un bon coup de pub) et donc structurellement manipulatrice.

J'avais pas relevé à ce moment là mais ça c'est clair, ça me parait évident qu'on ne peut pas mettre ça sur le même pied...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes